AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,39

sur 372 notes
5
26 avis
4
19 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai refermé hier
TEMPÊTE SUR LA VILLA AUX ÉTOFFES de #annejacobs chez @lillycharleston

Un tome qui ne faillit pas à la qualité de cette sublime saga familiale et historique.
On entame l'année 1935 où l'on vit la montée en puissance du nazisme. La vie de la villa va être mouvementée, ce tome porte bien son nom !
Je referme ce 5eme tome avec de la crainte pour la jolie famille Melzer ! Hâte de découvrir le 6 au printemps je l'espère !!!!!
Commenter  J’apprécie          10
Nous retrouvons la famille Melzer en 1935 à l'aube d'une nouvelle guerre mondiale. Nous suivons les changements politiques et tensions liés à la propagande nazie. La famille va devoir prendre des décisions radicales pour assurer la sécurité de ses membres et de l'usine.
J'ai énormément apprécié cette lecture qui a réussi à détrôner le second tome dans mon coeur. Les personnes évoluent, le rythme est maîtrisé et le récit ne souffre d'aucun temps mort. Étant très attachée aux différents personnages, j'ai eu le coeur serré et les yeux humides à maintes reprises. L'autrice réussit haut la main le défi de nous conter l'histoire de cette famille privilégiée en maîtrisant parfaitement le contexte historique de l'époque.
Je ne peux que vous conseiller de tout coeur cette saga familiale touchante et immersive. L'autrice nous emmène aux côtés des maîtres et domestiques, unis et désoeuvrés face à cette situation politique intolérable et angoissante.
Lien : https://viedelivres.com/2022..
Commenter  J’apprécie          10
Je me suis replongée avec plaisir dans le tome 5, avant-dernier tome de la grande saga La villa aux étoffes d'Anne Jacobs.

On retrouve ici la famille Melzer à la veille d'une seconde guerre mondiale qui s'annonce compliquée pour Paul et Marie. 1935, toute la famille ainsi que les domestiques assistent impuissants à la montée du nazisme et d'Hitler au pouvoir. Les premières lois contre les juifs apparaissent; qu'en sera-t-il de Marie née de grands-parents juifs? Je vous laisse le découvrir...

Une fois de plus, on se plonge dans la vie de cette famille comme si on en faisait partie. On regarde les enfants grandir et évoluer dans une Allemagne de plus en plus instable.
Un autre point que j'ai apprécié dans ce tome est que les domestiques jouent un rôle de plus en plus important à mesure qu'on avance dans la saga. L'auteure leur donne une réelle place dans cette histoire et on s'y attache autant qu'aux maîtres de maison.

Je vais très prochainement lire le dernier tome et je suis déjà triste de me dire que je vais quitter cette famille.

Une magnifique saga à dévorer!

Note : 19/20
https://labibliojoe.blogspot.com/2023/07/tempete-sur-la-villa-aux-etoffes-tome-5.html
Commenter  J’apprécie          00
On pose souvent la question : »et si tu ne pouvais emmener qu'un livre sur une île déserte? » et bien moi, j'ai emmené ce 5eme tome de la saga… sur la Lune! C'est dire comme j'ai cet univers. Je ne peux/veux rien dire de plus que « lisez cette saga cet été » si vous ne la connaissez pas. J'ai été encore une fois surprise par certains personnages, agacée par d'autres… mais ce tome m'a particulièrement donné envie de vite lire la suite.
Merci @mme_chacha_lit pour l'organisation des lectures communes!
Merci @citeespace pour le décor (notamment)! Je réfléchis auquel emmener le 4 juillet.
Commenter  J’apprécie          00
Encore un super tome !
J'adore retrouvé la famille Melzer et ses domestiques. le fait que ça se passe en Allemagne nous fait découvrir les prémices de la 2nd guerre mondiale d'un autre point de vue.
J'espère que le prochain tome sera consacrer à la guerre et j'ai hâte d'en découvrir plus !
Commenter  J’apprécie          00
Et bien j'ai lu les 5 tomes à une vitesse qui m'a surprise moi même.
Alors oui c'est vrai ce n'est pas « la » grande littérature du haut du classement qui peut espérer un prix mais je me suis laissée prendre à ce Downtown Abbey allemand. Car pour moi la comparaison est bonne. On s'attache aux personnages, ça se lit bien, il ne se passe pas grand chose à toutes les pages, j'admets, surtout dans le tome 4. Je connais la ville d'Augsburg, cela m'a peut-être aidé à entrer très vite dans ce roman.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (956) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz: l'Allemagne et la Littérature

Les deux frères Jacob et Whilhelm sont les auteurs de contes célèbres, quel est leur nom ?

Hoffmann
Gordon
Grimm
Marx

10 questions
420 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature allemande , guerre mondiale , allemagneCréer un quiz sur ce livre

{* *}