Cette fois-ci, nous y sommes Hitler est au pouvoir, mais la seconde guerre mondiale n'a pas encore commencée.
La haine des juifs s'installe insidieusement en Allemagne.

La villa et ses occupants ne sont pas épargnés puisque Marie est petite fille et fille de juif.
Chacun y va de son interprétation du danger ou non que représente le nouveau régime politique.
Certains pensent que ça ne durera pas , d'autres y voient du danger. D'autres encore adhérent au parti national socialiste, soit par conviction soit par nécessité.

Je me suis réellement attachée aux occupants de la villa, pour ses personnages hauts en couleurs, pour leur histoire.
J'apprécie toujours autant de voir cette vision de l'histoire du côté allemand.
Je reproche quand même a l'auteure d'en avoir fait un peu de trop en donnant des " talents" a beaucoup de ses personnages, cela manque de naturel.

Il me reste donc un épisode pour finir cette saga. Je pense qu'elle se terminera en plein coeur de la seconde guerre mondiale.

En tout cas cette saga ferait vraiment une superbe série télévisée.
Traduit de l'allemand par Corinna Gepner
C'est effectivement une grosse tempête qui menace la famille Melzer et ses employés d'usine et de maison.
Car voilà que les nazis commencent leur propagande antisémite. Et même si les habitants de la villa n'aiment pas le national-socialisme, ils vont devoir se plier à ses diktats. En particulier Marie, qui, bien qu'élevée dans la religion catholique, a des ancêtres juifs.
Ce sont des heures sombres qui s'annoncent, et le livre ne couvre que la période 1935- 1936.
Le pire reste à venir.
Suite au prochain numéro que j'attends bien sûr avec impatience.
J'ai dévoré ce tome 5 .
Nous sommes en 1935 et la situation politique est compliquée en Allemagne. Adolf Hitler est au pouvoir et la propagande antisémite commence. Dans ce contexte, Marie Melzer, d'origine juive se sent menacée ainsi que ses enfants. Pour sauver l'entreprise familiale, elle décide de partir en Amérique en compagnie de Léo qui doit intégrer une nouvelle école où il pourra exercer ses talents de musicien. Ils vont tenter de s'intégrer progressivement.
Pendant ce temps, à la villa aux étoffes, Sebastian a disparu pour des raisons politiques. Henni va tomber amoureuse et Dodo a l'opportunité de s'entraîner à voler.
Les domestiques restent fidèles à leurs maîtres et s'inquiètent pour l'avenir.
J'ai hâte de connaître la suite.
Quel plaisir de retrouver les habitants de la villa aux étoffes. Je me suis plongée dans ce cinquième tome avec autant d'impatience que dans les quatre précédents et ce tome-là ne fléchit pas au niveau de la qualité et de l'intérêt qu'il peut susciter chez le lecteur. Dans ce tome Anne Jacobs nous entraîne dans la période de la montée du nazisme et il est très intéressant de suivre les diverses attitudes que cela a provoqué dans la population allemande alors que l'on est plus habitués à suivre les évènements du côté des alliés. Et l'on s'aperçoit bien sûr que tout le monde n'était pas forcément d'accord avec cette politique. Deux réactions sont présentes dans le roman, la résistance pure et dure ou les compromissions sans pour cela être d'accord avec les turpitudes commises par ce régime affreux. Nous retrouvons avec bonheur tout notre petit monde, et l'auteur a su garder intact la curiosité du lecteur qui tourne les pages sans s'en apercevoir. L'origine juive de Marie va plonger la famille dans la nécessité de prendre des décisions douloureuses et chacun va réagir à sa manière mais cela n'altèrera pas l'unité du clan Melzer. Bref, l'auteur a su renouveler le souffle épique des tomes précédents et vu la fin je ne doute pas de la parution d'un tome six que j'attends déjà avec impatience.
Un tome qui m'a réconcilié avec la série. L'arrivée des nazis au pouvoir en Allemagne donne un peu plus de consistance à l'histoire de la famille. C'est intéressant de voir les choix que prennent chacun. Certains personnages sont toujours aussi pénibles mais je n'ai jamais eu envie d'abandonner le livre pour autant. J'ai hâte de lire le dernier tome !
L'année 1935 s'annonce plus calme pour la famille Melzer dont l'usine textile a réussi à se remettre de la crise économique grâce à la bonne gestion de Paul. Marie est très fière de son époux avec qui elle a retrouvé sa complicité des débuts après une phase difficile. Leurs enfants sont devenus grands et quittent peu à peu le nid sous leurs regards émus. Mais l'émotion se trouve aussi ailleurs et notamment dans les rues de la ville dont les rumeurs qui courent visent Marie et son origine juive. L'idéologie nazie qui se développe dans le pays l'inquiète et sentant venir une catastrophe imminente elle prend la décision d'abandonner son atelier de couture afin de se protéger et de protéger sa famille. Une décision difficile pour elle comme pour Paul qui ne cesse d'entendre qu'il ferait mieux de divorcer pour s'éviter des ennuis. A l'aube d'un conflit international, la Villa aux étoffes s'apprête à vivre des heures bien sombres !

Quel plaisir de me plonger dans ce nouveau tome et de retrouver tous ces personnages que j'adore (et certains que j'adore détester 😜). Marie, Paul, leurs enfants, les cousins et les domestiques ... Ces derniers ont d'ailleurs toujours ce côté curieux qui me fait beaucoup rire, surtout lorsqu'ils refont le monde en évoquant leurs maîtres qu'ils ne comprennent pas toujours tout en mangeant une part de tarte et en buvant une tasse de thé. On se sent tellement bien dans cette villa même si une menace sombre se propage et que les mentalités n'évoluent pas comme on le souhaiterait pour tous les personnages. J'ai d'ailleurs trouvé le contexte historique très bien écrit, il n'y avait pas de temps morts et même si le tome six (qui sort cet automne en Allemagne) s'annonce douloureux vu qu'il se déroulera probablement en plein Seconde guerre mondiale il me tarde de le lire pour connaître la suite de leurs "aventures" respectives.
Tempête sur la villa aux étoffes est le cinquième opus de la saga historique La villa aux étoffes.

L'histoire de cette saga passionnante se passe à Augsbourg en Allemagne, au coeur d'un manoir où vivent les Melzer, une famille de riches industriels du textile, ainsi que leurs domestiques.

Quel plaisir de me replonger dans cette saga captivante et de retrouver les personnages que j'ai appris à connaître dans les tomes précédents et que j'ai vus évoluer au fil des romans !

Ce cinquième tome, dont l'histoire se déroule en 1935, à la veille de la seconde guerre mondiale, est vraiment passionnant et à la hauteur des quatre premiers romans.

J'ai été ravie de retrouver les personnages, fidèles à eux-mêmes. Ils ont parcouru du chemin depuis le début et j'ai aimé les retrouver une fois de plus, assister à leurs mésaventures et partager leurs joies et leurs peines.

Les chapitres se dévorent, l'histoire ne s'essouffle pas et devient au fil des pages de plus en plus intense. Arrivée à la fin de ma lecture, je n'espère qu'une chose : retrouver les Melzer et leurs domestiques dans un énième opus.
Un tome 5 particulièrement exaltant, qui met en exergue les heures sombres de l'Allemagne nazie, et les conflits auxquels les personnages, maîtres et domestiques, sont confrontés face au nazisme qui s'immisce dans la vie de chacun. Un de mes tomes préférés jusqu'à présent !

J'ai hâte de lire le dernier (snif) tome !
C'est avec plaisir que je retrouve cette saga familiale Downtown Abbaye made in Germany. Les années fastes d'après 1920 sont maintenant derrières eux et les affres de l'Allemagne Nazi rattrapent La Villa aux étoffes. Les tensions s'accroissent et l'équilibre de la Villa vacille.
Dans la droite ligne des précédents tomes, j'ai pourtant eu un peu plus de mal à y rentrer. Les personnages me semblent un peu moins fins, parfois un peu trop manichéens. Pas au point néanmoins d'être dégoûtée. Je débuterai bientôt le 6eme (et dernier ?) opus.

1935. Hitler est au pouvoir. Marie qui a des origines juives prend la décision de fuir le pays pour les États-Unis avec son fils Léo.
Elle craint que sa famille soit en danger à cause d'elle. L'intégration ne va pas être facile.

Pendant ce temps à la villa aux étoffes de nombreuses aventures concernant les Melzer et les domestiques.

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé cette saga, ce tome était passionnant.
de nombreux thèmes abordés et très intéressant comme la montée du nazisme, la résistance, la femme chef d'entreprise...
Les personnages sont toujours aussi attachants (pas tous bien sûr).
Toutes ces femmes très différentes sont passionnantes soit pour leur caractère soit pour leur action bonne ou mauvaise.
Un tome avec des rebondissements, pas de temps mort.
Hâte de lire de les retrouver.