AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 94 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Pour qui a lu "Les invisibles ", magnifique roman de l'auteur norvégien Roy Jacobsen, ce livre en est un peu une suite. La petite Ingrid de la toute petite île de Barrøy au large de la Norvège est devenue une belle jeune femme de trente cinq ans, qui aprés quelque temps passé à travailler à l'usine de poissons sur la Grande Île, retourne à la sienne. Elle y vit seule, sa famille ayant disparu à l'exception de sa tante Barbro et de son cousin Lars, restés sur le continent.
Nous sommes en 1944. La Norvège est sous occupation allemande. Les anglais
ont coulé au large de l'île un navire de guerre allemand, dont
quelques cadavres et un survivant quasi mort vont échouer sur les rives de
Barrøy. Dans cette île perdu au milieu de nul part, la guerre et ce naufrage vont changer le cours des choses.....
Dans un pays occupé, dans un contexte de misère et de chaos totale, de réfugiés affluant du Finnmark , Ingrid Barrøy, l'enfant précoce des Invisibles aide et lutte contre vent et marais, sans peur ni fatigue. Mais le plus dur pour elle reste sa lutte contre ses propres ténèbres intérieures......Un autre monde, d'autres valeurs, d'autres paramètres, où la dignité et la solidarité humaine sont au coeur d'un récit où sourde la violence des hommes.
Histoire insolite, d’une femme seule sur une terre du silence, dans une nature hostile, en pleine guerre, où les relations sociales et familiales changent de registre,
et celle d'une rencontre improbable entre deux êtres qui n'ont en commun que le besoin imminent de chaleur humaine.

C'est particulier, émouvant, passionnant.
Commenter  J’apprécie          1113
♫ Booooooom pam pâlâlâlâm
Pâlâlâm boom
Booooooom pam palalalam
Palalalam ♫

(Suite no 1 pour violoncelle - J.S. Bach. Ne me dites pas que vous n'aviez pas reconnu)

Tandis que les notes rebondissent sur le violoncelle, les flocons de neige volètent dans le ciel laiteux. Ils semblent ivres alors qu'ils ne font que chercher le plus long chemin vers le sol de cette île, là-bas tout au Nord de la Norvège. Une île perdue dans la mer blanche, une île de montagnes escarpées et noires qui ont un pied vert en été.

L'île a été abandonnée de tous en cette année 1944, sauf d'Ingrid. Alors comment ne pas devenir folle dans cette solitude informe, sous ce ciel immense et cette chape de silence ? Comment ne pas voir une présence là où ce ne sont que guenilles qui se balancent au vent ? Comment ne pas s'imaginer des histoires ? Des histoires d'hommes qui sortent de la mer, comme jadis les poissons ? Ou peut-être les a-t-elle vraiment vécues, ces histoires ?

Le personnage principal de ce roman est l'île Barroy, avec ses paysages somptueux, ses hordes d'oiseaux charognards et ses tempêtes ravageuses. Bien sûr il y aura la fin de la guerre, le retour des hommes et des femmes. Mais toujours ce silence, ce dépouillement, jusque dans les mentalités et les échanges entre habitants. Un roman puissant et hypnotique.
Commenter  J’apprécie          3815
J'ai commencé ce livre sans avoir lu la 4e de couv. Juste le titre : Mer blanche. Et le nom de l'auteur : Roy Jacobsen.
Je me suis retrouvé projeté sur cette petite île hors du temps. Un îlot du grand nord battu par les vents, tout là-haut, en Norvège.
Une jeune femme. La solitude. Une vie entre la tourbe et le poisson, et surtout entourée d'une mer toujours présente, qu'on emprunte à coup d'avirons comme tu empruntes la rue devant chez toi. Parfois lisse parfois fumante. Une vie qu'on penserait hors d'atteinte de l'histoire du monde. Pourtant, la seconde guerre mondiale va pousser jusque-là quelques débris, quelques corps à la dérive...
Un style très particulier. Parfois déconcertant. La poésie niche dans chaque anfractuosité comme les eiders et leurs nids tapissés de duvet.
L'histoire d'une femme forte racontée à petites touches de brume. Une histoire qui m'a touché profondément.
Commenter  J’apprécie          80


Lecteurs (206) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5284 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}