EAN : 9782072893384
Gallimard (01/04/2021)
3.77/5   41 notes
« Le pays se lavait les mains. Oui, et même un grand nombre de ceux qui avaient vraiment fait quelque chose savaient qu’ils auraient pu faire davantage, et ils n’avaient pas envie qu’on le leur rappelle. »

Pendant la guerre, Ingrid Barrøy avait sauvé, soigné et aimé Alexander, un Russe survivant du naufrage du Rigel, qui avait coulé au large des côtes du Helgeland. De cet amour aussi bref que libre était née une petite fille, Kaja. Début 1946, la guer... >Voir plus
Que lire après Les yeux du RigelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Retrouver un homme qui a disparu pendant la guerre , c'est comme chercher au fond de l'océan,.....pourtant Ingrid va partir à la recherche de son mystérieux Russe, père de sa fille Kaja, qui échoué sur l' île de Barrøy pendant la guerre disparaîtra peu après. Après “Les invisibles” et “Mer Blanche”, Roy Jacobsen poursuit la saga d'Ingrid Barrøy avec un troisième volume tout aussi magnifique. Nous sommes en 1946, moi qui n'aime pas les sagas , ici il n'y a rien à redire, c'est passionnant.
Sur fond d'une écriture épurée aux détails d'une infinie poésie, on va s'aventurer avec Ingrid dans une recherche qui n'a d'autre moteur que sa volonté de fer. Une aventure dans l'inconnu avec un bébé de dix mois sur le ventre, dans des conditions précaires, dont celles climatiques plus que mauvaises et hasardeuses. Les indices qui pourraient signaler d'éventuelles pistes laissant à désirer, ne lui reste plus que la chance et la force de la volonté qui réalise souvent l'impossible.
Dans une Norvège plongé dans sa mauvaise conscience, l'occupation du pays durant la deuxième guerre mondiale ayant été d'un caractère frôlant la coopération à bien des endroits, le pays se sent sali et se lave les mains. « Oui et même un grand nombre de ceux qui avaient vraiment fait quelque chose savaient qu'ils auraient pu faire davantage, et ils n'avaient pas envie qu'on le leur rappelle ». Un fort désir d'oubli, qui ne facilitera pas la tâche déjà difficile d'Ingrid, qui tient à son défi, «  une petite colère dans une pensée vague, la seule question est de savoir s'il suffit. » Pourtant son chemin croisera une majorité de personnes généreuses , qui même si elles ne comprennent pas le but de sa recherche qui semble être sans issue, lui offrent gîte , couvert ou autres petites aides.
Ingrid parviendra-y-elle à son but ? Où la mènera-t-il, ce voyage mué en une quête désespérée de la vérité ? Je vous laisse découvrir.
Ne passez pas à côté de ce très beau livre, et si non déjà lus vous conseille expressément les deux premiers .
Nous suivons Ingrid Marie Barrøy dans un voyage initiatique. Elle parcourt ces régions au Nord de Trondheim en Norvège, près de la frontière suédoise, là où vivent les peuples autochtones des samis et leur tente lavvu... dépaysement garanti.
Dans la langue aussi, âpre, souvent décousue. Les dialogues, à l'instar du parcours du fantôme du marin russe Alexander poursuivi par l'héroïne, sont difficiles à suivre.
Ce qui est intéressant, c'est la perception de la difficulté pour ces gens de Norvège de prendre position pendant la seconde guerre mondiale : « elle sentit la même confusion que pendant la guerre, en ces jours où les gens étaient désaccordés », coincés entre l'Allemagne nazie, et l'URSS communiste.
Ce parcours est un peu un parcours de la mémoire tronquée, revisitée, l'intime résonnant avec l'Histoire.
« le monde prend un mauvais chemin désormais, tout est réécrit, on oublie, on ment, cette paix n'est qu'un mensonge – bon sang, comment pourrait-il en être autrement. ».
Découverte avec Les invisibles, savourée avec Mer blanche, la plume de Roy Jacobsen dans ce 3ème opus des aventures d'Ingrid Barroy est toujours aussi agréable, et son héroïne toujours aussi forte et entière.
Décidée à retrouver le marin russe recueilli sur son île pendant la guerre, Ingrid quitte sa maison et part sur ses traces dans une Norvège encore abrutie par la guerre. Les régions que parcourt Ingrid à pied, à vélo, en train et en bateau (le nord de la Norvège, près de la frontière suédoise) ne sont guère accueillantes : Les hommes sont taiseux, les femmes ont des secrets et l'environnement n'y est guère favorable : mer agitée, froid hivernal, montagne écharpée.
Mais obstinée, Ingrid n'abandonne pas, persiste, poursuit son périple et finit par découvrir des vérités bien cachées et quelques amis.
Un volume qui clôture bien cette trilogie où la nature a la part belle (mais pas que...)
Troisième voyage en Norvège, avec Roy Jacobsen, et un sentiment de déception… Il faut dire que j'avais eu un vrai coup de foudre pour l'atmosphère hypnotique de la mer blanche. Comme un coup de foudre n'arrive qu'une fois, je m'attendais bien sûr à cette déception.

Je me suis sentie peu intéressée et peu impliquée dans la recherche d'Ingrid de son amour russe, dans la Norvège d‘après-guerre, encore meurtrie par celle-ci, les épisodes de coopération, de collaboration et de trahisons, où « la vérité est la première victime de la paix ». Une quête qui dérange dans ce pays (comme ici d'ailleurs) où « un grand nombre de ceux qui avaient vraiment fait quelque chose savaient qu'ils auraient pu faire davantage, et ils n'avaient pas envie qu'on le leur rappelle. »

Bon c'est bien écrit et ça se lit mais sans plus.
Les yeux du Rigel, ce sont les yeux de Kaja, la fille d'Ingrid Barrøy et d'un naufragé du Rigel, un bateau transportant des soldats allemands et des prisonniers russes bombardé au large des côtes norvégiennes par un avion anglais. Ingrid, qui est très souvent nommée Ingrid Marie Barrøy, une raideur administrative que je n'avais pas remarquée dans les livres précédents et que je sais comment interpréter ne connaît que le nom de son naufragé et le bonheur qu'elle a connu avec lui pendant les quelques semaines de sa convalescence sur son île, avant qu'il ne doive s'enfuir pour ne pas être repris par l'armée allemande.
Mais maintenant la guerre est finie, et en cet été 1946, Ingrid Marie Barrøy ne peut que partir à sa recherche, pour savoir ce qu'il est advenu de lui, s'il est vivant ou mort, peut-être, qui sait, pour le retrouver, pour mieux le connaître aussi. Alors elle quitte son île et, suivant la piste du fugitif, elle parcourt la Norvège, très souvent à pied, parfois en train. Elle met ses pas dans ceux d'Alexander, mais elle arpente ces chemins en été, alors que lui les a parcourus en plein coeur de l'hiver. On retrouve là l'attachement de l'auteur à la description des paysages changeants et du temps cyclique qui passe et repasse, imperméable aux gesticulations humaines dont il est le témoin indifférent.

Pourtant, encore une fois, ce troisième opus est très différent des précédents. le deuxième l'était par son écriture heurtée et justement la façon dont la guerre troublait cette cyclicité du temps, cette fois, Roy Jacobsen nous emmène loin de Barrøy, l'île qui nous était devenue familière, et c'est donc une cassure spatiale qu'il instaure, après la cassure temporelle du précédent livre. Et avec cette cassure spatiale, il nous fait explorer la Norvège de l'immédiate après-guerre, un pays qui aimerait se remettre des heures sombres des occupations successives, de la collaboration, de la dénonciation, de la résistance. Rien de cela n'est dit ouvertement, Roy Jacobsen reste fidèle à sa plume discrète et toute en retenue (un euphémisme dans le cas de cet auteur…). Mais les sentiments sont là, ils affleurent, et Ingrid Marie Barrøy, dans sa naïveté parfois feinte parfois réelle d'îlienne très souvent en marge de l'histoire, les traversent ou les met à jour avec ses questions directes qui remuent un passé qui irrigue le présent bien plus qu'on ne veut se l'avouer.
Ce troisième tome a d'ailleurs lui aussi un style différent, parfois un peu difficile à suivre, avec des phrases souvent longues et avec peu de virgules, ce qui rend difficile l'interprétation des pronoms relatifs et ce qui m'a souvent obligée à relire une phrase pour en comprendre la construction. Est-ce une volonté de l'écrivain ou un effet d'une traduction trop rapide, je n'ai hélas pas tranché la question...
Mais cela, encore une fois, Roy Jacobsen a réussi à m'emporter. Les trois livres de cette trilogie (qui, je viens de m'en apercevoir a un quatrième tome qui paraîtra en mars en France) sont très différents les uns des autres mais on ne peut lire le deuxième et le troisième sans avoir lu les précédents, ils forment donc un tout, mais en même temps, afin de préserver la grâce du premier tome, j'aime aussi l'envisager comme un livre seul, sans suite. Une attitude un peu ambivalente, mais qui me convient bien, pour apprécier ces trois livres dans leur unité et leur diversité.

critiques presse (1)
LeDevoir
21 juin 2021
Roy Jacobsen sort sa plume sèche et poétique pour clore sa trilogie consacrée au personnage d’Ingrid Marie Barrøy.
Ingrid était toute sueur et courbatures, mais elle marchait encore d'un pas léger, le périple en lui-même avait sa propre vie, sa nature propre, elle était en chasse de l'amour, encore dans cette ignorance heureuse de savoir si la vérité était la première victime de la paix.
Ingrid se pencha en avant, mit la tête dans ses mains et se mit à pleurer jusqu’à ne plus pouvoir rien distinguer entre ses sanglots, elle s’essuya les joues avec les doigts et ne chercha pas à expliquer cet accès de larmes, elle n’avait pas la moindre idée de ce qui se passait.
Ingrid répondit oui aux deux questions et, regardant par-dessus le dos du cheval, elle déclara qu’elle avait beaucoup voyagé au cours de cet été, mais qu’elle n’avait pas encore rencontré une seule personne sincèrement contente que la guerre soit finie.
(p. 213-214, Chapitre 30).
Et puis, les habitations d’une quantité de gens avec qui elle avait parlé et dont elle connaissait les noms, des femmes, des hommes et des enfants qu avaient commencé à la traiter comme un élément identifié de la vielle, une habitante, un des leurs, en même temps qu’ils oubliaient lentement mais sûrement la raison exacte de sa présence, de la manière dont le quotidien va tous nous dévorer tôt ou tard, et nous rendre banals, anonymes et invisibles.
(p. 65-66, Chapitre 10).
(...) elle sentait la même confusion que pendant la guerre, en ces jours désacordés, comme s'ils étaient faits de plusieurs parties désunies (....) p. 151