Ce 4 e et dernier tome pour raconter les péripéties "fantastiques" du fils cadet de Ramsès m'amène à une critique bien mitigée. Les côtés fantastiques de conte mythologique à la façon d'Homère sont plaisantes. Ce qui l'est bien moins est le côté répétitif des échappatoires des mauvais personnages. Aussi, lorsque le récit s'approche d'un dénouement, au dernier moment il y a un retournement de situation pour faire rallonger l'histoire. Cela devient pénible à la fin. Heureusement, les illustrations apportent de l'attrait et une bonne documentation sur la perception des croyances et légendes de l'époque.
C'est franchement dommage, j'ai trouvé la fin trop abrupte. le méchant est décrit comme ayant toujours un coup d'avance pour au final se faire dénoncer beaucoup trop vite, sur à peine une page. Une page !! Et puis on s'attendà un combat digne de ce nom après, mais on l'aura pas, faudra repasser. J'ai bien aimé par contre l'entrée dans la tombe maudite, et faut quand même que je précise que le résultat final est pas décevant non plus. J'aurais quand même bien apprendre ce qui se passe après pour le mage noir, là on l'oublie trop vite à mon goût pour une fin...
Et voilà que s'achève ce cycle palpitant des enquêtes de Setna. Christian Jacq est un historien passionné et passionnant. Il sait transmettre à son lecteur son amour d'une période certes déjà lointaine mais qui a façonné notre monde occidental. Tous les ingrédients pour une lecture addictive sont réunis et c'est un pur régal pour moi d'avoir accompagné le Prince Setna et la superbe Sekhet dans leurs aventures. Souhaitons leur longue vie et j'imagine les retrouver au détour d'un nouveau roman de Christian Jacq.
Le Duel des Mages : tout un programme !
Et une fois de plus Christian Jacq ne nous a pas déçus. Il faut dire que la situation n'était pas brillante à la fin du troisième tome, incapables d'arrêter Kalash, manipulés par Kékou toujours en avance d'un pion sur l'échiquier du complot, Setna, Ramesou, et leurs alliés doivent commencer par libérer Sékhet. Ce sera chose faite mais à quel prix. Débute alors une course-poursuite à laquelle le Pharaon et son épouse Néfertari viendront prêter main-forte par leur réflexion et leur sagesse.
Les lecteurs des trois premiers tomes auront plaisir comme moi à finir cette saga, pleine de rebondissements et de suspense. Un feu d'artifice de magie et un quatrième volume aussi consistant que possible, rattrapant sans conteste les deuxième et troisième tomes un peu plus légers.

J'ai passé un bon moment en compagnie de ce roman, qui clôt correctement cette série de policier historico-fantastique. Globalement, quatre tomes était trop long pour cette histoire, mais j'ai apprécié replonger dans cette mythique Egypte antique qui me fascinait tant quand j'étais petite !

En tant que dernier tome, j'en attendais forcément un affrontement épique entre Setna et le mage noir. Et j'ai été servie ! le roman n'est qu'une succession de mauvais sorts, magie noire et contre-sorts entre les deux clans, et j'ai adoré ! Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde pendant ma lecture, qui est très rythmée et sans aucun temps mort. Les péripéties se succèdent jusqu'à une fin en apothéose, dans un huit-clos magique et mystique qui m'a fascinée et totalement embarquée. le seul défaut est la toute fin ultime du livre, qui ne m'a pas plu… mais c'est le choix de l'auteur, je le respecte.

L'auteur n'a pas modifié sa narration depuis le tome précédent. J'adore la manière qu'il a de normaliser l'univers développé par une plume très simple, limite clinique. Il ne s'attarde pas à décrire les émotions de ses personnages, mais, au contraire, à décrire leurs actes de manière très simple. Je sais que cette narration un peu particulière peut déplaire, mais pour ma part elle m'a servi à déployer mon imagination pour me figurer cet univers si spécial. Mais effectivement, avec une autre narration, cette série aurait pu être épique, dantesque !

J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce dernier tome, et globalement avec cette série. Elle a eu le mérite de me faire revivre ma fascination pour l'Egypte antique, fascination qui n'est plus près de s'éteindre.
Lien : https://matoutepetiteculture..
Un quatrième tome qui termine une jolie saga doté d'un rythme prenant malgré un scénario très simple. Ma seule déception, c'est la mort de l'un des protagonistes....
Dans ce dernier tome des aventures de Setna, ce dernier, aidé de sa fiancée, unissent leurs forces et connaissances afin de détruire le mal personnifié par Kékou, dont le but ultime est de déverser le Mal et le chaos sur l'Égypte. de rebondissements en assauts, le Mage noir est dompté et la Lumière, celle des dieux, reprend possession des Deux Terres.

Un final un peu décevant dans le sens où le combat entre le Mal et Bien, l'affrontement final, se déroule assez rapidement sans aucun doute de la part du lecteur sur l'issue possible. Mais d'un autre côté, lire un livre de Christian Jacq c'est aussi cela: se plonger dans les méandres du passé avec la certitude que l'issue finale sera favorable.
La fin de la saga de Christian Jacq avec toujours les memes elements qui vous raviront pour ce final en apothéose !
Quand on s'apprête à lire le dernier tome d'une série, il y a ce moment, avant de commencer le 1er chapitre, où l'on s'interroge : va-t-on être aussi captivée que par les tomes précédents? Et si la bagarre finale était décevante?...

Et bien ce dernier opus est vraiment génial!! Aucun regret pour ma part.

Encore une fois, les personnages principaux et secondaires mûrissent, on en apprend un peu plus sur eux, sur leurs passés. Les tempérament s'affirment et notamment Setna, qui n'est plus le frêle scribe du début. Quelques rebondissements, l'histoire d'amour entre Setna et Sékhet, la lutte pour le pouvoir de Kékou... les ingrédients des précédents tomes sont bien entendu repris.

J'adore toujours autant la description de l'Egypte Antique, ses rites, ses croyances. On y est, c'est bluffant.

Petit bémol (sur la série) : je pense que cela 3 tomes auraient suffit. Il y a beaucoup de redite, surtout sur le tome 3.

En résumé, une belle histoire, même si le méchant est connu dès le 1er tome, les intrigues s'enchaînent quand même, autour de plusieurs personnages, attachants et tous différents.

Un bien beau voyage en Egypte, une aventure palpitante au pays des pharaons et une lecture très facile.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..