Ramsès (Christian Jacq) tome 5 sur 5
Pocket (29/04/1999)
4.04/5   670 notes
Ramsès. Son seul nom incarne l'éclat et la puissance de la civilisation pharaonique. Fils du soleil et du dieu vivant, il a régné pendant plus de soixante ans et porté l’Égypte à un degré de grandeur jamais atteint dans l'Histoire.
A cinquante ans, après tant de guerres, d'amours et de grandioses réalisations, Ramsès pourrait aspirer à la sérénité des vieux jours. Mais il faut encore gouverner et combattre pour préserver une paix durement acquise. L'empereur ... >Voir plus
Que lire après Ramsès, tome 5 : Sous l'acacia d'OccidentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Dernier tome de la saga retraçant la vie, romancée bien sûr, du très célèbre Ramsès II. Comme dans la grande majorité des cas dans les romans de Christian Jacq, cette série est bien entendu basée sur une enquête policière (qui finit toujours élucidée bien naturellement mais c'est pour cela qu'on l'aime) mais est également accompagnée de nombreux détails historiques et c'est d'ailleurs ce qui fait tout son charme. Cependant, il ne faut pas croire que les romans de Christian Jacq, bien qu'ils se finissent toujours bien, sont des romans à l'eau-de-rose car il lui arrive parfois d'être cruel (c'est le cas ici) mais cela pimente encore plus le récit et rend ce dernier plus crédible et proche de la réalité. Bref, une merveille !
Et voilà, j'en termine avec le cinquième et dernier tome de la série de Christian Jacq basée sur l'histoire de Ramsès II.
Je ne reprendrai pas en détails les évènements de Sous l'acacia d'Occident. Nous disons adieu, au fil des chapitres, à certains des personnages que nous suivons depuis le premier tome, et la présence légère et agréable de Néfertari m'a manqué, il faut bien le dire. Comme dans les livres précédents, Christian Jacq se sert également de ses romans pour nous faire découvrir la société égyptienne et sa culture, son organisation, ce qui rend la lecture intéressante en plus d'être plaisante.
En bref, je recommande vivement !
Aujourd'hui, Christian Jacq nous parle de Ramsès, le cinquième tome d'une série de 5 romans. Comme Louis XIV, Ramsès a régné plus de 60 ans sur son pays !!
Il ne faut pas oublier que c'est un roman et que l'histoire de cet homme fabuleux est peut-être arrangée, mais cela ne gâche en rien le plaisir de lecture.
Qu'importe si Christian Jacq n'est pas un vrai « égyptologue », comme j'ai pu le lire dans diverses critiques négatives, on aime ou on n'aime pas son style, mais comme à son habitude, l'auteur nous donne envie d'arriver au plus vite à la fin. On y rencontre l'amour, la mort, la guerre et la paix, l'envie et la haine, les Dieux …
L'auteur nous offre du rêve, de l'action et de la poésie.
C'est un livre que j'ai lu il y a plus de 20 ans, l'époque ou j'aimais beaucoup Christian Jacq. Ce n'est pas que je n'aime plus, mais je suis passé à autre chose. Mais je vous conseille fortement cet auteur.

Bonne lecture à vous.

J'ai bien aimé.
Ramsès II, Christian Jacq, le tandem ne pouvait n'être que gagnant . . Sans doute faute de preuves archéologiques des pharaons mériteraient davantage de lumière que le fils de Séthi mais Ramsès II le pharaon star, est certainement un des plus grands souverains ayant régné, toutes civilisations confondues.Il réussit à assurer la prospérité à son pays par un usage équilibré de la puissance et de la sagesse. Il cultiva ainsi avec le grand rival hittite des relations basées sur des relations responsables même si le qualificatif est trop moderne.
En fermant le dernier volume j'ai été gagné par la nostalgie de quitter d'une certaine façon cet homme exceptionnel tant j'ai eu du plaisir à le suivre au fil de ces volumes. Et puis aussi le fait de savoir qu'après ce règne exceptionnel; à part quelques brefs répits comme celui procuré par Ramsès III, c'est le déclin et l'agonie d'une si attachante civilisation qui commençaient inexorablement
Dernier tome de la saga de Ramsès : bilan positif dans l'ensemble : une belle et passionnante appropriation de l'histoire de l'Égypte Antique. Je me suis attachée aux personnages, je ne me suis pas ennuyée bien que j'aie trouvé la contenance des différents tomes de qualité inégale tant dans l'écriture que dans la façon d'aborder les différentes intrigues. Cette note évalue la globalité de l'intrigue et non uniquement le dernier tome.
Concernant Ramsès : Sous l'acacia d'occident, j'ai trouvé la lecture moins laborieuse et plus fluide, l'écriture était plus dynamique que dans les deux tomes précédents, sans doute parce qu'il abordait des thèmes plus divers peut-être trop… A chaque mystère ou rebondissement, le dénouement apparaît quelques pages plus loin donc pas le temps de faire monter le suspense. Dans ce tome particulièrement j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup d'informations et d'évènements ; cela m'a donné le sentiment d'une fin un peu bâclée et précipité. Une fin prévisible et une idéalisation trop poussée du personnage de Ramsès dont je ne réfute cependant pas sa grandeur.
Globalement, j'ai beaucoup apprécié cette saga bien qu'inégale. Des personnages attachants, une lecture facile, une compréhension simple (même si lecture des divers tomes espacée sur plusieurs mois), une trame de fond passionnante bien qu'une idéalisation et mystification du personnage de Ramsès importante et une suite d'évènements en dent de scie : des lenteurs par moment, des accélérations à d'autres. Bref, dans l'ensemble, je ne regrette pas ma lecture, je l'ai appréciée.

Les hommes sont des animaux pervers et dangereux, estima-t-il ; ils finiront par souiller la terre et anéantir leur propre race. Lorsqu'ils sont enfermés dans un processus de destruction qu'ils ont créé eux-mêmes, aucun argument ne peut les en faire sortir. Pourquoi cette obstination à courir vers sa propre perte?
L’été naissait, et Ramsès le Grand venait d’entrer dans l’éternité, sous l’acacia d’Occident.
Améni fit un geste qu’il n’avait jamais osé accomplir pendant quatre-vingts années d'une amitié indéfectible : il prit les mains du pharaon entre les siennes et les embrassa avec ferveur.
Voilà bien des années, le fils de Séthi avait sauvé un éléphanteau blessé ; devenu adulte, l'animal aux grandes oreilles et aux lourdes défenses se manifestait en faveur du roi chaque fois qu'il avait besoin de lui.
- Ne faudrait-il pas capturer ce monstre et l'emmener en Egypte ? suggéra le capitaine.
- Vénère la liberté et garde-toi de l'entraver
La dernière lettre de l'empereur Hattousil était un chef-d'œuvre de diplomatie. Ramsès l'avait lue avec attention une bonne dizaine de fois et ne parvenais pas à former son opinion. L'empereur souhaitait-il la paix ou la guerre ? Désirait-il encore marier sa fille à Ramsès ou se drapait-il dans sa dignité outragée.
(P171)
Lorsqu'un chef n'est plus un modèle, le pays entier court à la décadence et à la ruine.