Citations sur Les enquêtes de l'inspecteur Higgins, tome 27 : Crime s.. (7)

À mon sens, le véritable village d’Astérix, aujourd’hui, c’est la Suisse ! Souhaitons que notre Conseil fédéral ne trahisse pas notre formule magique et que le peuple, le souverain, conserve sa lucidité.
Et cela lui rappela la déclaration de Churchill à propos de l’attitude des politiciens britanniques, désemparés devant Hitler : « Ils doivent choisir entre la guerre et le déshonneur ; ils ont choisi le déshonneur, ils auront la guerre et le déshonneur. » Cette lâcheté-là, Higgins ne s’en était pas rendu coupable et ne regrettait rien ; mieux valait câliner sa roseraie et relire les bons auteurs, plutôt que de céder aux turpitudes d’un pouvoir, quel qu’il fût.
Prompte, Gine Schrott-Olius apporta un alléchant plateau apéritif : du vin blanc du Valais, du saucisson au poivre de la Gruyère, des petits carrés de fromage d'alpage. Une mise en bouche à laquelle Higgins ne résista pas.
Ce brave garçon a vécu le pire moment de son existence. Il est sous antidépresseurs et, crois-moi, n’a aucun don pour la comédie. On l’a quand même cuisiné, en raison de cette vieille théorie selon laquelle la personne qui découvre un crime en est parfois, sinon souvent, l’auteur.
La légalité est une chose, l’efficacité une autre.J’ai obtenu un poste de formateur et de superviseur.
La plupart des plantes se comportaient de manière convenable, vivant leur vie sans nuire à leurs voisines. Seuls le persil et la ciboulette, si nécessaires à quantité de recettes, n’entretenaient pas d’excellents rapports et affichaient parfois une franche hostilité. Pourtant, pas question d’exclure l’un ou l’autre ; chaque année, il était préférable de semer du nouveau persil et de ne pas contrarier la ciboulette, résistante au froid et formant, à la longue, des touffes assez denses. Qui pariait sur la suprématie du persil ne se méfiait pas de la robustesse de la ciboulette, capable d’éliminer son rival.
Le bouche-à-oreille, des articles de presse, les commentaires élogieux que répandaient les réseaux sociaux… La petite entreprise décollait, mais son jeune patron demeurait sur le terrain, ce lac extraordinaire, toujours changeant, imprévisible, majestueux.