Critique de zenzibar

Ramsès II, Christian Jacq, le tandem ne pouvait n'être que gagnant . . Sans doute faute de preuves archéologiques des pharaons mériteraient davantage de lumière que le fils de Séthi mais Ramsès II le pharaon star, est certainement un des plus grands souverains ayant régné, toutes civilisations confondues.Il réussit à assurer la prospérité à son pays par un usage équilibré de la puissance et de la sagesse. Il cultiva ainsi avec le grand rival hittite des relations basées sur des relations responsables même si le qualificatif est trop moderne.
En fermant le dernier volume j'ai été gagné par la nostalgie de quitter d'une certaine façon cet homme exceptionnel tant j'ai eu du plaisir à le suivre au fil de ces volumes. Et puis aussi le fait de savoir qu'après ce règne exceptionnel; à part quelques brefs répits comme celui procuré par Ramsès III, c'est le déclin et l'agonie d'une si attachante civilisation qui commençaient inexorablement