AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 670 notes
5
11 avis
4
8 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Dernier tome de la saga retraçant la vie, romancée bien sûr, du très célèbre Ramsès II. Comme dans la grande majorité des cas dans les romans de Christian Jacq, cette série est bien entendu basée sur une enquête policière (qui finit toujours élucidée bien naturellement mais c'est pour cela qu'on l'aime) mais est également accompagnée de nombreux détails historiques et c'est d'ailleurs ce qui fait tout son charme. Cependant, il ne faut pas croire que les romans de Christian Jacq, bien qu'ils se finissent toujours bien, sont des romans à l'eau-de-rose car il lui arrive parfois d'être cruel (c'est le cas ici) mais cela pimente encore plus le récit et rend ce dernier plus crédible et proche de la réalité. Bref, une merveille !
Commenter  J’apprécie          170
Et voilà, j'en termine avec le cinquième et dernier tome de la série de Christian Jacq basée sur l'histoire de Ramsès II.
Je ne reprendrai pas en détails les évènements de Sous l'acacia d'Occident. Nous disons adieu, au fil des chapitres, à certains des personnages que nous suivons depuis le premier tome, et la présence légère et agréable de Néfertari m'a manqué, il faut bien le dire. Comme dans les livres précédents, Christian Jacq se sert également de ses romans pour nous faire découvrir la société égyptienne et sa culture, son organisation, ce qui rend la lecture intéressante en plus d'être plaisante.
En bref, je recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          130
Tout est dit dans mon avis du premier tome. A lire sans modération, fresque magnifique qui nous emmène très loin, dans le temps et les lieux.
Commenter  J’apprécie          80
Dernier épisode d'un long, très long règne. Après cette épopée on pourrait dire que Ramsès a créé un paradis sur terre. Ce dernier tome ressemble à une "happy end" d'un bon film.
Le seul bémol que je pourrais apporter c'est le fait que quoi qu'il ait fait tout lui réussit, c'est presque trop parfait.
Finalement c'est une belle histoire dans l'Histoire du monde.
Commenter  J’apprécie          80
Aujourd'hui, Christian Jacq nous parle de Ramsès, le cinquième tome d'une série de 5 romans. Comme Louis XIV, Ramsès a régné plus de 60 ans sur son pays !!
Il ne faut pas oublier que c'est un roman et que l'histoire de cet homme fabuleux est peut-être arrangée, mais cela ne gâche en rien le plaisir de lecture.
Qu'importe si Christian Jacq n'est pas un vrai « égyptologue », comme j'ai pu le lire dans diverses critiques négatives, on aime ou on n'aime pas son style, mais comme à son habitude, l'auteur nous donne envie d'arriver au plus vite à la fin. On y rencontre l'amour, la mort, la guerre et la paix, l'envie et la haine, les Dieux …
L'auteur nous offre du rêve, de l'action et de la poésie.
C'est un livre que j'ai lu il y a plus de 20 ans, l'époque ou j'aimais beaucoup Christian Jacq. Ce n'est pas que je n'aime plus, mais je suis passé à autre chose. Mais je vous conseille fortement cet auteur.

Bonne lecture à vous.

J'ai bien aimé.
Commenter  J’apprécie          70
L'auteur a terminé cette saga avec une belle fin émouvante. On retrouve les ingrédients qui ont assuré le succès des tomes précédents et l'histoire reste palpitante malgré un léger changement de ton (le personnage principal ayant pris de l'âge il est moins aventurier qu'il ne l'était dans les tomes précédents) et l'absence de Néfertari. Je tire mon chapeau à l'auteur pour les dernières pages, j'ai beaucoup apprécié sa manière de finir l'histoire dans la forme comme dans le fond
Commenter  J’apprécie          60
Ramsès II, Christian Jacq, le tandem ne pouvait n'être que gagnant . . Sans doute faute de preuves archéologiques des pharaons mériteraient davantage de lumière que le fils de Séthi mais Ramsès II le pharaon star, est certainement un des plus grands souverains ayant régné, toutes civilisations confondues.Il réussit à assurer la prospérité à son pays par un usage équilibré de la puissance et de la sagesse. Il cultiva ainsi avec le grand rival hittite des relations basées sur des relations responsables même si le qualificatif est trop moderne.
En fermant le dernier volume j'ai été gagné par la nostalgie de quitter d'une certaine façon cet homme exceptionnel tant j'ai eu du plaisir à le suivre au fil de ces volumes. Et puis aussi le fait de savoir qu'après ce règne exceptionnel; à part quelques brefs répits comme celui procuré par Ramsès III, c'est le déclin et l'agonie d'une si attachante civilisation qui commençaient inexorablement
Commenter  J’apprécie          60
La fin de la saga ne vous décevra pas ! Les points forts de cette saga sont conservés le suspense et les rebondissements présents bref, un très bon roman pour clore la saga !
Commenter  J’apprécie          50
Cinquième tome et dernier de la saga. le grand pharaon Ramsès a déjà accomplis beaucoup de chose en 30 ans de règne, maintenant il doit tout faire pour la paix dure et ce n'est pas chose facile. Les complots contre le pharaon sont toujours présents, heureusement il peut toujours compter sur ces plus fidèle amis.
Je me suis beaucoup attaché au personnage de Ramsès. Car même s'il est considéré comme un successeur d'un dieu d'Egypte sur terre, il n'en reste pas moins un homme.
Pour les amoureux de l'Egypte Antique tout comme moi à lire !
Lien : http://book-hell-eau-dit.ove..
Commenter  J’apprécie          40
Le dernier qui s'achève sur la fin de la vie de Ramsès.

Le roi des Hittites lui impose une épouse sous peine d'une autre guerre. Ramsès voit ses amis partir au fur et à mesure, mais il lui faut pourtant gouverner encore, garder des relations correctes avec les autres pays.

C'est la fin de cette belle saga, qui nous a bercé, toute la vie de Ramsès II, de son enfance jusqu'à sa mort. Toujours avec cette écriture agréable.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (1936) Voir plus



Quiz Voir plus

La fiancée du Nil - Christian Jacq - classique et comtemporains

Qui veut prendre les terres de la famille de Kamosé :

Guérou
Nédjémet
Sétek
le maire

13 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Christian JacqCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..