Citations sur Ramsès, tome 5 : Sous l'acacia d'Occident (15)

Lorsqu'un chef n'est plus un modèle, le pays entier court à la décadence et à la ruine.
Les hommes sont des animaux pervers et dangereux, estima-t-il ; ils finiront par souiller la terre et anéantir leur propre race. Lorsqu'ils sont enfermés dans un processus de destruction qu'ils ont créé eux-mêmes, aucun argument ne peut les en faire sortir. Pourquoi cette obstination à courir vers sa propre perte?
L’été naissait, et Ramsès le Grand venait d’entrer dans l’éternité, sous l’acacia d’Occident.
Améni fit un geste qu’il n’avait jamais osé accomplir pendant quatre-vingts années d'une amitié indéfectible : il prit les mains du pharaon entre les siennes et les embrassa avec ferveur.
Voilà bien des années, le fils de Séthi avait sauvé un éléphanteau blessé ; devenu adulte, l'animal aux grandes oreilles et aux lourdes défenses se manifestait en faveur du roi chaque fois qu'il avait besoin de lui.
- Ne faudrait-il pas capturer ce monstre et l'emmener en Egypte ? suggéra le capitaine.
- Vénère la liberté et garde-toi de l'entraver
- Je consacrerai le reste de mon existence à écrire ton histoire, promit-il, dans ce monde et dans l'autre, personne n'oubliera le Fils de la Lumière.
La dernière lettre de l'empereur Hattousil était un chef-d'œuvre de diplomatie. Ramsès l'avait lue avec attention une bonne dizaine de fois et ne parvenais pas à former son opinion. L'empereur souhaitait-il la paix ou la guerre ? Désirait-il encore marier sa fille à Ramsès ou se drapait-il dans sa dignité outragée.
(P171)
Vénère ta liberté et garde toi de l’entraver
L'histoire d'un règne doit être celle d'une fête, disait mon père ; que le petit comme le grand reçoivent de Pharaon leur subsistance, que l'un ne soit pas négligé au détriment de l'autre.
" - Je passe mes journées à cultiver, se plaignit-il, les nuits à réparer mes outils, je cours après mes bêtes qui ne cessent de s'enfuir, (...) "
Chacun redouta une réaction violente de Ramsès, mais ce dernier resta impassible.
" - Désires-tu formuler d'autres critiques ?"
Le paysan fut étonné.
" - Non, Majesté, non ...
- L'un de tes proches est scribe, n'est-ce pas ? "
L'homme ne parvint pas à dissimuler sa gêne.
" - Oui, mais...
- Il t'a appris un texte classique enseigné dans toutes les écoles de scribes qui exaltent leur métier pour mieux dénigrer les autres, et tu l'as plutôt bien récité ; mais souffres-tu vraiment de tous les maux que tu viens de me décrire ? "
" - Les hommes sont des animaux pervers et dangereux, estima-t-il ; ils finiront par souiller la terre et anéantir leur propre race. Lorsqu'ils sont enfermés dans un processus de destruction qu'ils ont créé eux-mêmes, aucun argument ne peut les en faire sortir. Pourquoi cette obstination à courir à sa propre perte ? "