Critique de AnaMia3786

Dernier tome de la saga de Ramsès : bilan positif dans l'ensemble : une belle et passionnante appropriation de l'histoire de l'Égypte Antique. Je me suis attachée aux personnages, je ne me suis pas ennuyée bien que j'aie trouvé la contenance des différents tomes de qualité inégale tant dans l'écriture que dans la façon d'aborder les différentes intrigues. Cette note évalue la globalité de l'intrigue et non uniquement le dernier tome.
Concernant Ramsès : Sous l'acacia d'occident, j'ai trouvé la lecture moins laborieuse et plus fluide, l'écriture était plus dynamique que dans les deux tomes précédents, sans doute parce qu'il abordait des thèmes plus divers peut-être trop… A chaque mystère ou rebondissement, le dénouement apparaît quelques pages plus loin donc pas le temps de faire monter le suspense. Dans ce tome particulièrement j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup d'informations et d'évènements ; cela m'a donné le sentiment d'une fin un peu bâclée et précipité. Une fin prévisible et une idéalisation trop poussée du personnage de Ramsès dont je ne réfute cependant pas sa grandeur.
Globalement, j'ai beaucoup apprécié cette saga bien qu'inégale. Des personnages attachants, une lecture facile, une compréhension simple (même si lecture des divers tomes espacée sur plusieurs mois), une trame de fond passionnante bien qu'une idéalisation et mystification du personnage de Ramsès importante et une suite d'évènements en dent de scie : des lenteurs par moment, des accélérations à d'autres. Bref, dans l'ensemble, je ne regrette pas ma lecture, je l'ai appréciée.