Critique de Blok

Blok
24 septembre 2021
Deuxième étude de cette organisation après"la famille, itinéraire d'un secret" de Suzanne Privat, que j'ai chroniqué. Il existe aussi un roman de François Lorris que je n'ai pas lu.
Sur le fond, on rappelle que la F est une organisation regroupant environ trois mille personnes, étroitement apparentées, pratiquant une endogamie stricte et pratiquant un culte chrétien mal défini, localisées principalement dans l'est parisien.
Dans le livre de Jaccard, le phénomène fait l'objet d'une étude plus approfondie, qui modifie le jugement qu'on peut porter sur lui.
L'auteur étudie en profondeur l'histoire de la F qui remonte aux Jansénistes en passant par les convulsionaires de St Médard. Outre le courant principal parisien, il existe une autre souche qui s'est plus ou moins fondue avec la première, mais avec des divergences doctrinales. L'auteur a également pu accéder à une partie des Livres Sacrés de la Famille, en fait un magma assez confus, d'obédience millénariste et fondé sur l'attente d'un messie ou prophète, le Nouvel Élie dont la venue precederait l'apocalypse. D'ailleurs ce prophète était né dans la Famille au dix neuvième siècle, mais devenu majeur il se maria en dehors de la secte et démissionna de ses fonctions de messie pour reprendre le commerce florissant de son beau-père. Depuis ils attendent. J'ai parlé de secte. le livre de Privat poussait cependant à exclure cette qualification. Mais le livre de Jaccard conduit à réviser son opinion. Si les membres restent en effet libres de quitter la Famille, il est très difficile de rompre définitivement si l'on veut conserver des rapports avec ses proches qui y sont restés. Ils font l'objet de diverses pressions et reviennent souvent dans la secte. Si la Famille procure à ses membres une solidarité chaleureuse, elle les enferme aussi dans un carcan informel mais rigide. Ainsi ils sont pratiquement contraints de se marier très jeunes et d'avoir de nombreux enfants (la contraception est inconnue). Les fratries de dix enfants sont courantes et les conditions de vie sont spartiates, les appartements ayant rarement plus de trois pièces.
Encore est- ce la Famille "canal historique". Il existe en effet et a existé des déviances qui ont pris un caractère sectaire plus classique : installation de communautés à la campagne, avec gourou, exploitation financière et parfois sexuelle des adeptes, quasi-enfermements des disciples, séparation des parents et des enfants, etc
Ces ouvrages, particulièrement celui de Jaccard, révèlent au grand public un phénomène qui avait réussi à rester pratiquement inaperçu pendant plus de deux siècles.