Critique de MissPuche

J'ai découvert l'existence De La Famille grâce à l'opération Masse critique de Babelio et aux éditions Robert Laffont et tout particulièrement grâce à Nicolas Jacquard, journaliste au Parisien, qui a mené une enquête approfondie et intéressante révélant au grand jour cette communauté.

Suite à la réception d'un e-mail d'un ancien membre, le journaliste va tenter de percer les mystères, les origines et les déviances de cette communauté. Il va réussir à obtenir les témoignages de membres actifs et d'anciens membres.

La Famille est une communauté religieuse issue du jansénisme convulsionnaire. Ses membres, originaires de 8 familles, pensent que la fin du monde est proche et qu'ils seront les seuls sauvés. Cette communauté a sa doctrine, ses traditions, son langage, ses règles strictes, ses préceptes tirés de textes inspirés de plusieurs courants religieux… Elle est tres fermée, endogame, et regroupe tout de même entre 3000 et 4000 membres habitants dans l'est parisien. La contraception et les divorces sont interdits.
On ne peut pas intégrer la Famille. On y naît et on y meurt. On s'y marie entre cousins. Il est très compliqué de la quitter. D'autant plus que les membres interrogés révèlent tous une solidarité incroyable au sein de la communauté.

L'enquête du journaliste est complète mais elle est parfois trop fournie en détails. Il est difficile de suivre et d'assimiler l'ensemble des informations décrites surtout lorsqu'il relate son contexte et son histoire. Un peu plus de simplicité et de fluidité auraient rendu la lecture plus digeste et lisible.