Isabelle Jacqué (Autre)
Langue au chat (15/10/2020)
4.5/5   2 notes
Des faits réels et pourtant incroyables pour découvrir les sept familles de l'art ! Et des quiz pour tester tes connaissances sur les différentes oeuvres présentées.
Quelle est la taille de la Tour Eiffel ? En quelle année la caméra a-t-elle été inventée ? Dans quel pays se trouve le Sphynx ?
Structuré en sept familles qui ont vraiment de drôles d’histoires à te raconter, ce livre aborde de façon humoristique la vie des plus grandes oeuvres d’art de la... >Voir plus
Que lire après Jamais trop d'ArtVoir plus
Découvrir la pluralité des arts et acquérir un socle culturel !

Un livre solide et coloré pour aller à la rencontre du monde des arts. Il est divisé en chapitres qui dessinent sept familles en tout : Architecture, Sculpture, Arts visuels, musique, Arts de la scène, littérature et cinéma.

Pour chacune des entrées, le lecteur, après une introduction générale, visite sur une double page chacune des oeuvres.

Elles sont variées et chacune peut introduire une discussion avec l'enfant ; de la Tour Eiffel à la roue de Falkirk, du Sphinx aux masques africains, des instruments de musique à la musicothérapie, de Molière au Hobbit aux frères lumières.

L'ouvrage présente aussi certains métiers et amène même le jeune lecteur à se projeter en liant nos intérêts à des métiers possibles.

J'ai particulièrement aimé la famille architecture avec notamment la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux de Moscou et la mosquée bleue d'Istanbul. Mais toutes les pages sont autant de voyages dans le temps et dans l'espace.

Les illustrations s'étalent sur environ la moitié de l'espace ce qui permet de bien montrer les spécificités de l'oeuvre. Des zooms sont aussi souvent proposés. Enfin, des petits personnages à l'allure de patates accompagnent gaiement la lecture.
Lien : https://www.nouveautes-jeune..