Citations sur Blue Pearl (9)

Plus d’un demi-siècle s’est écoulé depuis. Le monde a continué de tourner. Des gens sont nés, d’autres sont morts, mais à cause de Blue Pearl, le passé qui n’existait plus a resurgi dans mon esprit, nettement, comme si c’était hier.
Qui croit rouler carrosse n’est jamais assis que sur son cul.
- Regardez bien, vous ne la reconnaissez pas ?
Elle a attiré mon attention sur un petit carton épinglé à l’ourlet de la robe de cette poupée. En mettant mes lunettes, j’ai pu lire ces mots gravés en italiques : « Abigail Burlington, provenance État de Virginie ». J’étais stupéfaite. Ma mère, Abigail, ne savait ni lire ni écrire. Soudain, à son collier de perles bleues et surtout à l’absence d’un bras, j’ai reconnu Blue Pearl, ma poupée manchote. Je n’en croyais pas mes yeux : c’était Blue Pearl, la poupée que ma mère avait cousue pour l’anniversaire de mes dix ans !
Tous les souvenirs de mon enfance me sont remontés à l’esprit et, malgré mon vieil âge, l’émotion m’a envahie.
Qui croit rouler carrosse n'est jamais assis que sur son cul.
Comparativement aux autres maisons de briques rouges, celle de Mrs Williams affirmait sa supériorité par deux prétentieuses tourelles d'angle. La collectionneuse ne se prenait pas pour un pet de lapin. Mais je n'avais pas fait tout ce chemin pour me laisser intimider par une femme née de la poussière et destinée comme tout un chacun à y retourner.

[p165]
Sans savoir si l’armée de Virginie avait gagné ou perdu la guerre, il nous semblait, à nous autres esclaves, que, en fin de compte, nous n’avions ni mal ni bien à y gagner. Au fond les Blancs pouvaient s’entretuer, le poids de nos chaînes ne s’en trouverait pas allégé.
- Un rêve, ma fille, est comme une lettre destinée à quelqu'un qui ne sait pas lire.

[p66]
Cause toujours. S'approprier le bien d'autrui ne tourmente pas la conscience des gens riches à en crever.