Critique de keisha

Que cache ce titre tolstoïo-flaubertien?

"Anna nécessite Karénine. C'est dans Karénine qu'elle s'étend, se love, nidifie : Anna Karénine, dotée de ses quatre n qui disent non non deux fois, non et non du refus implicite et têtu de vivre comme il se doit, quatre n glissant les uns à la suite des autres hors des conventions vers leur destin : le noir, l'anéantissement, le non-être du néant."

Alice Quester, quarante-deux ans, fan absolue d'Anna Karénine, exerce dans les quartiers chics de Paris l'activité de traiteur à domicile. Son frère vit dans une communauté écolo-autarcique, sa soeur est avocate.
Alice croise le chemin de Neil Larue, juste avant qu'un jeune homme à moto ne heurte le 4x4 de celui-ci, accident qui changera la vie de Neil et de sa famille. Laurent, le voisin d'Alice, a eu la mauvaise idée de vouloir plus de liberté, et sa femme en a profité.

Curieux roman, facile à lire une fois le lecteur habitué au style, qui nous promène d'un personnage à l'autre, préfère ne pas explorer les pistes secondaires, ne craint pas l'utilisation des coïncidences.
Et surtout emprunte des passerelles vers le roman de Tolstoï, l'éclaire, le commente, cite des passages du roman et d'écrits de Tolstoï ou de son épouse.

L'un des bonheurs ressentis à cette lecture fut de retrouver Anna Kérénine et de prolonger ma découverte du roman de Tolstoï. Cela m'intéresserait de connaître l'avis d'un lecteur n'ayant jamais lu Anna karénine. Sera-t-il incité à le faire?
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..