AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 19 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Delphine Jacquot reprend tous les codes de la pub et elle les transpose dans l'univers des contes les plus célèbres. C'est vraiment très drôle et stimulant ! Cet album XXL regorge de trouvailles incroyables, à chaque page. L'idée est géniale, la mise en forme très ingénieuse, les illustrations magnifiques et les jeux de mots formidables ! À conseiller à tout âge, pour peu d'avoir lu ses classiques ! Pour moi c'est un beau coup de coeur.⠀
Commenter  J’apprécie          10
Un album qui ne nous laisse pas indifférent, avec un humour décalé et subtil dans ces pubs-contes ! J'adore ! Cela m'a fait penser aux "Contes en haïkus" : ici aussi on peut essayer de deviner ou faire deviner à quel conte l'on fait référence. On peut aussi essayer de faire inventer des réclames aux élèves !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
Très bien trouvé !
Ces détournements de contes sont savamment trouvés.
16 contes traditionnels sont ici détournés et des produits dérivés de ces derniers sont mis en avant dans des pubs.
L'effet vintage des pubs rappellent les vieux journaux d'avant guerre, les illustrations qui font face à chaque pub sont en adéquation avec le produit venté.
Une réussite, dommage qu'il soit si court !
Un bel album pour jouer avec les enfants à faire deviner qui se cache derrière chaque réclame (en revanche ne pas montrer l'illustration qui pourrait trop facilement les mettre sur la piste.
Jeux de mots, contres sens et calembours garantis !
Commenter  J’apprécie          00
A partir de 8 ans

Décidemment, les contes inspirent les auteurs et la forme de détournement imaginée par Delphine Jacquot en est un exemple parfaitement réussi !
Du jeu de mot du titre – malheureusement rarement compris par les plus jeunes qui n'ont jamais entendu ce terme de réclame – aux objets inventés et vantés par l'auteure, en passant par l'excellent travail de typographie et les superbes illustrations qui évoquent enseignes artisanales d'autrefois et publicités peintes sur les murs : tout est savoureux.
Les niveaux de lecture sont multiples, et il faut bien connaître les contes choisis car la référence est parfois subtile. En tout cas, adultes comme enfants, tous les lecteurs se sont amusés des trouvailles de Delphine Jacquot – car on va ici au-delà du simple plaisir de deviner à quel conte on fait référence. A lire à voix haute en utilisant, bien sûr, une voix enjouée et convaincante de comédien(ne) de publicité !

Lien : http://bibliotheque.brest-me..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20332 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}