EAN : 9782369020097
Les Fourmis Rouges (30/10/2013)
4.35/5   20 notes
Suivez le tour du monde de Peter la taupe et Herman l'échassier, deux voyageurs intrépides. Aventure et humour en 25 escales !

Peter (artiste taupe) et Herman (docile cigogne), entreprennent un tour du monde en vingt-cinq escales. Russie, Japon, Pérou, Groenland… autant de lieux propices à des situations cocasses, qui se suivent et ne se ressemblent pas. Chaque double page (qu’on lira « à l’italienne » malgré une reliure « à la française ») es... >Voir plus
Que lire après Les aventures improbables de Peter et HermanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Dès le coup d'oeil à la 1ère de couverture, personnellement, je trouve le style graphique engageant, attrayant et intéressant.

C'est probablement ( oui cela est probable) le parti pris de l'habillage intérieur, me dis-je.

Des personnages anthropomorphes à la mine animale détaillée sur le corps de monsieur tout le monde( nous agrandirons au monde entier), un décor en aplats tout aussi précis et très coloré et des personnages qui la jouent en marche profil quasiment tout le temps.

Nous sommes à la limite de la marche égyptienne( corps de face, tête de profil) mais Delphine Jacquot ne garde que le bas du corps en 3/4 dans son propre style.

L'auteure illustratrice offrira de temps à autre une variété de dos. ( un dos en situation, ça peut être parfois très chouette, si si).

Venant en au vif du sujet, à l'improbable et au voyage.

Il n'est pas improbable de se programmer le tour du monde, en revanche partir à cheval sur l'avion est beaucoup plus insolite.

Cela donne le ton de cet album en format à l'italienne et au format tout petit ( un parti pris étonnant).

Peter et Herman( une taupe et ce qui ressemble à une bécasse mais c'est une cigogne selon certaines sources) partent à la rencontre du monde et leur monde ne manque pas d'humour.

Une carte en page de garde nous permet de suivre dans l'ordre les 25 escales du duo d'ami, de Paris à Bruxelles, de Gizeh à la Terre Adelie entre autres. Les illustrations ne serviront pas toujours à nous faire une idée de chaque pays, nous suivrons la drôlerie des deux touristes.

Le rapport pittoresque et exotique sera plein de charme néanmoins lorsqu'il sera invité à l'image, les couleurs y sont pour beaucoup et nous serons bien gagné par l'envie du voyage.

Pauses et jeux de mots humoristiques à la clé, Peter et Herman filent leur bonhomme de chemin sans excès démonstratif, adoptant les us et coutume, de façon étonnante par moment, en taxi à poche de kangourous par exemple.

Les escales sont des aventures sauvages à finir geler comme un esquimau ou dévorer tout cru.

C'est joliment farfelu.
Un petit format surprenant pour un livre qui ne l'est pas moins. Un voyage à travers le monde, avec beaucoup d'humour qui vient de la relation texte/image.
Si je vous dis "Peter avait travaillé toute le nuit. Mais il n'était pas peu fier de sa surprise", cela ne vous dit rien ? Mais si je vous dis qu'il s'agit de l'escale 8, en Egypte et que sur l'illustration on peut voir le sphinx de Gizeh avec un bec de cigogne ? Bon ok, là non plus c'est pas tordant, mais quand vous l'avez sous les yeux c'est autre chose !
Des illustrations très colorées, qui emmène à la découverte des spécialités de chaque pays revisitées avec humour : les cygnes de l'opéra de Moscou, le wasabi et le mont Fuji au Japon, les pingouins de Terre Adélie, le monstre du Loch Ness en Ecosse...
Titre très juste, les aventures de Peter et Herman sont effectivement hautement improbables.
Un voyage autour du monde en zigzag; 25 escales d'humour décalé (trop décalé parfois), qui me font d'ailleurs me demander si finalement ce livre est destiné aux enfants (graphisme, format) ou aux adultes (humour d'autant plus subtil qu'il est absurde).
Chaque public y trouvera sont compte, quoique, ... la question reste pour moi en suspens.

Improbable et divertissant.
Atypique. A lire et relire finalement.
Embarquement immédiat avec Peter et Hermann !

Peter la taupe et Hermann l'échassier décident de faire le tour du monde. Ils vont entreprendre un incroyable voyage en 25 escales !

Ce petit album, format à l'italienne, est une pépite que je lis et relis toujours avec le même plaisir. Les illustrations sont superbes : colorées, truffées de clins d'oeil, avec une chouette mise en avant des paysants, luxuriants et si beaux !

En une phrase, Delphine Jacquot raconte avec fantaisie et humour un évènement marquant dans une ville ou un lieu du pays visité.

En haut de chaque page, l'autrice nomme l'escale avec un numéro. Je trouve cela super car au début de l'album, on a une carte sur laquelle sont punaisés les numéros des pays visités : c'est donc très ludique !

Quant aux deux personnages, ils sont très attachants : le petit Peter multiplie les facéties tandis que mon chouchou, le grand Herman se distingue par son ouverture d'esprit et sa rigueur !

Des personnalités délicieusement opposées qui se complètent mais ce n'est pas étonnant puisque, comme tout un chacun le sait, les contraires s'attirent !

Un album mêlant humour et aventure à offrir à tous les petits et grands voyageurs ! Sourire garanti 😊
Un petit format tout allongé pour un chouette livre qui vous fera faire un drôle de tour du monde !

Plein d'humour et de belles illustrations un livre à offrir et à découvrir.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..

Escale 10
Morondava (Madagascar)

Un boutique typique nous avait vanté le pouvoir des talismans contre les morsures de caïmans. Nous ne fûmes pas rassurés pour autant.
Escale 16: Shizuoka (Japon)

Une bouffée de wasabi et Herman oublia tous ses sushis.
Escale 23
Buenos Aires (Argentine)
Nous espérions être à la hauteur et remporter le trophée du grand concours international de tango.
Escale 11
Terre Adélie (Antarctique)
Retrouver le correspondant de Peter fut un sacré jeu de patience.