Alors que la neige tombe à gros flocons, plusieurs animaux vont trouver refuge dans une chaussette. Abri pour le moins inattendu qui nous rappelle la moufle du célèbre conte russe.

Texte très court destiné aux tout-petits (2-3ans), cet album aux très belles illustrations nous réserve une surprise quant au destinataire de cette chaussette que chacun prend pour sa maison. Il s'agit en effet du loup qui, pour le coup, va se retrouver avec une chaussette trouée!

A chaque page, une onomatopée et une exclamation que les enfants répéteront avec plaisir. le format à l'italienne favorise la lecture partagée et met en valeur l'arrivée des différents personnages que les petits ne manqueront pas de mémoriser.

Maison, cachette, terrier, poulailler, caverne, "chez-moi", étable... C'est sûr, vos enfants ne verront plus leurs chaussettes de la même façon!
Sur la première de couverture, il y a une chaussette et un titre : ma maison.
Cet album cartonné et vraiment très drôle, tout commence avec une petite souris qui voit la chaussette et en déduis que c'est une maison, sa maison.
Lorsqu'on l'on tourne la page, un autre animal va approcher… …
Et soudain le propriétaire de cette chaussette arrive, que va-t-il se passer ?
Le texte et les illustrations sont drôles et tendres à la fois.

Une belle histoire à raconter bien au chaud.
Depuis "La clé verte" (qui reste mon grand favori) j'aime beaucoup cette collection A la queue leu leu chez Casterman : un format original, de belles pages cartonnées et surtout de belles histoires pour les tout-petits.

Ici, une histoire toute simple d'animaux, très répétitive comme les aiment les petits.
Mon pitchoun de 3 ans 1/2 s'est régalé avec, surtout l'apparition du loup bien sûr.
Cet album cartonné se présente au format à l'italienne chez Casterman. Il est très bien construit et de façon simple pour les enfants dès 2 ans.
Sur fond enneigé, l'illustration s'étend sur chaque page avec à gauche le texte et à droite, un animal qui court vers cette chaussette toute colorée. Les petits animaux ont des traits plein de tendresse et de sympathie.
Avec une onomatopée en début de chaque phrase, le lecteur encore peu habile avec le langage, peut s'amuser à répéter ces sons.
Lien : http://litterature-jeunesse...
Emile Jadoul revisite le classique de l'objet auquel chacun attribue une fonction différente, jusqu'à ce qu'il retrouve son véritable propriétaire.
Dans la neige, une chaussette. Les animaux arrivent les uns après les autres et y voit une étable, un château... en tous cas, un endroit où se réfugier et tout le monde se retrouve dans la chaussette. Mais à qui est-elle cette chaussette ?

Ça commence un peu comme une version de la moufle, les animaux se réfugient tous dans la chaussette. On les voit arriver un à un et on se doute que dans la chaussette, ça doit commencer à être juste. On s'attend à ce qu'il n'y ait plus de place, à ce que la chaussette éclate. Mais c'est une autre chute qui nous attend.
Les illustrations sont toutes jolies et amusante. Un livre que les tout-petits aiment beaucoup. (Moi aussi)

Beau livre au format original pour les petits.