EAN : 9782203006805
Casterman (15/08/2007)
3.97/5   37 notes
Mais qu’est ce que c’est ??! Une maison ? En tout cas, cela fait une belle cachette, se dit petit cochon. Et un terrier tout doux, ajoute petit lapin . Et un poulailler comme il faut, surenchérit poulette. Et même, même une caverne des plus accueillantes, dit encore l’ourson. Sans oublier l’agneau et le caneton, pour faire bonne mesure !Seulement voilà : cette drôle de maison, c’est aussi… la chaussette de Grand Loup ! Au secours, sauve qui peut ! Chacun promet, jur... >Voir plus
Que lire après Ma MaisonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Alors que la neige tombe à gros flocons, plusieurs animaux vont trouver refuge dans une chaussette. Abri pour le moins inattendu qui nous rappelle la moufle du célèbre conte russe.

Texte très court destiné aux tout-petits (2-3ans), cet album aux très belles illustrations nous réserve une surprise quant au destinataire de cette chaussette que chacun prend pour sa maison. Il s'agit en effet du loup qui, pour le coup, va se retrouver avec une chaussette trouée!

A chaque page, une onomatopée et une exclamation que les enfants répéteront avec plaisir. le format à l'italienne favorise la lecture partagée et met en valeur l'arrivée des différents personnages que les petits ne manqueront pas de mémoriser.

Maison, cachette, terrier, poulailler, caverne, "chez-moi", étable... C'est sûr, vos enfants ne verront plus leurs chaussettes de la même façon!
Sur la première de couverture, il y a une chaussette et un titre : ma maison.
Cet album cartonné et vraiment très drôle, tout commence avec une petite souris qui voit la chaussette et en déduis que c'est une maison, sa maison.
Lorsqu'on l'on tourne la page, un autre animal va approcher… …
Et soudain le propriétaire de cette chaussette arrive, que va-t-il se passer ?
Le texte et les illustrations sont drôles et tendres à la fois.

Une belle histoire à raconter bien au chaud.
Depuis "La clé verte" (qui reste mon grand favori) j'aime beaucoup cette collection A la queue leu leu chez Casterman : un format original, de belles pages cartonnées et surtout de belles histoires pour les tout-petits.

Ici, une histoire toute simple d'animaux, très répétitive comme les aiment les petits.
Mon pitchoun de 3 ans 1/2 s'est régalé avec, surtout l'apparition du loup bien sûr.
Dans la neige, une chaussette. Les animaux arrivent les uns après les autres et y voit une étable, un château... en tous cas, un endroit où se réfugier et tout le monde se retrouve dans la chaussette. Mais à qui est-elle cette chaussette ?

Ça commence un peu comme une version de la moufle, les animaux se réfugient tous dans la chaussette. On les voit arriver un à un et on se doute que dans la chaussette, ça doit commencer à être juste. On s'attend à ce qu'il n'y ait plus de place, à ce que la chaussette éclate. Mais c'est une autre chute qui nous attend.
Les illustrations sont toutes jolies et amusante. Un livre que les tout-petits aiment beaucoup. (Moi aussi)

Cet album cartonné se présente au format à l'italienne chez Casterman. Il est très bien construit et de façon simple pour les enfants dès 2 ans.
Sur fond enneigé, l'illustration s'étend sur chaque page avec à gauche le texte et à droite, un animal qui court vers cette chaussette toute colorée. Les petits animaux ont des traits plein de tendresse et de sympathie.
Avec une onomatopée en début de chaque phrase, le lecteur encore peu habile avec le langage, peut s'amuser à répéter ces sons.
Lien : http://litterature-jeunesse...

Hihihi ! Bien chaud ! Aaah ! Poussez pas ... Mmmm... Chuuut !
Oh... Une étable rien que pour moi!
Ah... ma chaussette !
MMM... un château !

Videos de Emile Jadoul (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emile Jadoul
• 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • • 📚 Carolyn et John de Stéphanie des Horts aux éditions Albin Michel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/carolyn... • 📚 Pamela de Stéphanie des Horts aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/pamela.... • 📚 Les Soeurs Livanos de Stéphanie des Horts aux éditions Livre de Poche 👉🏻 9782253077442 • 📚 Jackie et Lee de Stéphanie Des Horts aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/jackie-... • 📚 La Cuisinière des Kennedy de Valérie Paturaud aux éditions Les Escales 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-cuis... • 📚 Un animal sauvage de Joël Dicker aux éditions Rosie & Wolfe 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/un-anim... • 📚 Quelqu'un d'autre - Nouveau roman 2024 de Guillaume Musso aux éditions Calmann-Lévy 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/quelqu-... • 📚 Art of Skate: Histoire(s) d'une culture urbaine de Sylvie Barco, Philippe Danjean aux éditions Alternatives 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/art-of-... • 📚 Les joies du surf de Jack London et Fanny Quément aux éditions Rivages Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-joie... • 📚 Mangeuses: Histoire de celles qui dévorent, savourent ou se privent à l'excès de Lauren Malka, Ryoko Sekiguchi aux éditions Les Pérégrines 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/mangeus... • 📚 Les Vies rêvées de la Baronne d'Oettingen de Thomas Snégaroff aux éditions Albin Michel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-vie... • 📚 Putzi le pianiste d'Hitler de Thomas Snégaroff aux éditions Folio 👉🏻 https://www.amazon.fr/dp/2072964326?r... • 📚 Dictionnaire amoureux de la traduction de Josée Kamoun et Alain Bouldouyre aux éditions Plon 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/diction... • 📚 Le Restaurant des recettes oubliées : deuxième service de Hisashi Kashiwai et Alice Hureau aux éditions J'ai Lu 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-rest... • 📚 On dit merci ! de Émile Jadoul aux éditions École des Loisirs 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/on-dit-... • 📚 omment faire apparaître un dragon ? de Coralie Ramon et Agnès Ernoult aux éditions Margot 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/comment... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus