Un objet.

Ce livre est un objet littéraire. Difficile à définir. Compliqué à décrire.

Un objet.

Marc, l'antihéros de ce livre. Marc, l'objet de tous les délits ?

Il s'agit en tout cas du protagoniste principal de ce récit puisqu'il sera au centre d'une histoire qu'on ne peut raconter.

Juste que le soir de son enterrement de vie de garçon, Marc disparaît. Il refera surface trois ans plus tard dans des conditions des plus étranges.
Trois personnes vont alors raconter leur version de l'histoire.

Tour à tour, histoire d'amour, thriller ou roman psychologique, cet OBJET TROUVE m'a désarçonné.

Je ne savais pas à qui, à quoi m'attendre en débutant ma lecture et j'ai passé mon temps à me faire balader sur des sentiers beaucoup moins conventionnels que je ne le pensais au départ.

Quoi de mieux que se retrouver en terre inconnue et se laisser surprendre …

Ce livre emprunte des chemins glissants et casse- gueule et s'en sort avec élégance. Un roman qui s'en va loin des sentiers battus et s'intéresse à des sujets inhabituels. Des personnages forts, intriguant. Je me suis attaché à ces êtres friables, conscients de leurs limites …

Une vraie réflexion sur l'amour, la réalisation de soi et le sexe. La virilité. La confiance. L'Autre.

Une fable moderne. Terriblement d'époque. Désenchantée et puissante.

Un bien bel objet.

Il a trouvé sa place dans ma bibliothèque.
Les comportements humains sont souvent complexes et imprévisibles , et il en est tout autant pour les perversions sexuelles .
Marc , qui vit avec Nadège , et dont il attend un enfant , part un soir enterrer sa vie de garçon (on est en 1968 , je suppose) , et il ne réapparaît pas pendant plus de trois ans .
Personne ne l'a revu , aucune trace de lui nulle part , comme si la terre l'avait englouti .
Par dépit , Nadège finit par vivre avec Antoine , qui va devenir un père de substitution pour Enzo , le fils de Marc .
Et puis , un jour , alertés par les voisins , les pompiers pénètrent dans un appartement et découvrent une jeune femme décédée , habillée de cuir , Sabrina , et à ses côtés , un homme menotté et en état de catatonie . On a retrouvé Marc .
Sabrina est vêtue de cuir des pieds à la tête , longues cuissardes , bustier maintenu par des dizaines de rubans croisés et gants en cuir ; elle est la maîtresse .
Nadège veut comprendre , elle remonte , avec l'aide de ses amies , la piste de Sabrina , va sur les sites BDSM que la jeune femme fréquentait avant sa mort , et découvre que le couple se rendait parfois à des soirées très spéciales où des femmes montraient leur esclave sexuel , et , réciproquement , des hommes exhibaient leurs soumises .
Il faut préciser qu'à chaque instant , Marc était libre de quitter Sabrina , l'enfermement , la soumission et la mort sociale , sans jamais franchir le pas .
Au-delà des apparences (le sexe alternatif , la soumission , les codes , tout ça ) , il y a une dimension qu'il ne faut pas négliger , c'est l'amour entre deux êtres .
Car , au fond , qu'est-ce que l'amour ? La recherche du plaisir est-elle antinomique avec les sentiments ?
En définitive , qu'est-ce que l'être humain ?
Je ne connais pas les réponses à ces questions et je préfère ne rien en savoir .
Ce qui est certain , c'est qu'il n'existe aucune norme en matière d'amour et de sexualité , c'est ce qui nous différencie de l'animal : nous faisons l'amour en toutes saisons et dans toutes sortes de positions , et la recherche du plaisir passe bien avant la procréation .
Ceci étant dit , ce roman m'est apparu comme un objet non identifié , très loin des codes habituels de l'écriture que je fréquente .
Je n'en suis pas fanatique , loin de là , mais au moins , ce premier roman impose sa différence .
Je n'ai jamais lu ce genre de livre et en lisant le résumé dans la liste des livres de la masse critique j'ai décidé de le cocher en me disant qu'il y a une première fois à tout. Si je n'avais pas lu ce livre je n'aurais pas su si ce genre de livre pouvait m'intéresser. Premièrement, la couverture malgré le fait qu'elle soir très basique m'a intriguée et m'a plu, ce qui m'a donné envie d'ouvrir ce livre.
Je ne m'attendais pas à ce que la découverte du corps d'une femme soit racontée en premier. Je pensais plutôt que le début parlerait de la vie de Nadège et Marc et de comment ils en sont arrivés là. Mais dans cet ordre là ce n'est pas si mal non plus. Je dois avouer que j'étais un peu perplexe au début, je ne savais pas trop si j'allais apprécier cette histoire. Mais au final je l'ai lu assez vite tellement j'étais imprégnée dedans et voulais savoir ce qu'il se passerait par la suite. Je ne m'imaginais pas ce pourquoi Marc a disparu et ce qu'il a vécu durant ces 3 années d'absence. Ce roman a été vraiment prenant. Je le trouve aussi plutôt bien écrit.
Je le conseille donc vivement.
Un roman déroutant et dans un registre qui m'est inhabituel...

Lorsque j'ai commencé ce roman je n'avais pas lu la quatrième de couverture, j'aime l'effet de surprise. Et bien pour ce roman, la surprise était au rendez-vous ! J'ai d'abord pensé à un roman policier et bien pas du tout... J'ai découvert le monde du BDSM. Pour tout avouer c'est la première fois que je lisais un roman que l'on pourrait classer “érotique” selon moi.

Dès le début du roman j'ai voulu connaître la suite de cette épopée. Marc est sur le point de se marier avec Nadège, enceinte de lui. le soir de ses fiançailles, il disparaît au bras d'une ancien amourette de lycée, Sabrina. Il sera considéré comme disparu, voir décédé par ses proches sans que corps n'ait été retrouvé.

Une histoire d'amour particulière va se tisser entre Marc et Sabrina. Elle va l'obliger, l'initier, on ne sait plus trop, aux pratiques BSDM.

A travers ces pratiques peu singulières, peu comprises et assez méconnues de tous, on va découvrir la complexité des relations humaines et amoureuses.

Un roman qui peut sembler dérangeant mais qui est très bien construit et que l'on prend plaisir à lire, parfois à notre grande surprise compte tenu du thème peu commun. Une belle réussite !
Trois personnages, trois vies reliées dans un triangle amoureux hors norme.

Tout d'abord, il y a Marc qui s'apprête à se marier. Une nuit, celui-ci disparaît soudainement sans aucune explication. Une fuite qui bouleversera la vie de Nadège, enceinte au moment de cette séparation brutale. Cette dernière finira par reconstruire sa vie avec un autre homme. Puis, il y a Sabrina, qui se découvre l'âme d'une véritable dominatrice dans une relation qui va la combler au quotidien.

Jusqu'au jour où tout va basculer et où Marc, après trois ans d'absence, refait surface dans d'étranges circonstances…

Au fil de cette lecture, les pages se tournent fiévreusement. Tour à tour, les personnages se dévoilent et les liens se matérialisent entre chacun des protagonistes.

L'univers des pratiques sexuelles alternatives dans lequel nous immerge Matthias Jambon-Puillet est ici un instrument efficace pour évoquer de manière subtile l'homme dans toute sa complexité.

Masculinité, remise en question, désir, reconstruction. Ce roman, par le biais d'une narration finement maîtrisée et sans jamais tomber dans la vulgarité, exploite de nombreux sujets qui tournent tous autour de la vie de couple et de l'amour.

Asphyxié, sous pression, la fuite se révèle parfois être la seule échappatoire possible pour tout recommencer à zéro.

Un premier roman inattendu et singulier, qui s'impose grâce une construction habile et qui surprend le lecteur en abordant un thème très audacieux. Matthias Jambon-Puillet ose s'affranchir des codes en matière de sexualité pour évoquer le couple et l'amour. Un récit qui pourra en désarçonner certains mais qui, pour ma part, m'a complètement happée en nous livrant une profonde réflexion sur les rapports humains.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
C'est une histoire curieuse, surprenante, une histoire qui bouscule, qui interroge, une histoire qui dérange. C'est l'histoire de Marc et Nadège, de Marc et Sabrina, de Nadège et Antoine, et d'Enzo. Alors qu'il s'apprête à épouser Nadège, enceinte d'Enzo, au cours de sa soirée d'enterrement de vie de garçon, Marc disparaît, s'évapore. Nadège, pour survivre à cette immense douleur, se cramponnera à son amour pour son petit garçon, puis à celui d'Antoine, un homme solide, présent, vivant, qui ouvre ses bras et son coeur à cette jeune femme à la dérive et à son fils.
C'est une histoire qui aurait pu être simple, voire banale, elle sera tout sauf cela. A partir d'un simple coup de fil, Mathias Jambon-Puillet va non seulement bouleverser la vie de Nadège, mais aussi entraîner son lecteur vers un univers en ombres et lumières où les codes changent, où les convictions vacillent, où la douleur se fait caresse et la violence amour. Et le lecteur le suit…
Bien sûr, ici aussi, on pourrait décider qu'il va trop loin, choisir de s'arrêter, refuser de poursuivre sur cette pente glissante et troublante, mais ce serait nier l'évidence : ce jeune auteur a du talent !
Dans une langue à l'élégance discrète, il parle de sexe en soulevant son chapeau, de bondage en vous tenant la porte et de latex comme d'autres d'un Prince de Galles. En découvrant certaines scènes d'un érotisme « classieux », on songe à la lointaine « Histoire d'O », à sa beauté glaciale et sulfureuse, à la fascination qu'elle a pu exercer sur ses lecteurs et l'on se dit qu'il fallait un certain culot et beaucoup de finesse pour accoler, en 2018, sans rougir et dans une même phrase, « amour » et « soumission ».
Comme tout fiancé qui se respecte, Marc fête son enterrement de vie de garçon avec ses amis. Et puis, plus rien, il disparaît, trois ans. Sa fiancée, Nadège, n'a aucune nouvelle et y renonce, refaisant sa vie avec Antoine et Enzo son petit garçon. Un jour, comme par miracle, Marc réapparaît, en compagnie d'une certaine Sabrina aux pratiques quelque peu étranges.

Le comportement humain dans toute sa complexité.
Rien qu'à la lecture de la quatrième de couverture je savais où je m'engouffrais. Ce genre de thème, le sexe alternatif, n'est pas trop ma tasse de thé mais en lisant, je l'ai abordé comme un polar, axé sur la disparition de Marc. Et au fil des pages je me suis surprise à porter de l'intérêt sur ces pratiques peu conventionnelles. Matthias Jambon-Puillet nous immerge dans un monde ‘tabou' avec une construction de récit en trois points de vue, trois protagonistes qu'il considère comme des objets du quotidien. Il n'a pas peur de parler de sexe, même si cela peut en choquer certains. À vous d'avoir l'esprit ouvert, ce roman est une véritable réussite.

Lien : http://www.mesecritsdunjour...
Depuis le temps que je suis les aventures pour faire publier son livre de celui qui se faisait appeler à l'époque Benjamin LeReilley . Alors quand j'ai vu son nouveau livre, un thriller qui plus est, pendant Masse Critique sur Babelio, j'ai sauté dessus! D'ailleurs un grand merci à Babelio et aux éditions Anne Carrière.
Je ne suis pas déçue, dès les premières lignes, le style de l'auteur est tel que je l'imaginais, une plume acérée, une pointe d'humour et de cynisme, tout ce que j'aime! le portrait qu'il dresse de ses personnages est d'un réalisme troublant, en parfaite adéquation avec notre époque et l'éternelle quête identitaire de chacun vs. l'obligation de se conformer à une image "parfaite" imposée par une société normée.
Après la découverte de Marc, on poursuit avec le récit de Nadège, l'ex-fiancé qui avait réussi à tirer un trait sur le passé, à refaire sa vie. le silence de Marc la laisse dans l'incompréhension la plus totale. Où était-il pendant tout ce temps ? Avec une autre femme ? Pourquoi avoir choisi de disparaitre la veille de leur mariage, ils étaient pourtant si heureux... Nadège ne peut pas en rester là, elle doit savoir.

Suit le récit de Sabrina qui pénètre progressivement dans le monde du BDSM. Enfin un livre bien documenté qui explore sérieusement le sujet sans tomber dans le cliché de base. En mettant l'accent sur la psychologie de ses personnages, l'auteur dépeint brillamment le rapport de domination, tordant le cou aux idées reçues. L'auteur s'est bien documenté et ça se voit (cf. Les remerciements à la fin du livre^^). Pas de relation abusive ici, dominant et dominé sont liés par un rapport de totale confiance.
Les scènes érotiques s'enchainent et le suspens monte jusqu'au tragique dénouement qui a ouvert le livre et qui aurait pu s'intituler "Storytime : wish m'a tuer". le récit se concentre ensuite sur Marc et sa reconstruction maintenant qu'il s'est trouvé, jusqu'à la conclusion et un final que j'ai particulièrement apprécié. Un auteur prometteur à suivre donc!
Lien : https://wereallmadaboutbooks..
Votre serviteur au pelage cuivré a ouvert et commencé ce livre avec une certaine appréhension, allait-il vers un gang-bang littéraire ? le résumé m'apprenait que j'allais pénétrer dans le milieu des pratiques sexuelles alternatives, et ainsi, je devais bien prévenir mes petites cellules grises que si je lisais des passages sur la promenade d'un gland il ne s'agirait en aucune façon du fruit du chêne. Donc, de la décontraction avant toute chose sans se faire fouetter les noisettes.

Nadège était fiancée à Marc. le jour de l'enterrement de la vie de garçon de Marc, il disparait mystérieusement. Nadège, enceinte refait sa vie avec Antoine. Quelque temps plus tard, Enzo est né sans son père géniteur. Jusqu'au jour où l'ex beau-père de Nadège lui téléphone pour lui dire qu'on a retrouvé Marc, sans aucune précision. Par la police, elle apprend avec stupéfaction qu'il était gisant dans un appartement, entièrement nu avec seulement le sexe comprimé dans une ceinture de chasteté. Dans une pièce voisine, une femme, Sabrina, gainée de cuir et morte… Nadège va enquêter et tenter de comprendre.

Un roman qu'on ne peut juger qu'à la dernière page. Matthias Jambon-Puillet a la délicatesse d'amener le lecteur progressivement dans ces pratiques obscures, sans forcer sur le glauque, sans tomber dans une vulgarité trop facile. Il y a même de l'élégance car avant tout c'est l'amour qui survole les pages. Aucune réelle violence car l'auteur prend soin de créer un récit où les relations sont consenties, elles sont voulues de part et d'autre, non forcées. Et c'est certainement ce qu'il y a de plus important dans l'histoire : orienter ses désirs sexuels avec la condition d'une liberté totale et d'une confiance réciproque. On est loin de scènes orgiaques. Après tout, « Où l'amour met son pied vainqueur/Ah c'est la torture suprême/Qui donc commande quand il aime » (1).
S'ajoutent de beaux effets de surprise, une écriture souple et une subtile combinaison entre la psychologie des personnages et les fantasmes insoupçonnables des adeptes du BDSM.

Un univers qui restera loin de mon arbre mais on peut qualifier cet «Objet trouvé » de lecture pas perdue, hors de toute contrainte.
Lien : https://squirelito.blogspot...
Je ne sais pas trop quoi penser de cette lecture parce que je ne l'ai ni adoré ni détesté et finalement, si c'était pour moi compliqué de parler de ma lecture précédente parce que trop extrême, il m'est compliqué de parler de celle-ci parce que entre deux (finalement quand est ce que ce n'est pas compliqué ?) Entre deux, mais entre deux quoi ? Entre la soumission et la domination, entre l'absence et l'abandon, entre l'enquête et la romance, entre la littérature et la sociologie, entre deux mondes, entre deux chaises, entre deux lignes.

Il y a des choses que j'ai beaucoup aimées et d'autres qui m'ont laissée indifférente à commencer par le personne de Nadège dont je n'ai globalement pas su quoi faire.

Le roman est divisé en trois parties : Nadège, Marc, Sabrina. le personnage de Nadège apparaît au début, plutôt simple, dont la vie va basculer une seconde fois quand marc est retrouvé dans cet appartement, ligoté, absent, le regard vide. Toutes ces années à se voiler la face, à maintenir un masque de bonheur, volent en éclat. Que faire lorsque son fiancé, disparu le soir de son enterrement de vie de garçon réapparaît dans sa vie ? Pour Nadège la réponse semble être une évidence, là où j'aurais sans doute aimé la voir davantage hésiter, peut-être un peu plus psychologique pour lui donner un peu plus de prestance par rapport à celui de Sabrina.

Sabrina, elle, est une dominatrice. Elle ne l'a pas toujours été, pas toujours autant, pas à longueur de journée. Il y a quelque chose d'assez fascinant chez elle, de charismatique, et je suis très fière de la manière dont l'auteur a su montrer ce que pouvaient être les relations BDSM dans ce qu'elles ont de plus beau et de plus tendre. C'est dans cette partie que l'on rencontre également le personnage de Marc dans toute sa masculinité et ce qu'elle dit.

C'est ce personnage qui occupera la dernière partie de ce premier roman. Finalement c'est celui-ci que je trouve le plus important et je pense qu'énormément de messages passent à travers lui, et à travers le regard des autres. Parce que la question essentielle qui se distingue en filigrane c'est celle de la masculinité. Ce diktat infernal que les hommes subissent tout autant que nous mais dont on parle moins et que l'on accuse souvent, de tous les maux du monde. Et c'est là où le caractère extrêmement sociologique de ce roman se fait jour, surfant peut-être aussi sur la prise conscience généralisée des carcans sociétaux qui nous oppriment. La masculinité. La virilité. Eddy de Pretto en parle aussi dans une de ses musiques : « tu seras viril mon fils, Tu brilleras par ta force physique, ton allure dominante, ta posture de caïd et ton sexe triomphant pour mépriser les faibles, tu jouiras de ta vue d'étincelles, virilité abusive ». Sex Education la nouvelle série de Netflix, l'évoque également à travers le personnage d'Adam qui n'en peut plus qu'on ne le voit qu'avec son gros pénis et qui psychote tellement là dessus qu'il n'arrive même pas à en jouir (petite pause série : allez-y elle est vraiment bien foutue, drôle, et aussi extrêmement sensible). Marc, lui, se décharge devant ses parents de toutes ces choses qui l'empêchaient d'être lui même, de trouver un équilibre.

Dans le roman, « Dame K. », une dominatrice dit « peut-être que c'est vrai ce qu'on dit, qu'il faut avoir connu la soumission pour dominer ». Peut-être aussi qu'il faut avoir tout essayé pour comprendre ce que l'on veut vraiment. Pour moi ce roman c'est exactement cela, un message. Alors peut-être que je ne me souviendrai plus ni des noms, ni des mots, ni des sons, ni des pages, parce que je n'ai pas été transcendée, parce que l'écriture ne m'a pas tant touchée, mais le message, lui, restera et c'est ce qui en fait une lecture remarquable.

En résumé
Objet trouvé est un premier roman extrêmement intéressant qui évoque des sujets peu communs. BDSM, masculinité, soumission sont des thèmes que vous croiserez entre ses pages, peut-être que vous serez choqué.e.s par certaines pratiques, peut-être que vous ne comprendrez pas le message, peut-être que vous allez fermer les yeux, oublier ce roman, et le laisser dans une boîte à livres. Peut-être que ce sera dommage. Et peut-être que ce sera quelque chose d'extraordinaire pour une autre personne.
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..