Critique de Peteplume

J'ai lu ce court roman, presque une nouvelle, dans son édition bilingue. J'ai commencé ma lecture en anglais mais j'ai été assez vite déroutée par le style et le niveau de langage et devais en conséquence me référer constamment à la traduction… qui ne m'éclairait souvent pas beaucoup. J'ai donc décidé de poursuivre ma lecture en français; j'ai dû alors me référer souvent à la page originale étant presque aussi confuse que lors de mon essai en V.O. Je pense d'abord que la traduction (de Louise Servicen dont je comprends que ni l'anglais ni le français n'étaient la langue maternelle) n'est pas bonne: en particulier, l'emploi des pronoms et adjectifs possessifs en français sème une confusion qui n'existe pas en anglais (où le neutre est différent du masculin, où her/his sont traduits indifféremment par son…). Je reconnais néanmoins que le style original n'est pas simple sans doute à dessein car il reflète l'état d'esprit du personnage principal Morris Gedges. J'ai inclus un résumé dans la fenêtre réservée à cet effet pour qu'on puisse comprendre le contexte, le résumé de l'éditeur n'étant qu'une citation, l'entrée en matière du roman.
Même s'il n'est jamais explicitement nommé par James, on comprend vite qu'il s'agit de la maison natale de Shakespeare et que les fadaises qu'on demande à Gedges de débiter sont probablement celles que James a entendues sur place et qu'il réprouvait. Je crois donc que ce petit ouvrage un peu obscur était une façon pour James de faire passer sa propre opinion sur l'authenticité des reliques accumulées dans cette maison de Stratford-on-Avon, des légendes qui s'y rattachent et, plus généralement, sur la question de qui se cachait derrière le nom de Shakespeare, une question qui fait encore aujourd'hui débat.