Ce quatrième tome des enquêtes de Charlie Harris et de son chat Diesel est mieux construit que le précédent. Si l'on retrouve la plupart des personnages des romans antérieurs, l'intrigue est tout de même plus resserrée.

Elle met en scène une peste d'anthologie, une certaine Vera Cassity, qui veut absolument régenter la bonne société d'Athena. Elle est totalement insupportable et ne manque pas d'ennemis. Elle sera assassinée à la fin d'un gala de collecte de fonds pour la bibliothèque, où tous les participants étaient costumés. Les suspects se bousculent au portillon...

Cette série est pour moi un péché mignon. Je ne peux pas vraiment la défendre car je me rends bien compte qu'elle ne brille guère, ni par son inventivité ni par son style. J'ai tout de même passé un bon dimanche après-midi avec cette "Sinistre réputation".
Le gala donné pour la bibliothèque est un évènement important pour les habitants d'Athènes. Les soeurs Ducote et Vera Cassity sont en conflit concernant le lieu de la réception. Charlie le bibliothécaire doit alors trancher et les soeurs Ducote l'emportent.

Le soir du bal, alors que Vera déchaîne les mauvaises pensées, elle est retrouvée assassinée. Pire, la femme de ménage de Charlie, azalea était présente sur les lieux et devient le suspects numéro 1.

Il n'en faut pas plus à Charlie pour mener l'enquête et tenter de découvrir qui est le meurtres de la détestable Vera.

de temps en temps un petit cosy-mystery, ça fait un bien fou. C'est un vrai plaisir de retrouver ici Charlie, son fidèle Diesel mais également toute sa famille et même son amoureuse.

C'est assez intéressant également de trouver les petits secrets des uns et des autres. Et ici même les personnages récurrents ont un cadavre dans le placard.

L'enquête est distrayante, l'humour toujours bien présent. Ça se lit vite et je n'en demande pas plus.
Lien : https://www.facebook.com/unh..
Un livre sans prise de tête. le personnage de Charlie est toujours là où il ne faut pas et il se retrouve encore une fois au coeur d'une scène de crime
Les références à son chat sont omniprésentes forcément donc si vous n'aimez pas les félins passez votre chemin
Un livre qui se lit rapidement. A lire dans l'ordre pour suivre l'évolution des personnages
Charlie est bien embêté ! En tant que bénévole à la bibliothèque, il participe bien évidemment à l'organisation de gala de charité destiné à la financer, mais voilà, les autres membres du comité, notamment les soeurs Ducote et Vera Cassity, sont en désaccord sur à peu près tout et ne manquent pas d'échanger piques et sous-entendus cruels. Sissy Beauchamp ne semble d'ailleurs pas en reste. Il faut dire que Vera Cassity est véritablement une femme abominable que tout le monde semble détester, y compris, comme le constatera avec surprise Charlie, sa propre cuisinière, Azalea.

Aussi, quand, quelques jours plus tard, Vera vient le trouver pour accéder aux archives de la famille Ducote, en quête probablement de rumeurs à lancer sur la réputation de ces vieilles filles de la noblesse qu'elle déteste, Charlie est-il bien content de lui refuser l'accès, secret professionnel oblige. Vera le menace alors et s'en va furieuse.

Les soeurs Ducote, touchées par sa loyauté, le rassurent alors : elles ont trouvé le moyen de la neutraliser définitivement. Et elles ne croient pas si bien dire, à peine leur manoeuvre effectuée - et réussie de main de maître, Vera est retrouvée morte. le jour du gala. Dans une cage d'escalier. Enfermée avec … Azalea, dont la fille n'aura pas le droit d'enquêter du coup.

Qu'à cela ne tienne, Charlie va mener l'enquête. le problème, c'est le nombre de suspects, tout le monde, absolument tout le monde aurait eu une raison (et une bonne !) de pousser cette horrible femme dans les escaliers ! Mais cette enquête va révéler plus d'un secret...

C'est ma deuxième incursion dans cette série - j'ai déjà lu le tome 2, je les lis dans le désordre en prenant ce que je trouve à la médiathèque, et ça ne gêne pas la compréhension du tout. C'est du cosy mystery très sympa, un peu moins bien qu'Agatha Raisin, de mon point de vue, mais pas loin du tout !

Bref, la plaisir de ma première lecture a été renouvelé, je vais continuer à guetter les titres sur les rayonnages...