RBA Coleccionables (09/05/2023)
Les histoires rassemblées dans ce livre ont été soigneusement sélectionnées dans le recueil "Green Willow and Other Japanese Fairy Tales", publié par le prestigieux éditeur anglais Macmillan Publishers en 1910.

Dans cet ouvrage, l'écrivaine et folkloriste britannique Grace Edith Marion James, née à Tokyo en 1864, a compilé un certain nombre de légendes et de contes japonais pour les faire découvrir au public occidental.

Les délicates il... >Voir plus
Que lire après Le Saule VertVoir plus
J'ai beaucoup apprécié cet ouvrage sur les contes et mythes japonais ! le voyage onirique et le dépaysement sont total, chaque histoire est intéressante, certaines plus que d'autres mais il y en a très peu qui ne m'ont pas transcendé ! J'ai ressenti beaucoup de mélancolie, de regrets, de solitude à travers ces histoires qui n'ont pas de fins heureuses, bien souvent le lot de nombreux contes. le style d'écriture est incroyablement poétique malgré une ambiance parfois obscure. Il y a de très jolies illustrations à l'intérieur, c'est une collection qualitative ! Je suis tombée sous le charme de ce recueil à ma plus grande surprise, surtout que je n'en attendais rien, j'ai été touchée par bien des contes et je le relirais avec plaisir !

"Le cerisier blanc fleurit au bord de la route,
Sous la voûte si noire des nuages.
Le cerisier sauvage s'affaisse au bord de la route,
Méfie-toi de la voûte noire des nuages.
Tends l'oreille, écoute la pluie, écoute la pluie.
Qui tombe de la voûte noire des nuages.
Hélas, cerisier sauvage, tes douces fleurs sont ternies,
Ternies sont tes douces fleurs, souillées par l'averse."