Chroniques d'un Shinigami ordinaire tome 1 sur 3
MxM Bookmark (10/07/2019)
3.54/5   28 notes
"Il existe un monde caché aux yeux de tous."

Kaoru vit un quotidien des plus rangé. Entre sa dernière année de Lycée, son amitié fusionnelle avec Shiro et ses petits problèmes de sommeil, tout se passe pour le mieux. Et ce Tanuki devant les grilles du lycée ? Une simple hallucination. Rien qui ne pourrait bouleverser sa petite vie tranquille.
Enfin, ça, c'était avant que sa route ne croise celle d'un énigmatique étranger en kimono.
Alor... >Voir plus
Que lire après Chroniques d'un Shinigami ordinaire, tome 1 : Le KitsuneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

J'adore les oeuvres de Rohan, et quand il m'a proposer ce roman en SP, mon bonheur était à son comble ! Il me faisait de l'oeil depuis un moment.. D'ailleurs j'ai commandée la suite 😗🎶🎶

Dans ce premier tome, on va y découvrir Kaoru, un jeune homme en dernière année de lycée, qui vit un quotidien plutôt rangé, mais du jour au lendemain, il commence à avoir le sommeil très agité, et commence a voir des apparition Yokai devant les yeux ! Tel qu'un Tanuki devant les portes de son lycée !

Mais alors qu'il garde ça secret, tout comme le fait qu'il est fou amoureux de son meilleur ami Shiro (moi aussi je vous assure, c'est une bombe), mais celui à un comportement d'ami, mais aussi parfois une pointe de jalousie, surtout à l'arrivée d'un étranger en kimono (canon aussi lui d'ailleurs) qui va annoncer à Kaoru qu'il est un Shinigami et qu'il va devoir suivre une formation à ses côtés.

Kaoru, n'accepte pas la nouvelle, d'autant plus son père est atteint d'une maladie, et qu'il préfère passer son temps avec Shiro qu'avec son nouveau professeur. Mais il ne va pas avoir le choix quitte à mettre son meilleur ami de côté pour le protéger et lui cacher ses secrets ! Mais Shiro ne l'entend pas comme ça ! Et des explications vont être de rigueur !

Comment Kaoru va pouvoir avouer à Shiro qu'il est un Shinigami et aussi amoureux de lui, comment va t'il gérer ses études, sa formation de Shinigami, mais aussi les révélations de son formateur ? Et bien il faut le lire 🕶

J'ai adorée, j'ai hâte de le lire la suite parce que la il y a eu trop de révélations ou pas assez 🤣 faut pas me faire ça ! Méchant !
Je vous parle pas des illustrations qui sont à tomber et baver, je pense même que mes pages ont été touchées 🫢
Mais surtout la plume de Rohan vous transporte, et le sujet de la maladie abordée ma énormément toucher, aillant vécu la même chose avec un proche ! Ce qui m'a d'ailleurs fait lâcher pas mal de larmes ! 😭 mais c'est devenu une habitude !
J'avais repéré ce roman en raison de son titre et de sa superbe couverture avec ses splendides couleurs et son côté japonisant qui me plaît beaucoup. J'ai donc été plus que ravie quand les éditions Mxm Bookmark ont offert l'epub du livre aux jurés du PLIB 2020.

Je ne lis quasiment jamais de romance et je ne pense pas avoir déjà lu une seule romance M/M. Je suis donc sortie de ma zone de confort avec ce roman, la romance, ou du moins, le questionnement amoureux prenant une place importante dans le récit. Nous suivons ainsi un lycéen qui en pince pour son meilleur ami sans avoir jamais osé se confesser. S'il n'a heureusement pas honte de son orientation sexuelle, il craint néanmoins le regard d'autrui, la société japonaise n'étant pas forcément la plus ouverte vis-à-vis de l'homosexualité. Mais surtout, il craint, en se confessant, de briser son amitié et les liens profonds qu'il a su construire avec Shiro durant ces trois dernières années.

Le lecteur assiste donc aux doutes de Kaoru qui oscille entre envie d'avouer ses sentiments et peur du rejet d'autant qu'il n'est pas certain que son meilleur ami partage son intérêt pour les hommes… J'ai trouvé la relation entre ces deux personnages plutôt mignonne et touchante. Bien que très différents, Kaoru et Shiro sont très proches et se soutiennent dans les bons comme dans les mauvais moments. Un point important si l'on considère que Kaoru va devoir affronter une situation personnelle délicate et difficile qui le confrontera à la maladie et à la peur de perdre un être cher.

En parallèle, le jeune homme doit aussi faire face à une révélation inattendue qui va le conduire dans un monde de mythes et de légendes non dénué de dangers ! Affublé d'un précepteur destiné à l'aider à devenir un bon Shinigami, un protecteur chassant des Yokais, Kaoru ne se révèle pas particulièrement bon élève. Il faut dire qu'entre Mikio qui se montre de prime abord désagréable et l'impression d'être dépossédé de sa vie et de son avenir, il n'y met pas vraiment du sien…

Si Mikio nous apparaît antipathique en début de livre, il s'adoucit au fil de l'intrigue et nous laisse entrevoir un homme également frustré de s'être vu imposer une fonction dont il se serait bien passé. de fil en aiguille, sa relation avec Kaoru s'améliore donc jusqu'à se transformer en quelque chose de plus doux et chaleureux… La présence du triangle amoureux que l'on devine rapidement ne m'a pas vraiment enthousiasmée ne supportant pas ce schéma, mais au fur et à mesure de la lecture, il s'impose à nous et nous apparaît inéluctable. Que l'on ait une préférence pour l'un ou l'autre des tandems, je dois également reconnaître que l'auteur a réussi à rendre tous ses personnages attachants et surtout indispensables au bon équilibre de son intrigue !

Au-delà de l'aspect romantique, le roman est empreint de folklore japonais, ce que j'ai, pour ma part, adoré. Entre les visites de temples, l'apprentissage de Kaoru, les formules et les rituels à maîtriser, la mythologie autour des Shinigamis, des Yokai et de tout ce monde de l'ombre qui s'impose à Kaoru, l'immersion est totale et enivrante ! Ma seule frustration vient de quelques longueurs qui m'ont parfois donné envie de sauter des passages, mais surtout de la faible présence du kitsune dont Kaoru doit se faire un allié. Les quelques passages qui lui sont consacrés ont néanmoins suffi à me le rendre attachant et à me donner envie d'en apprendre plus sur cet esprit dans la suite de la série.

À noter que pour ceux et celles qui, comme moi, ne sont pas fans des scènes de sexe à outrance, il y a quelques passages explicites, mais ils ne sont ni longs ni vulgaires. Kaoru étant amoureux, il apparaît d'ailleurs normal qu'il ressente un certain désir pour Shiro et qu'il lui arrive de fantasmer sur ce dernier… J'ai, en outre, apprécié le jeu de l'auteur sur les rêves et les désirs qui apporte un côté presque poétique aux pensées sensuelles de notre lycéen.

En conclusion, d'une plume fluide et efficace, l'auteur nous propose une romance M/M plutôt touchante et bien construite entre deux meilleurs amis qui semblent avoir du mal à s'avouer leurs sentiments. Mais la force de cette histoire d'amitié/d'amour est de se situer dans un Japon mêlant modernité et tradition avec ses mythes et ses légendes qui vont s'imposer de force dans la vie d'un lycéen bien plus spécial qu'il n'y paraît. Folklore, amitié, amour, magie et découverte de soi sont au rendez-vous de ce roman qui devrait ravir les amateurs de romances touchantes et ancrées dans un univers fantastique passionnant.

NB : l'auteur m'a gentiment signalé sur Twitter que ce que j'ai pris pour un triangle amoureux était en fait du polyamour. Je le remercie de ne pas m'avoir tenu rigueur de mon erreur… Cette expérience m'a prouvé à quel point nos schémas de pensée influent sur notre lecture. le polyamour étant un sujet que je ne connais guère, j'avoue ne pas y avoir pensé un seul instant alors qu'avec du recul, les indices étaient là ! Me voilà rassurée de ne pas avoir à suivre un énième triangle amoureux et curieuse de voir où l'auteur va nous emmener parce que là, j'entre en terre inconnue…
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Un excellent BL en format roman

Un Boy's Love tout en douceur avec une ambiance fantastique (yokais et temples) mêlée à des thématiques très réelles.

Moi qui ne lis jamais de romans japonais, j'ai été ravi de retrouver le vocabulaire et l'univers auxquels je suis habitué dans les mangas.
Même l'attitude des personnages et les thèmes sont très japonais !

Je l'ai lu très rapidement : l'écriture est très fluide et l'intrigue accrocheuse. Les personnages deviennent vite attachants.

La suite est très prometteuse. J'ai hâte de passer plus de temps avec le kitsune, de découvrir plus profondément le quotidien d'un shinigami, et de voir la dynamique amoureuse évoluer malgré les obstacles.

Je recommande à tous les fans de M/M et de culture japonaise !
Kaoru est en dernière année de lycée, il partage son emploi du temps routinier avec Shiro, son ami de toujours si attentionné, une vie tranquille et sans surprise. Cependant, insomnies, céphalées et visions dérangeantes se multiplient … en qu'en est-il de ce Tanuki, qu'il semble seul à voir, toujours présent à l'entrée du lycée ?
Jusqu'à ce qu'il rencontre un homme mystérieux et magnifique qui lui annonce qu'il est chargé de le former il avait des doutes sur sa santé mentale …

J'avais fait l'impasse sur ce livre, mais au vu des commentaires élogieux j'ai fini par tenter le coup … et j'aurai mieux fait de m'abstenir. En fait nous avons en main de la romance qui conviendrait à des pré-ados, n'était la scène de masturbation et le rêve humide du héros, si tant est que ce genre de scène puisse choquer des pré-ados de nos jours. Un zeste marginal de fantastique japonais pour donner un côté exotique et l'affaire est emballée.
L'histoire se résume aux tribulations d'un lycéen de dix huit ans selon l'auteur, mais qui pourrait tout aussi bien avoir treize ou quatorze ans, un garçon tranquille et casanier dont nous allons découvrir le menu alimentaire par le détail, nous sommes au japon et l'auteur prend soin de nous expliquer les mots employés. Il se sait gay depuis longtemps mais il n'en a parlé à personne, désirant ne pas se démarquer, il a un meilleur ami dont il est amoureux mais ne fait rien, ne sachant pas si s'est réciproque et ne voulant pas prendre le risque d'un râteau … heureusement que Shiro est plus volontaire, il se décide à embrasser Kaoru à la fin du livre, je suppose que le tome deux développera, mais ce sera sans moi.

Il y a des longueurs soporifiques, l'écriture est assez plate, la lecture est facile, point positif les mots japonais sont expliqués dans les dialogues. Vous avez certainement compris que ce livre ne m'a vraiment pas convaincu, mais je suppose qu'il conviendra à certains.

- Tu n'accroches pas ton vœu ? me demanda-t-il.

- Je ne sais pas.

- Pourquoi ?

- Ça ne vous agace pas les types comme moi ? questionnai-je. Qui ne viennent prier que lorsqu'ils ont un problème et se fichent de la religion la plupart du temps ?

- Tu as payé ton ema ; c'est une contribution financière qui permet au sanctuaire de perdurer. Pour ce qui est de tes croyances, je n'ai pas le droit de te juger.

- Je déteste agir par intérêt. Et je trouve ça égocentrique. Pourquoi les dieux viendraient-ils m'aider moi ?

L'homme fit un pas en avant et vint saisir la tablette de bois entre ses doigts.

- Les dieux sont présents pour tout le monde. Ils ne font pas de distinction et agissent du mieux qu'ils le peuvent. Accrocher cette ema ne veut pas dire que ton vœu se réalisera. Mais c'est un geste qui prouve que tu le souhaites suffisamment fort.
Il y avait peu de chance, voire aucune, qu’un évènement incroyable ne se produise entre Shiro et moi. Alors, ça ne servait à rien de regarder ma table de chevet où était rangée une boite de préservatifs achetée il y a quelque temps déjà. Elle n’avait jamais servi avec qui que ce soit. Mais ça m’avait permis de découvrir la texture et la difficulté d’en enfiler un. J’imaginais que c’était un coup à prendre, mais j’avais fini par en faire un ballon après avoir passé plusieurs minutes à essayer de le dérouler convenablement. Finalement, j’avais terminé mon affaire avec mon Tenga sans connaître la sensation que pouvait procurer un préservatif. Et ce n’était pas ce week-end que ça arriverait non plus.
— Et tu avais une bosse de la taille d’une mandarine, c’était drôle à voir.

Je n’en doutais pas. Shiro déposa le livre sur la table de chevet et se pencha vers moi pour soulever doucement la bandelette froide et observer mon ecchymose.

— C’est moche à voir, mais ça a bien dégonflé, constata-t-il.

— Je suis défiguré, dramatisai-je.

— Mais non, tu es toujours aussi... beau, termina-t-il en détournant le visage, comme s’il avait honte d’avoir prononcé de tels mots.

Tirant le drap vers le haut de mon visage, j’en dissimulai une partie pour ne laisser apparaître que mes yeux.

— Je rêve ou tu viens de me... complimenter ? demandai-je, amusé.

Embarrassé, il ne répondit pas et ne me regarda pas non plus, une légère rougeur commençant à être visible sur le haut de ses joues.

— Allez, j’ai besoin d’entendre des trucs sympas ! Je suis un accidenté ! exagérai-je en lui donnant un coup de genou au travers du drap.

La vérité, c’est que l’on ne m’avait jamais qualifié ainsi et que ses paroles faisaient naître quelque chose en moi. Un sentiment plus qu’agréable, quelque chose d’indéfinissable. Mais ça me faisait tellement plaisir…
- Et moi je suis Kaoru Hasegawa, lycéen, et ça me va très bien ! Il est hors de question que je devienne quoi que ce soit d'autre, déclarai-je en secouant les mains.

Mikio eut un rire nerveux.

- Comme si tu avais le choix. Tu crois que je serais venu d'Osaka s'il me suffisait de te demander si ça te branche ?

Le ton venait de monter et j'avais également envie de m'emporter, mais quelque chose me retenait. Mes bonnes manières sans doute...

- Qu'est-ce qui vous oblige à me former ? Il y a sans doute meilleur que moi. N'importe qui serait sans doute plus habilité à faire ce que vous attendez.

- Je n'en doute absolument pas, répondit sèchement Mikio. En attendant, c'est toi qui as été tiré au sort.

- Oh, je suis donc l'élu ! exagérai-je en faisant des manières.

- Absolument pas. Vous êtes quarante-sept. Calme ta joie.
— J’ai une bonne et une mauvaise nouvelle pour toi : la bonne, c’est que bientôt tu ne seras plus « dérangé » par les yôkai. La mauvaise, c’est que tu les verras toujours et ça ne fera qu’empirer. Ils sont des milliers tout autour de nous et tu n’as pas encore la capacité de les voir. Ce que tu as aperçu, c’était juste une brève introduction. Une démo de ce que sera ton quotidien.

J’avais dû mal entendre. Une partie de moi refusait bien sûr d’y croire, mais l’autre se devait d’accepter la réponse aux phénomènes étranges qui survenaient depuis peu. En revanche, qu’il sous-entende que ça continuerait ne me plaisait vraiment pas du tout.
— Et pour répondre à ta question du « pourquoi », c’est simplement car tu as fêté tes dix-huit ans il y a quelque temps. C’est un âge clef pour les shinigami.