AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Derfuchs


Je suis entré dans le monde de James Lee Burke avec Jolie blon's bounce et Dans la brume électrique, c'est à dire un peu au hasard dans l'oeuvre de Burke. Avec cet ouvrage il s'agit du premier roman mettant en scène Dave Robicheaux, dit Belle-mèche.
La découverte par le lieutenant de police Robicheaux d'une gamine noire noyée dans le bayou, entre les alligators, est le détonateur, le prétexte pour aller donner un gros coup de pieds dans la fourmilière de la pègre de la Nouvelle Orléans. Il s'ensuit une enquête d'extrême violence où le policier se verra déchu, ce qui ne l'empêchera pas de continuer son enquête et son nettoyage.
C'est du bon, du tout bon, quelque fois à la limite mais toujours avec pour but de rester du bon côté face à des méchants très méchants. Certains passages sont des moments d'anthologie et il est bien normal que le supérieur du lieutenant, qui lui fait confiance, s'arrache les cheveux devant la méthode employée. le Vietnam n'a pas engendré que des enfants de coeur.
Ambiance de la Louisiane en prime (dont des huitres à toutes les sauces et à tous les repas.
La littérature est à la hauteur de l'intrigue, claire, nette et précise, un chat est un chat.
Dans cet épisode on rencontre le meilleur ami de Robicheaux ainsi que celle qui sera sa compagne dans les bouquins suivants.
Un bon moment de lecture!
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          344



Ont apprécié cette critique (34)voir plus




{* *}