Citations sur Vérité (19)

... dont un imperméable plié sur le bras droit en dépit du temps radieux trahissait le tempérament foncièrement pessimiste.
Il songea un instant à briser le verre pour s’en faire une arme, mais il était trop tard et il le savait bien. Il n’avait opté ni pour le combat ni pour la fuite, et maintenant il était pris au piège de sa propre adrénaline. Son cerveau était sur le point de se tétaniser.
Peut-être que c’est cela, un couple, se dit-elle. L’union de deux inconnus qui croient se connaître.
On dit parfois : "J'ai vécu un véritable enfer". Kündz avait souvent rencontré cette locution dans les livres ou dans les films, mais il savait que ce n'était qu'une métaphore. Même parmi les rescapés de l'Holocauste, rares étaient ceux qui avaient vécu l'enfer au même degré que les gens qui avaient provoqué l'ire de  M. Sarotzini.
John aurait préféré passer la soirée sur une table d’opération, à se faire retirer la vésicule biliaire sans anesthésie, plutôt que de se farcir un opéra dans son intégralité, mais il se garda bien de le dire.
Enfin, Fergus, tu sais que quand Einstein a publié son premier article sur la relativité, il n’y avait que quatre ou cinq individus au monde capables de le comprendre.
Quand on est pauvre, on ne prend jamais l’avion. Quand on est pauvre, on est piégé, on passe sa vie à tourner en rond comme une mouche dans un pot de confiture vide, en quête d’improbables reliefs, trop affamé pour se soucier de savoir si on en ressortira ou pas.
Il s’épongea le front encore une fois. Son cou et sa nuque étaient gluants de sueur. Non, pas de sueur, se dit-il. La sueur, c’est bon pour les chevaux. Les dames ont des vapeurs ; les messieurs transpirent.
Le turf est un sport de rois, monsieur Carter, mais c’est aussi un sport imbécile. Si l’on vous donne un tuyau gagnant, ne l’imputez jamais à rien d’autre qu’à la chance ou à la malhonnêteté.
La médiocrité ne reconnaît rien de ce qui lui est supérieur, mais le talent reconnaît instantanément le génie.