Critique de Nadael

Ce récit est une vraie invitation au voyage, une douce promenade à travers la France. Henry James a effectué son « Little tour » dans notre pays en 1877 durant six semaines. Grand connaisseur de l'Italie, la France à qui il trouvait des similitudes l'intriguait beaucoup. Et comme il était fréquent à l'époque pour les écrivains-touristes (Stendhal, Mérimée, Flaubert entre autres), Henry James notait ses impressions sur un petit carnet à chaque visite. le récit sur son voyage en France sera publié pour la première fois en 1884 dans The Atlantic Journal.
L'auteur débute son « circuit touristique » à Tours et sillonnera ainsi une quinzaine de villes et de lieux qui méritent le détour dont Blois, Chambord, Chenonceaux, Bourges, le Mans, Nantes, La Rochelle, Poitiers, Toulouse, Carcassonne, Montpellier, le pont du Gard, Tarascon, Arles, Avignon, Orange, Bourg-en-Bresse, Beaune et terminera sa route dans la capitale bourguignonne Dijon.
Henry James ne se contente pas de décrire les cités, châteaux et autres monuments, il pose un regard juste et sensible sur ce qu'il voit. de la beauté des paysages à la dureté des batailles anciennes, en passant par des images pittoresques de femmes aux lavoirs et de paysans aux labeurs des champs, il propose au lecteur ses reflexions et ses humeurs. Il aime observer les petites choses, les détails que personne ne voit, une ruelle singulière, un rayon de soleil frappant une pierre ou un jardin. Evidemment, l'ouvrage est parsemé de références historiques mais offre aussi un éclairage intéressant sur l'époque dudit voyage – la vie quotidienne dans les campagnes à la fin du dix-neuvième siècle –.
le tourisme de masse n'existait pas encore, ce qui fait que le regard d'un écrivain , étranger de surcroît, est d'autant plus précieux. Et les yeux de l'auteur américain nous apparaissent ici d'une grande bonté. Il aime les gens. Il aime les regarder « évoluer » dans leur pays, observer leurs activités et leurs habitudes. Il s'intéressent aux hommes et aux femmes autant qu'au décor environnant, semblant rechercher une certaine harmonie, un équilibre entre eux et le milieu dans lequel ils vivent. Un voyage délicieux.

Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..