Parait que ça a fait un carton à la télé. du coup la série a été réécrite en roman. Une écriture simple, un peu trop parfois, avec une histoire qui se passe sur une île au large de la Bretagne.
Marie y revient pour se marier avec Christian. Elle est flic, il est un célèbre marin dans le monde des courses. Ils s'aiment : la vie est belle.
Mais tout va changer très vite. Marie retrouve une mouette ensanglantée dans son voile de marié, son frère Gildas est découvert assassiné, du sang suinte des menhirs … le mariage est suspendu, y a de l'eau dans le gaz entre les mariés. Marie, en bon flic essaye de collaborer à l'enquête mais le commandant Fersen ne la laisse pas participer. Marie n'est pas appréciée par la population qui n'est pas trop portée sur la confidence.
C'est la couverture qui m'a séduit, un dolmen à la pleine lune avec un léger brouillard, des lettres à l'écriture un peu mystique, voilà qui a éveillé ma curiosité. Mais il y a un je ne sais quoi qui m'a gardé à distance peut-être cette écriture simple faite pour séduire ou alors le fait que ça ait cartonné à la télé a élevé des barrières dans ma tête.
Je n'ai jamais réussi à me passionner pour cette histoire.
Je n avais pas vu la série mais je savais qu elle existait et a la lecture du livre je reconnais qu il était facile de s imaginer les téléfilms.... ce qui m'a franchement dérangée.
L histoire en elle même est assez simple et certaines choses cousues de fil blanc. Aucun suspens. Très vite, je ne me suis plus attendue à être surprise. C est très simple et il faut le garder en mémoire. J aurais d7 regarder la série, ça aurait été tout aussi bien.
Les personnages ne sont pas attachants et leurs émotions ou manque d émotions plutôt font tout sauf naturels..... le fatalisme me direz vous? Non la facilité.
Bref pas une lecture géniale du tout
j'ai bien aimé ce livre, l'intrigue de bond en rebond nous tient bien en haleine. Il est dans la grande tradition des livres d'action. Un bon moment de voyage au milieu des menhirs qui saignent, des vielles malédictions de la Bretagne.