4,2

Quarante sept ans, c'est l'âge qu'avait Frida Kahlo quand la vie l'a quittée.

Quarante sept années, c'est bien peu, trop peu de temps pour que cette femme, qui ne connaitra de la vie qu'une succession d'étincelles, puisse explorer tous les secrets des sentiments, toutes les sensations, toutes les intuitions, tous les trésors qui font une existence.

Le destin n'aura guère ménagé la petite fille fantasque et délurée en la faisant souffrir de polyomyélite, la très jeune femme en la fracassant dans un accident de bus.
La jeune femme qui quitte l'hôpital n'a plus d'ambition d'études, voit s'éloigner le jeune homme en qui elle avait placé toute sa confiance et se retrouve clouée sur place, elle qui n'aimait que bouger, qui rêvait de voyages.
Quand les corsets lui laissent un répit, c'est de son lit, immobile, qu'elle doit contempler la vie qui se dessine. Comment vivre si on est cloîtrée, comment vivre si les amis s'envolent, comment vivre si le regard ne peut plus s'échapper hors des murs de la chambre, comment accepter les jours s'ils ne sont que souffrance et désespoir...

C'est sa soeur, qui en installant un système de miroir au niveau du lit, crée l'envol des dons artistiques de Frida.

Ses peintures, qui sont un exutoire, lui permettent d'évacuer la détresse morale qui l'habite, lui permettent de hurler la douleur qu'elle ressent. Elles seront la raison qui pousse le peintre le plus connu du Mexique, à cette l'époque, à l'écouter, la rencontrer, à laisser ses sentiments parler devant cette très belle femme qui le sollicite.

Diego Rivera, cet homme de vingt ans son aîné qui a déjà vécu plusieurs vies, qui a plusieurs enfants va l'épouser.
Il est volage, elle est très éprise, il est un peintre en vue, elle sera plus adulée que lui.
Entre eux, en partage, c'est aussi l'engagement idéologique, le désir de voir aboutir certaines idées dans un monde qui ne sait que balbutier le mot "paix", tant entre nations qu'au sein d'une même société, entre ceux qui possèdent et ceux qui n'ont rien.

C'est la peinture qui résume leur union, sans elle, Frida ne saurait accepter ses tourments physiques, ne saurait fermer les yeux sur les aventures de Diego. C'est la peinture qui crée un tourbillon de gens autour d'elle, qui la fera voyager aux Etats-Unis, en France...

Tandis que Diego va de conquête en conquête, Frida va connaitre quelques liaisons passionnées avec Léon Trotsky, qu'elle admire, avec le photographe Nickolas Murray qui la respecte, pour ne citer que ces deux hommes. Mais c'est vers Diégo qu'elle revient sans cesse. Divorcée, elle l'épousera une seconde fois parce qu'elle ne peut envisager de vivre loin de lui.

Sa peinture est comme un récit de sa vie : les affres d'une souffrance physique qui ne la quitte pas, le désir de maternité jamais exaucé, l'amour des animaux, son goût pour les fleurs et la végétation, son regard sur le pays qu'elle connait, sur les contrées étrangères qu'elle découvre.
Des esquisses comme d'autres ont laissé des mémoires, des tableaux comme d'autres écrivent un testament.

Frida Kahlo était une très belle femme, que le feu de la vie embrasait à tout instant, un être rempli d'humanité, une personnalité d'une richesse impressionnante, une femme volontaire et impétueuse, qui savait charmer ceux qui la côtoyaient.
Seule la souffrance, sa compagne toujours fidèle, aura su lui faire perdre tout désir de vivre.
L'écriture de Rauda Jamis est tellement juste, belle et puissante qu'elle colle parfaitement au personnage de Frida Kahlo.
Cette biographie superbement documentée et ponctuée de notes écrites par la peintre mexicaine, est surprenante de vérité.
Des coupures de journaux, des anecdotes et des témoignages nourrissent tellement bien le récit qu'on se prend à imaginer qu'il s'agit d'une autobiographie.

Psychothérapeute et fille d'artistes, l'auteure française a su restituer avec beaucoup de talent, une ambiance unique dans cette biographie.
Unique comme la peinture de Frida, inspirée de son chapelet de souffrances.

Le destin exceptionnel de Frida est intégré dans l'histoire du Mexique pendant les décennies de révolution.
Ces fameuses années 20 qui ont connu les révoltes, la violence et les champs de bataille et qui paradoxalement ont engendré l'exaltation de l'art et de la culture.
Frida était une enfant de la révolution, elle portait cette ébullition des sens en permanence dans un climat de foi, de fierté et d'espoir nourris par la réalité politique.

Cela donnera naissance à son style unique et immédiatement reconnaissable. La peintre revendiquait d'ailleurs ne pas faire partie du mouvement surréaliste.

On l'accompagne dans ses années d'insouciance et de découverte du monde, mais surtout dans le tournant qui a transformé sa vie et de la lutte quotidienne pour la survie.

La narration riche et romancée nous fait suivre la naissance de ses oeuvres les plus connues, qui ont été engendrées dans le fond de son être, débordant de ses plaies ouvertes.
Frida vivait vite et fort.
Sa vitalité, sa force et ses éclats de vie étaient dignes de ceux qui savent qu'ils ne disposent pas de beaucoup de temps.

On suit ses amours, ses peines, ses succès, son génie, sa souffrance physique inexprimable mais surtout la lutte d'une femme qui voulait sortir de sa solitude et dont la forme de résistance, son cri face au monde était la peinture.

Dans ce récit le tragique côtoie sans cesse le merveilleux.
Les souvenirs sont mis en forme comme nous le ferions d'un jardin. Taillés. Entretenus.

Le regard de Rauda Jamis sur Frida Kahlo est à l'instar de sa vie: monumentale, sinueuse et toujours exceptionnelle. Elle offre un bel hommage à cette femme d'exception immortalisée par sa peinture!

Frida Kahlo disait "je peins ma réalité" et au regard de ses toiles étranges, captivantes et bouleversantes on ne peut qu'être intrigué(e) et vouloir découvrir qui était cette femme extraordinaire au plus profond d'elle-même.

Que la vie a pu être cruelle avec cette femme pleine de vie et de couleurs, passionnée d'amour et qui s'est éprise de peinture pour dompter sa détresse, transcender sa souffrance autant morale que physique. Que d'épreuves elle a traversées si dignement ! Une femme à la fois si forte et si fragile, tellement inspirante.

Cette biographie nous témoigne de toute la sensibilité de cette artiste et j'ai tellement aimé la "connaitre"... Je poursuis par ailleurs mon chemin avec Frida Kahlo en me penchant plus avant sur ses oeuvres, mais j'y reviendrai dans une prochaine critique.
Kahlo n'est pas seulement n'est une icône artistique mais aussi sociétale et donc politique : elle a modifié sa date de naissance pour la faire coïncider avec le début de la révolution mexicaine en 1910. Ce geste n'était pas anodin ; il reflétait son désir de s'aligner avec les idéaux révolutionnaires et de souligner son attachement profond à son pays, le Mexique. On apprend qu'elle a hébergé Léon Trotsky avant son assassinat. Son engagement socialiste est intrinsèquement lié avec son parcours artistique et les bouleversements mondiaux, pour ne citer la grandissante (et séduisante) place des Etats-Unis pour le couple.

Sa vie puissante et inspirante nous est contée par la plume libre et puissante
Frida Kahlo eut une vie bien remplie , de souffrances et de petits bonheurs . Sa combativité , la sauva maintes fois du désespoir et son non conformisme lui permit de survivre , d'exister . Ses liaisons amoureuses , nombreuses et passionnées , l'ont souvent tenue la tête hors de l'eau : Alejandro Gomez Arias ( son premier amour ) , Diego Rivera ( le célèbre peintre muraliste qui l'épousa en 1929 ) , Leo Eloesser ( Un des chirurgiens qui tenta de la rafistoler ) , Léon Trostsky ( Avant qu'il ne s'écroule mort d'un coup de piolet asséné par Ramon Mercader ) , Chavela Vargas ( Chanteuse mexicaine ) , Jaqueline Lamba ( une des compagnes d'André Breton ) , Heinz Berggruen ( Journaliste et marchand d'art ) , Nickolas Muray ( Photographe américain d'origine hongroise ) , Isamu Noguchi ( Sculpteur ) , José Bartoli ( Peintre et dessinateur ) .
Frida Kahlo n'était pas qu'une artiste assoiffée d'amour , elle fut aussi une militante politique qui oeuvra pour la défense des plus démunis . Femme émancipée , elle refusa de se plier aux conventions sociales régissant la vie des mexicaines de son époque .
Une personnalité rare , un parcours à connaître , et cette biographie à deux mains nous la donne précisément à voir .
Après avoir lu " Rien n'est noir", j'étais curieuse de lire cette biographie de Frida Kahlo.
Une femme fascinante, d'un courage hors du commun, dont le destin conjugue souffrance et appétits d'amour.
Dans ce livre dont l'écriture simple mène le lecteur du récit au monologue, nous découvrons Frida, sa vie mouvementée, son appétit de vivre et d'aimer malgré la malchance qui la poursuit.
C'est aussi l'occasion de découvrir une oeuvre riche, colorée, forte. Et d'entrevoir ce qu'a pu être Diego Rivera, son amant et conjoint, artiste de génie et personnage haut en couleurs.

Frida Kahlo | Rauda Jamis

[ Lecture audio ]

Quelle femme. Quelle vie....Je suis fascinée par le destin de Frida Kahlo. Par sa force de caractère et son courage aussi.

J'avais, il y a plusieurs mois, lu un roman graphique qui racontait son parcours dont je ne connaissais pas grand chose finalement.

Ici, grâce à cette écoute, j'ai pu en apprendre plus sur chaque épisode et chaque pan de sa vie.
Ses nombreux amours, ses déceptions, son travail et l'omniprésence de graves problèmes de santé qu'elle combattra pourtant avec un courage incroyable.

Frida est une femme inspirante.
Et puis quel exemple de femme libre, qui s'est émancipée des codes de son époque et n'aura toujours suivi que ses envies !
magnifique biographie de Frida Kahlo, je connaissais le personnage ayant déjà vu un film sur sa vie interprété par Penelope Cruz mais le livre na rien a voir avec le film.
Le livre décrit sa souffrance tout au long de sa vie en commençant par sa poliomyélite, son accident, sa chute, ses fausses couches .... et une explication de certaines de ses oeuvres pendant les sombres périodes de sa vie.
Le livre est poignant, je le recommande fortement.

Il est des lectures qui vous font découvrir des êtes extraordinaires, comme Frida Kahlo. Une femme qui vous enchante, qui vous effraie un peu aussi parfois, par son indépendance, par sa violence aussi parfois. Sa peinture est l'expression de son être total, libre, extravagante, en avance sur beaucoup de contemporaines. Un documentaire (ou un film) vu sur elle, nous fait également davantage découvrir son talent pictural...

Je recommande fort ce livre...
J'ai adoré cette biographie de Frida Kahlo. Je connaissais sa peinture mas très peu sa vie et quelle vie! Une vie de souffrance et de combats.
Cela m'a donné envie d'en savoir plus sur la vie de Diego Rivera qui a été un sacré personnage!
Raton-Liseur je partage ton avis sur les chapitres où Frida raconte elle-même les événements. Dans cette biographie j'ai trouvé cela redondant et pas très utiles même si certains passage étaient très beaux.
Ce livre donne également un peu de perspective sur le milieu artistique mexicain de la première partie du XXème.
Un peu de culture facile, je vous le conseille!