Critique de MpiMlire

J'ai été attirée par ce titre suite à la présentation de Stéphanie Janicot au cours d'une rencontre littéraire, il y a quelques jours dans ma librairie préférée. Je ne connaissais pas cette autrice, et c'est une belle découverte, tant humaine que littéraire.
L'histoire se déroule en Bretagne et commence par l'accident de voiture fatal de Diane, guérisseuse de son état, qui soigne avec bienveillance les gens du coin. Si cet accident peut paraître banal à première vue, sa fille cadette, Soanne, 13 ans, n'y croit pas ; elle sent, ressent, pressent qu'il s'agit d'un meurtre...par sorcellerie. Et elle s'en confie à l'amie de sa maman, la narratrice,
journaliste et romancière, qui ne croit pas au hasard, pas plus qu'au monde invisible, en tout cas, elle a des doutes.
Cette amie est bouleversée par ce décès brutal et la perte de son amie, d'autant qu'elle avait raconté cet accident dans l'ébauche d'un nouveau roman. Démarre alors une enquête insolite, où s'entremêlent magie noire, voyance, rationnalité, mystère, intrigue. La narratrice nous conte, raconte L Histoire avec un grand H, l'histoire de Diane, des légendes bretonnes, des mythes. Elle ne porte pas de jugement, elle distille de-ci de-là des questionnements philosophiques. Ce roman est aussi un hommage à ces femmes nées avec un don, don qu'elles mettaient au service de leurs "semblables" aux fins de soulager, guérir, donner la vie, la laisser s'en aller en diminuant les souffrances. L'utilisation de leur don les a mises au ban de la société, leur a valu tortures, faux procès, mort au motif fallacieux qu'elles défiaient Dieu, l'unique et tout puissant qui seul possédait le droit de vie ou de mort sur les êtres qui peuplent la planète.
L'autrice joue intelligemment avec la confusion entre elle et la narratrice : tiens, tiens, une narratrice journaliste et romancière ! S'invente-t-elle ou se raconte-t-elle ? Probablement les deux; le doute est permis.
Ce roman, composé de tous ces ingrédients, nous sert une recette que j'ai dévorée avec délice; la cerise sur le gâteau ? Une plume à la fois simple et riche, belle alchimie !
Bonne lecture à vous.
Quant à moi, je vais me dépêcher d'aller chercher "L'île du Docteur Faust", son nouveau roman.