L’ironie est un appel qu’il faut entendre ; un appel qui nous dit : complétez vous-même, rectifiez vous-même, jugez par vous-même. Pour les sceptiques, le partenaire est simplement un adversaire qu’il faut réduire au silence : seule l’ironie socratique a connu l’interlocuteur dans l’amitié du dialogue. Car l’ironie fait parler. L’ironie délie les langues (...)
L’ironie, sous peine de naufrage, doit ainsi louvoyer périlleusement entre la Charybde du jeu et la Scylla du sérieux (...)
Car le but de l’ironie n’était pas de nous laisser macérer dans le vinaigre des sarcasmes ni, ayant massacré tous les fantoches, d’en dresser un autre à la place, mais de restaurer ce sans quoi l’ironie ne serait même pas ironique : un esprit innocent et un cœur inspiré.
L'ironie nous apprend à ne pas nous adorer nous-mêmes.
La pudeur est cette précaution de l'âme qui ménage les transitions.
Les bonnes âmes malfaisantes ne seront pas tranquilles tant qu'il y aura des ironistes pour crier à tue-tête leur vrai nom et pour les envoyer au diable, eux, leurs postiches, leurs momeries et leur rhétorique en carton. Que l'ironie est donc indiscrète ! On ne peut même plus s'enrichir vertueusement sans qu'elle vous épie.
L'athéisme est plus près de la foi que l'indifférence.
L'hypocrite, dit Kierkegaard, c'est le méchant qui veut paraître bon, alors que l'ironiste serait plutôt le bon qui se donne l'air méchant.
Il n'y a pas d'ironiste au ciel des anges.
NDL : ce qui veut dire que....
L'ironie choisit l'altérité la plus aiguë : elle exprime non pas quelque chose d'autre que ce qu'elle pense, comme n'importe quelle allégorie, mais le contraire qui est l'autre le plus autre ; l'extrême autre. Et elle est antégorie en cela. Elle va d'un extrême à l'extrême opposé de cet extrême, c'est-à-dire a contrario ad contrarium.
NDL : avant de cultiver mon champ, je dois désherber ce genre de phrases, le champ en est infesté.
Le mensonge est une lourdeur ; il attache une pierre au cou de sa victime pour la noyer ; au lieu que l'ironie tend la perche à celui qu'elle égare.
L'ironie n'est-elle pas la liberté ?