Citations sur L'ironie (34)

L’ironie tend la perche à celui qu’elle égare.
L'ennui est l'unité ironique, le vertige s'annulant lui-même; éternité d'un après-midi, profondeur superficielle, toujours affamé et toujours dégoûté. Désespérer, c'est ne savoir que devenir ni où aller, mais s'ennuyer, tout à l'opposé, c'est pouvoir aller n'importe où et devenir n'importe quoi. Les extrêmes se rejoignent; et comme on désespère d'être pauvre et seul, on s'ennuie d'être trop riche ou trop heureux. Si tout est permis, rien n'est permis. L'ennuie est le désespoir renversé ... c'est la façon qu'on les riches d'être pauvres. Quelle dérision!
L'hypocrite, dit Kierkegaard, c'est le méchant qui veut paraître bon, alors que l'ironiste serait plutôt le bon qui se donne l'air méchant.
La nuit tous les chats sont gris,(...) mais le moi lui-même devient lunaire, irréel et fantomatique, et il se demande s'il existe encore.
incipit :
Il est une ironie élémentaire qui se confond avec la connaissance et qui est, comme l'art, fille du loisir. L'ironie, assurément, est bien trop morale pour être artiste, comme elle est trop cruelle pour être vraiment comique.
L'ironie n'est-elle pas la liberté ?
Par la grâce de l'ironie, le lourd devient léger et le léger ridiculement grave. Il y a interversion des poids : Debussy, par exemple, confie aux notes graves du clavier le petit air de Jimbo's Lullaby, la berceuse-plantigrade ; et comme Socrate tantôt badine sur les choses graves, tantôt parle gravement des frivoles, ainsi chez Debussy le lourd devient aérien, tandis que le léger danse le pas bouffon de l'éléphant.
L'ironie nous apprend à ne pas nous adorer nous-mêmes.
Le danger, cette fois, est en cage. L'ironie va le voir, elle l'imite, le provoque, le tourne en ridicule, elle l'entretient pour sa récréation. Même, elle se risquera à travers les barreaux.
Qui a-t-il de plus navrant qu'une ironie qui tombe à plat, faute d'oreilles assez fines pour la saisir ? L'ironie est donc gnostique. (...) l'ironie sollicite l'intellection; elle éveille en l'autre un écho fraternel, compréhensif, intelligent. A jeu agile, ouïe subtile! L'ironie est un appel (...) qui nous dit: complétez vous-mêmes, rectifiez vous-mêmes, jugez par vous-mêmes!