AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
H.O.P.E. tome 1 sur 3
EAN : 9782723468411
48 pages
Glénat (23/09/2009)
3.43/5   7 notes
Résumé :
Quand l'Humanité tente de survivre dans un monde de cendres… Une grande saga de S-F., à la croisée de Starship Troopers et de La Planète des Singes.Les Drachs ont débarqué un jour sur Terre, sans que l'on s'y attende, venus de nulle part. Leur technologie et leurs armes étaient largement supérieursaux nôtres. L'éradication de la race humaine a été simple et rapide… Avaientils même seulement conscience que nous existions ?Les Anciens, avant de périr, ont lancé un pro... >Voir plus
Que lire après H.O.P.E., tome 1 : DeyannVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Avis portant sur la série:

J'ai franchement été séduit par les trois tomes que je viens de lire. Les planches de dessin sont magnifiques avec ces décors sophistiqués. C'est surtout le scénario qui a retenu toute mon attention. le plaisir de lecture a été au maximum ce qui est assez rare pour le souligner. Il est vrai qu'on retrouve tous les éléments du genre science-fiction d'anticipation avec un mélange Matrix, Indépendance Day, Stargate, La fin du monde, Alien, La planète des singes, Starship Troopers, Terminator etc... Ce sont autant de références qui en font une oeuvre résolument bien ancrés dans son temps.

Pour les fans de science-fiction, c'est en tout cas un vrai must à découvrir ! le concept est d'ailleurs fort intéressant : la Terre a été détruite partiellement par une invasion extraterrestre en 2055. En 5 ans, les hommes ont tous été exterminé au terme d'une guerre sans pitié. Des scientifiques voulant sauvés la race humaine ont conservé dans des laboratoires souterrains des formes d'embryons qui reprennent leur place près de 400 ans après le désastre. Entre temps, ces fameux extraterrestres les Drachs ont quitté notre planète mais ils ont laissé derrière eux des Sentinelles, une sorte de robots insectoïdes qui détruisent toute forme de vie au cas où. Il est vrai qu'il est difficile dans ces conditions extrêmes de reconstruire une nouvelle société. C'est donc un véritable combat entre les derniers survivants qui sont tous des enfants ou des adolescents et des machines tueuses avec la peur du retour de ces entités d'un autre monde.

Cela ressemble un peu à la fameuse série Seuls de Vehlmann mais en plus dramatique et en plus psychologique. Si les protagonistes avaient été des adultes, je pense que cela aurait sans doute gagné en crédibilité auprès d'un plus large public. Il y a également des facilités scénaristiques qui vont agacer plus d'un lecteur. Pour autant, on se laisse prendre par cette aventure qu'on suivra avec plaisir car c'est intrigant et effrayant à la fois. Les trois premiers tomes forment un cycle d'après l'éditeur alors que la fin du 3ème ne semblait pas clairement le laisser entendre.

On en saura un peu plus avec la parution du 4ème tome qui est très attendu. En tout cas, cela faisait longtemps que je n'avais plus lu une aussi bonne histoire de science-fiction. Je conseille vivement l'achat et la découverte de cette série. Un must depuis Universal War One ! C'est dire !

Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4.5/5 - Note Globale: 4.25/5
Commenter  J’apprécie          60
Les aliens ont débarqué il y a quatre-cents ans, non dans le but de nous envahir, juste de nous anéantir. Les derniers humains ont créés des cachettes sous terre, appelée ruche, où une intelligence artificielle attend patiemment qu'elle juge le moment opportun pour faire grandir les milliers d'embryons qui attendent. le moment est venu. Mais à l'extérieur, les aliens ont laissé des sentinelles, des robots dont la mission et d'étouffer dans l'oeuf les derniers espoirs des humains. Quand l'une des ruches trouvent un jeune ado, elle le sauve, mais à quel prix?Le rythme est trop rapide à mon goût. A un certain point, je suis même revenue en arrière avec l'impression d'avoir sauter des pages. La fin du tome ne m'a pas non plus donné envie de me plonger dans la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Critère de choix : la couverture.
Parfois ça marche, parfois ça marche pas !
Si le fil conducteur me semble intéressant, je trouve le scénario un peu confus parfois, peut être trop rapide.
Ce n'est donc pas une "grande" lecture, mais j'ai emprunté les 2 tome suivants, donc je vais les lire.... peut-être aurai-je une bonne surprise.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Même sans espoir, la lutte est encore un espoir.
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
Videos de Alain Janolle (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Janolle
Arsène Lupin contre Sherlock Holmes 2
autres livres classés : invasionVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5227 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}