Critique de Gruizzli

Pas mal comme BD, c'est un bon concept.

Si je suis fan de Eric-Emmanuel Schmitt pour son excellent (le mot est faible) ouvrage La part de l'autre, j'étais curieux de savoir ce qu'il adviendrait en BD. le résultat n'est pas trop décevant, même si j'ai eu l'impression que la BD s'adresse clairement plus à des jeunes qu'à des adultes.

Le trait de Janry est toujours aussi bon, mais dans le cas présent je pense qu'il y a un problème de format -c'est vraiment trop grand pour la BD je trouve). Sinon, il est parfaitement maitrisé (bon, c'est plus vraiment la peine de le dire), et contribue grandement à l'humour du récit, humour omniprésent.

L'histoire est sympathique, avec ce poussin qui se pose des questions simples mais existentielles (qui suis-je, d'où viens-je, ...) et tente d'en trouver les réponses autour de lui. C'est bien fait, les personnages sont amusants (notamment le rôle du rat), les petits apports philosophiques sont bien amenés, et le tout se lit très rapidement (trop peut-être), et avec un petit sourire au lèvres. Après, faut pas rêver, c'est pas de la philosophie poussée à l'extrême, mais une base "classique" de réflexion.

Ce que je reprocherais, c'est que le récit ne vas pas trop loin dans la réflexion en rajoutant souvent de l'humour pas forcément nécessaire. En sus, il y a un intérêt à l'album, mais j'ai le sentiment qu'il faudrait une suite pour accentuer les propos déjà tenus. Je ne sais pas si un tome 2 est prévu, mais si il vient je le lirais volontiers car il faudrait un petit plus selon moi.

En conclusion, je pense que la BD Poussin 1er n'est pas du tout mauvaise, mais j'attends de voir si un tome 2 confrontant Poussin 1er à ses confrères remplira un peu mes attentes. Je pense qu'elle est très sympathique pour inculquer des rudiments de philosophie à un jeune, et pour un adulte c'est une bonne distraction, mais sans grand plus.