Citations sur Les aventures de Poussin 1er, tome 1 : Cui suis-je ? (10)

" C'est possible que tu sois un poussin, mais tu pourrais être un canard aussi ! [le dindon]
- Quelle différence ? [le poussin]
- Le canard aime l'eau, le poussin n'aime pas l'eau. AFFIRMATIF !
- C'est quand même rageant de devoir compter sur les autres pour savoir qui on est !

Qui de l’œuf ou de la poule est arrivé en premier ? Pourquoi une vache n’aurait - elle pas le droit de se prendre pour un papillon ? Où vais-je quand je dors ?

Une poule n’est rien d’autre que le meilleur moyen qu’a trouvé un œuf pour faire un autre œuf.
… Et vice versa.
- Qui es - tu ? (poussin)
- De quel point de vue ? (souris)
- Pour le corps, je suis souris. Pour l'esprit, je suis philosophe. (souris)
- ? (poussin) [...]
- Et toi, qui es - tu ? (souris)
- Oh, c'est très discuté en ce moment. Un canard, un poussin, une brute, voire quelque chose d'autre. Les avis divergent, ça reste ouvert.
D'après Aristote chaque individu est à la fois différent des autres mais semblable aux membres de son espèce.
"Je suis moi" être moi, c'est penser. Tant que je pense je suis moi. Je pense donc je suis.
Cui suis-je ?
- "Que sais-je ?
Que j'ai été un œuf ? Je n'en ai ni souvenir, ni preuve matérielle. Quand à mon identité, on patauge dans les hypotheses. Je ne suis sur de rien.
- Tu est certain d'exister.
- C'est vrai.
- Tu est certain de ton existence même si tu n'est pas certain de ton essence."
Je suis une conscience qui prend conscience d'elle-même et a donc la certitude d'exister.
Je pense, donc je suis.