AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 75 notes
5
8 avis
4
9 avis
3
8 avis
2
3 avis
1
2 avis
Quand, dans une BD, un poussin se pose des questions métaphysiques en compagnie d'une souris qui cite les philosophes, ça donne quoi : les aventures de Poussin 1er..
Qui est-il ? D'où vient-il ? Qui était là en premier : la poule ou l'oeuf ? Qu'est ce qui définit une espèce par rapport à une autre ? Voilà tous les problèmes qui vont occuper l'esprit de notre petit volatile, qui va devenir de plus en plus sûr de lui car, c'est certain, il est un être unique en son genre.
J'avoue avoir souri – un peu - , mais ne pas avoir vraiment adhéré au concept. Et ce n'est qu'à la toute fin que j'ai re-regardé la couverture et que d'un coup la vérité m'est apparue : mais oui, Eric-Emmanuel Schmitt. Bon, quand même, il a fait beaucoup mieux que cette gentille histoire de volaille et de rongeur...
Commenter  J’apprécie          161
Dans une ferme, Poussin s'interroge sur qui il est et d'où il vient. Chacun des animaux rencontré lui donne une réponse différente mais Poussin est perdu. Il continue cependant de se poser des questions existentielles avec son ami Souris, quitte à bouleverser les poules de la basse-cour. Mais méfiance, Renard continue de rôder et de chercher le bon moment pour croquer Poussin…

J'ai emprunté cette BD humoristique sur les conseils d'une des bibliothécaires de ma commune qui avait vraiment aimé cette série. J'ai testé par curiosité.
Je dirai que j'ai passé un agréable moment distrayant, j'ai ri à plusieurs reprises mais un peu moins que j'aurais imaginé quand même. Cette BD me fait penser au "Grand Méchant Renard" que j'avais lu il y a quelque temps et que j'avais vraiment aimé, là c'était des fous rires quasi ininterrompus alors que pour moi, Poussin 1er est un peu moins drôle.
J'ai été surprise de voir qu'Eric-Emmanuel Schmitt est l'auteur de cette BD ; j'ai lu beaucoup de livres de lui, bien plus sérieux, et ce livre est vraiment différent des autres.
Je pense que cette BD peut être accessible à des adolescents et bien sûr, à un lectorat adulte. Elle se lit très vite, en même pas 30 minutes, et est distrayante.
Commenter  J’apprécie          160
Sous forme de courtes histoires humoristiques, les auteurs nous font découvrir quelques notions de base de la philosophie. Poussin va tenter de répondre à la question "Qui suis-je ?" dans une séries de gags. J'ai aimé la manière d'aborder la philosophie, simple, ludique, adapté à un jeune public. Je suis beaucoup moins emballé par l'humour qui parvient à peine à me faire sourire.
Commenter  J’apprécie          160
Dès sa venue au monde, poussin se demande qui il est. Ou plus exactement, il le demande à tous ceux qu'il rencontre : sa tante Gallina le met involontairement sur une fausse piste, ce qui a tôt fait de le ridiculiser aux yeux du coq, du chien et du chat de la ferme. le dindon ne l'aidera pas plus. C'est alors qu'il se retrouve nez à nez avec une souris, grande dévoreuse de livres en tout genre mais spécialisée dans les ouvrages philosophiques de Platon, Descartes, Kant et Hegel…
Mon avis : Où l'on découvre Eric-Emmanuel Schmitt dans un nouveau genre, la bande-dessinée. Pour ce faire, il s'est adjoint le talent de Jean-Richard Geurt - plus connu sous le pseudonyme de Janry - à qui nous devons en partie les séries « Aventures de Spirou et Fantasio » et « le petit Spirou ». Ce petit poussin a le chic pour se poser des questions existentialistes, jusqu'à mettre une belle pagaille dans la cour de la ferme, mais qu'à cela ne tienne, il ne lâchera pas l'affaire, aidé en cela par son amie la souris qui a le don de semer le doute dans son esprit. En découvrant cette dernière je n'ai pu m'empêcher de faire le rapprochement avec Firmin, le rat de Sam Savage... Plusieurs courts chapitres se succèdent, dont Caïn et Abel, Qui est le premier de l'oeuf ou de la poule, Je pense donc je suis, L'existence précède l'essence, Où vais-je quand je dors… vous l'aurez compris, une lecture à plusieurs niveaux. Pour ce qui est de mes jeunes lecteurs, je pense qu'ils vont adorer le premier niveau qui n'est pas sans manquer d'humour… et peut-être même pourront-ils s'initier tout doucement au deuxième niveau qui fait appel à quelques notions de philosophie assez simples. Les illustrations pleines de malice les amuseront sans doute beaucoup, les animaux n'étant pas en reste de mimiques hilarantes. A noter que Poussin premier ressemble beaucoup aux poussins de Claude Ponti qu'ils affectionnent tout particulièrement. Cet ouvrage nous promet deux tomes supplémentaires, mais celui-ci pouvant se suffire à lui-même, nous ne prenons donc pas de risque en le mettant dans nos rayonnages même si le deuxième opus nous déçoit… après tout, il vaut la peine d'essayer !
Public : à partir de huit – neuf ans.
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteur, Eric-Emmanuel Schmitt, vous pouvez suivre cette adresse :
http://www.eric-emmanuel-schmitt.com/home.cfm?lang=fr
Commenter  J’apprécie          160
Une BD philosophique et pédagogique écrite par Éric Emmanuel Schmitt qui sous couvert de nous raconter une petite histoire met en avant des questionnements sur l'existence, le développement physique et psychique d'un tout petit sans jamais se prendre au sérieux mais en pointant les phases essentielles de son épanouissement.
Commenter  J’apprécie          130
A peine né, Poussin voudrait savoir qui il est. Un canard ? un phoque ? un poussin ? une brute ? un renard ? Il voudrait aussi savoir d'où il vient, ne concevant pas qu'il puisse être sorti d'un oeuf lui-même sorti du cul de la poule. Et puis il se demande pourquoi il est là ? Sa seule certitude : il existe. Pour le reste...


Beaucoup de questions donc chez ce brave Poussin. Beaucoup de réponses aussi. Mais si les questions sont légitimes et pertinentes, toutes les réponses sont fausses. Et puis le pauvre gallinacé n'est pas aidé par les autres animaux de la basse-cour, c'est le moins qu'on puisse dire.


Il est sympa ce poussin. Pas d'humour franc du collier, pas de rigolade assurée à chaque page mais une certaine finesse, des réflexions l'air de rien très philosophiques et plusieurs niveaux de lecture qui rendent l'album vraiment tout public. Il y a aussi un sens des dialogues consommé, sans compter qu'avec Janry aux pinceaux, on a droit à du franco-belge classique et de qualité. le papa du petit Spirou ce n'est pas n'importe qui !


Entendons nous, je ne crie pas au génie. Mais j'ai trouvé l'ensemble réussi. Disons que si la série se poursuit, on risque de tourner assez vite en rond vu la thématique abordée. Mais quoi qu'il en soit, j'ai passé un très agréable moment avec ce premier tome. Et puis Eric-Emmanuel Schmitt me prouve qu'il a plus d'une corde à son arc et j'aime beaucoup les auteurs n'hésitant pas à changer de registre au gré de leurs envies.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          130

Un petit poussin vient de naitre quand on lui pose la question Qui es-tu ?? Il ne sait que répondre. Suis -je un renard ou une vache ou……….. Jolie bande dessinée.
Commenter  J’apprécie          120
Voici une Bd plutôt tourné vers le métaphysique : un poussin qui se pose des questions existentielles, conceptuelles voire de possiblités. Mais le dernier cas, c'est Eric Emmanuel Schmitt le scénariste qui se risque à la question.

C'est l'histoire d'un poussin, sans nom, qui lorsqu'on lui pose la question : Qui es tu ?? ; ne sait que répondre.

Au cours de ses rencontres avec ses compagnons de basse cour et autres animaux de la campagne, il répond : une crotte de lapin, un canard....
bref, il ne sait pas qui il est et ce qu'il est.

L'album se pose la question de "qui nous sommes", puis "d'où venons nous", pour avoir en fin d'album, "savoir ce qu'on est".... mais en mode Poussin. Dans certaines réflexions, les théories de Freud peuvent monter à la surface.

Ce livre est plus porté sur le côté philosophique de l'existence de tout être, il ne se veut pas donneur de leçon ou provocateur. C'est de l'humour premier degré.
S'associe à ce délire philosophique, Janry. Auteur/dessinateur de Bd qui est tout à fait dans son registre : gag de potache et existentiel (voir Passe moi l'ciel, P'tit Spirou).

Un ouvrage sans aucune prétention, qui se lit avec humour ou avec questionnement. Souhaitons que les deux autres tomes à venir soit du même acabit et que Poussin trouvera son identité propre.
Commenter  J’apprécie          122
Comment philosopher sans en avoir l'air ?

Janry met en image les réflexions d'Eric-Emmanuel Schmitt. Elles sont portées par la voix d'un poussin peu ordinaire, à la recherche de son identité.

Le premier tome nous invite à découvrir ce drôle de poussin autoritaire et fort en gueule qui n'a peur de rien et passe la majorité de son temps à tenter de découvrir à quelle espèce il appartient.

Sachant, qu'il ne peut absolument pas être une poule :
"C'est impossible que j'ai habité un oeuf. Y a pas ma taille !"

Les autres animaux de la ferme s'amusent à se moquer de lui mais il lui arrive aussi de les mettre sans dessus dessous avec ses réflexions.

La rencontre avec une souris érudite va lui permettre d'avancer dans la connaissance...

Un tome sympathique avec de bons moments même si le nombre de pages consacrées à la question des matières fécales sont un peu trop nombreuses.

Le final est réjouissant !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          110
Des réflexions philosophiques et métaphysiques teintées d'humour avec ce petit poussin qui cherche à savoir qui il est...
Une lecture sympathique et qui donne le sourire.
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (149) Voir plus



Quiz Voir plus

la vie rêvée d'Hitler...

Par quoi commence le récit et la vie d'Adolf H.?

par sa réussite au concours d’entrée à l’Ecole des Beaux-Arts de Vienne.
par son mariage avec Sarah
par son coming out

9 questions
453 lecteurs ont répondu
Thème : La Part de l'autre de Eric-Emmanuel SchmittCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..