AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
γράμματα (01/01/2012)
4/5   1 notes
Résumé :
Phrases d’adolescent... Parce qu'on est toujours trop jeune.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Citations et extraits (35) Voir plus Ajouter une citation
Pour qu’apparaisse l’individu, il faut plusieurs individus (au moins deux). L’individu s’inscrit en négatif de la société (« L’individu est l’être social », a écrit Marx). Se définir en tant qu’individu c’est se définir par rapport aux autres (individus, membres d’une société), cela impliquerait donc déjà une sorte de retour à soi, et l’individu ainsi entendu est médiat plutôt qu’immédiat. Mes personnages sont, dans la mesure où ils (se) constituent (en) une société imaginaire, une réponse à la vraie société (« La violence sucrée de l’imaginaire console tant bien que mal de la violence amère du réel », comme disait Topor). Comme moi en tant qu’individu (socialement défini, institué), ils s’inscrivent en négatif de la société pour la traverser.
Commenter  J’apprécie          00
Il est toujours plus agréable de vivre dans l'illusion et l'ignorance. Nous ne nous trouvons pas en position d'humeur intermédiaire, torturés de doutes et de questions, entre l'enseignement théorique reçu et la mémoire intime. Nous ne cherchons pas à étudier la composition du bain de la vie, nous nous baignons innocemment en lui.
Commenter  J’apprécie          11
Lorsque le langage traditionnel se révèle incapable de traduire une idée, il faut détourner les codes de ce langage pour le rendre plus polyvalent. Nous devons déformer l'ancien pour former le nouveau.
Commenter  J’apprécie          10
Les souvenirs sont des mélodies, des airs de musiques, des parfums, des odeurs, des mouvements, des images, des couleurs, des choses que l’homme a pu arracher au temps…
Commenter  J’apprécie          10
Si je me dis que le temps passe, je me dis que le temps passe et que je ne fais rien, je me laisse porter. Si c’est avant tout moi qui passe, en revanche, je fais quelque chose, je ne fais plus rien, je suis le temps (à mon niveau, s’entend).
Commenter  J’apprécie          00

Video de Axel Janvier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Axel Janvier
Axel Janvier lit sa nouvelle Le dernier lecteur
autres livres classés : aphorismesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

buvons, hips ! et ripaillons, blurb !

Histoire de nous prévenir des dangers de la goinfrerie, Molière nous le disait déjà, fort sentencieusement : Il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger ..... par la voix de .... de qui déjà ?

le bourgeois gentilhomme
Tartuffe
l'Avare
le malade imaginaire

9 questions
140 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , chanson , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}