Après avoir adoré le premier tome, je m'attendais à adorer le deuxième tome et c'est ce qui est arrivé.
Ces livres sont très facile à lire, sans "casse-tête" et vont très vite à lire. J'apprécie toujours autant les aventures de Justine et j'attends avec impatience de lire les 3 autres tomes.
J'ai bien aimé ce deuxième tome de la série "Ma vie selon moi". Dans ce livre, nous trouvons de l'amitié, de l'amour, du courage, de la solidarité et beaucoup de joie de vivre.
C'est avec un grand plaisir que je me suis plongé dans la vie palpitante de Justine, cette jeune fille intelligente, belle, gentille, drôle, maladroite et rêveuse!!
Ce livre est encore mieux que le premier car on à vraiment compris comment sont les personnages.
Mais il y a toujours autant d'humour, de tristesse et bien sur de joie.
L'auteure arrive à nous faire ressentir les mêmes émotions que Justine et ses amis.
La vie de Justine est toujours aussi palpitante et c'est vraiment génial.
Puisque La rencontre qui a tout changé est le second tome des aventures de Justine et de sa bande, j'ai évidemment pensé à ma théorie sur le sujet en commençant ce nouveau roman. Mes craintes se sont envolées dès la seconde page. J'ai immédiatement retrouvé ce qui m'avait séduite dans le premier tome : l'humour, la fraîcheur, le réalisme et, bien sûr, la bande des C1K+1

Dans ce nouveau volet, nous retrouvons donc Justine et ses copains. La jeune fille semble bien avancée dans son projet de séduire le beau Thibault, son nouveau voisin. Mais il n'y a pas que l'amour dans la vie : coupe de cheveux ratée, premier petit boulot, disputes et réconciliations, le très gênant cours sur la sexualité en SVT, soirée en boîte, permis de conduire, engagement citoyen… Tout ce qui fait la vie des adolescents est réuni dans ce tome et raconté avec tellement de réalisme qu'on s'y croirait.

Justine est si attachante avec son imagination débordante et sa capacité surnaturelle à faire des gaffes, qu'on comprend facilement que Thibault tombe sous le charme. Quant aux autres membres de la bande, ils ne sont pas en reste. Je suis totalement fan de Thibault et de ses manières un peu vieux jeu, de Léa et de sa philosophie de vie, de la douceur bienveillante de Jim, des erreurs de langage d'Ingrid et de l'humour décapant de Nicolas.

Mais ce que je préfère, au delà des histoires d'amour, de lycée et des petits tracas du quotidien, c'est l'amitié qui lie ces six là, une amitié à toute épreuve qui permet que l'on se pardonne tout. Et ce sont parfois ceux qu'on attend le moins qui jouent le rôle de médiateur pour réconcilier tout le monde. Une amitié pleine de moqueries tendres et de déclarations affectueuses.

J'adore aussi le style frais et cash de Sylvaine Jaoui qui donne à ses personnages la possibilité de s'exprimer comme des adolescents normaux sans que cela ne sonne jamais forcé ou surjoué. Et parce que Sylvaine Jaoui ne prend pas non plus ses lecteurs pour des imbéciles ou des incultes, elle truffe comme toujours son récit de petites références culturelles plutôt chouettes.

Et puis, il y a l'humour, qui permet à Justine et ses amis (mais au lecteur également à travers eux) de relativiser par rapport à ce qui s'apparente parfois aux pires situations de la vie: paroles qui sortent sans que le cerveau n'ai eu le temps de les valider, coupes de cheveux désastreuses, exposé sur un sujet difficile à faire devant la classe, réveil pénible et trou noir de lendemain de soirée… A travers les répliques à mourir de rire de ses personnages, Sylvaine Jaoui nous permet de dédramatiser ces petits tracas, et d'en rire avec le recul.

Mais le plus fort, c'est que sous toute cette légèreté se cachent de vrais messages: l'importance de se protéger lors des rapports sexuels, les méfaits de l'alcool consommé sans modération, les enjeux de l'écologie… Derrière une bonne couche de divertissement, Sylvaine Jaoui nous invite à réfléchir sur ces sujets de société.

En bref, j'ai aimé ce second tome autant que le premier, j'ai ri, j'ai même versé ma petite larme ! Je me suis attachée encore un peu d'avantage à la bande de doux dingues créée par Sylvaine Jaoui et dont le lecteur au fil des pages a l'impression de faire de plus en plus partie intégrante. Une lecture légère, mais pas que, qui m'a donné envie de me précipiter directement sur le tome trois pour prolonger encore un peu le plaisir. Affaire à suivre donc !

Lien : http://mabibliothequerose.bl..
Encore un beau livre bravo !
Petit rappelle du tome 1 :
C'est l'histoire de Justine, une lycéen vivant au 1 étage dans la maison bleue, au 2ème étage vit son cousin Nicolas. Elle est dans le club des CIK (cinq) avec Nicolas, Jim, Léa et Ingrid.
Un nouveau arrive dans la maison et s'appelle Thibault Justine tombe tous de suite sous le charme.

Léa n'est pas au lycée ce matin Justine s'inquiète. Léa se trouve a l'hôpital car sa grand mère Eugénie s'est fait opérée et réagit au médicament, elle devient une enfant de 17 ans. Ils essaient de la calmer mais n'y arrive pas. Un jeune homme va l'a chercher et ramène Eugénie chez elle c'est Thibault. Une boite de nuit est organiser un vendredi soir. Justine essaie de convaincre sa mère de ne pas aller chez les Dubois et d'aller en boite. Sa mère la dispute et accepte finalement. En boîte, elle boit et devient ivre et…
Suite en lisant ce livre.

Titre : Ma vie selon Moi tome 2.
Auteur : Sylvaine Jaoui.
Genre : Roman.
Personnage Principaux : le club des CIK

Comme le premier tome ce livre est fantastique...
Ce livre m'a redonner le goût de la lecture avec son histoire passionnante.
C'est l'histoire d'une adolescente qui habite une grande maison divisée en 5 étages, chaque personne a son étage.La jeune fille fait parti d'un groupe de 5 amis : Léa sa meilleure amie, Nicolas son cousin, Jim son meilleur ami et Ingrid la "bimbo". Un jour des acheteurs visitent l'appartement du rez de chaussée, ce furent les parents d'un jeune étudiant surnomé Thibault de L'Amertine, ce fammeux en question a l'air de plaire à Justine, cette jeune fille.
Je vous le conseille, franchement il est super!
Et voilà le tome 2 des aventures de Justine et du club des C1K +1 maintenant. Et oui, Thibault fait désormais parti intégrante du groupe.
Mon avis ce tome est identique au tome 1. On retrouve toujours les mêmes idées principales. L'amitié, l'amour, la jalousie aussi un peu et tout cela avec beaucoup d'humour.
Il y a quand même un point que j'aime beaucoup aussi dans ces histoires et que je n'ai pas beaucoup abordé sur le premier tome. Il s'agit de Léa. Léa et ses "pouvoirs magiques". C'est vrai que durant ma lecture, je me retrouve à être quasiment aussi naïve que Justine. Je suis toujours super impressionnée dès que Léa arrive et sait à quoi pense Justine ou qu'elle devine juste en prédisant l'avenir ou autre.
Bref, encore une réussite avec ce tome où on sent que les personnages devient plus proches.

Je n'ai pas grand chose à ajouter car vous l'avez compris cette saga est une réussite, en tout cas selon moi ! ;-)
Lien : http://les-passions-de-cyn.b..
J'avais oublié à quel point Justine est maladroite, à quel point la répartie de Léa pouvait être piquante, à quel point les expressions d'Ingrid pouvaient être hilarantes... J'avais oublié à quel point j'aime le club des CIK +1 malgré mes 10 ans de plus.

Chères parents, si vous cherchez de la lecture pour votre jeune ado... Cette saga est vraiment ce qu'il faut.