Ma vie selon Moi tome 2 sur 13
Rageot Editeur (12/10/2011)
4.21/5   150 notes
Justine raconte son année de Terminale : le bac, les amis, les envies, les projets, l’amour…Leur rentrée effectuée, leur lourd emploi du temps de Terminale assimilé, Justine et ses amis profitent de l’été indien pour organiser des fêtes à la maison bleue et des sorties au fast food.
Tandis qu’Ingrid participe au casting d’une comédie musicale et qu’Eugénie est hospitalisée, le petit Théo entraîne toute la bande dans une mission anti 4x4… Quant à la rencontre ... >Voir plus
Que lire après Ma vie selon moi, Tome 2 : La rencontre qui a tout changéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Puisque La rencontre qui a tout changé est le second tome des aventures de Justine et de sa bande, j'ai évidemment pensé à ma théorie sur le sujet en commençant ce nouveau roman. Mes craintes se sont envolées dès la seconde page. J'ai immédiatement retrouvé ce qui m'avait séduite dans le premier tome : l'humour, la fraîcheur, le réalisme et, bien sûr, la bande des C1K+1

Dans ce nouveau volet, nous retrouvons donc Justine et ses copains. La jeune fille semble bien avancée dans son projet de séduire le beau Thibault, son nouveau voisin. Mais il n'y a pas que l'amour dans la vie : coupe de cheveux ratée, premier petit boulot, disputes et réconciliations, le très gênant cours sur la sexualité en SVT, soirée en boîte, permis de conduire, engagement citoyen… Tout ce qui fait la vie des adolescents est réuni dans ce tome et raconté avec tellement de réalisme qu'on s'y croirait.

Justine est si attachante avec son imagination débordante et sa capacité surnaturelle à faire des gaffes, qu'on comprend facilement que Thibault tombe sous le charme. Quant aux autres membres de la bande, ils ne sont pas en reste. Je suis totalement fan de Thibault et de ses manières un peu vieux jeu, de Léa et de sa philosophie de vie, de la douceur bienveillante de Jim, des erreurs de langage d'Ingrid et de l'humour décapant de Nicolas.

Mais ce que je préfère, au delà des histoires d'amour, de lycée et des petits tracas du quotidien, c'est l'amitié qui lie ces six là, une amitié à toute épreuve qui permet que l'on se pardonne tout. Et ce sont parfois ceux qu'on attend le moins qui jouent le rôle de médiateur pour réconcilier tout le monde. Une amitié pleine de moqueries tendres et de déclarations affectueuses.

J'adore aussi le style frais et cash de Sylvaine Jaoui qui donne à ses personnages la possibilité de s'exprimer comme des adolescents normaux sans que cela ne sonne jamais forcé ou surjoué. Et parce que Sylvaine Jaoui ne prend pas non plus ses lecteurs pour des imbéciles ou des incultes, elle truffe comme toujours son récit de petites références culturelles plutôt chouettes.

Et puis, il y a l'humour, qui permet à Justine et ses amis (mais au lecteur également à travers eux) de relativiser par rapport à ce qui s'apparente parfois aux pires situations de la vie: paroles qui sortent sans que le cerveau n'ai eu le temps de les valider, coupes de cheveux désastreuses, exposé sur un sujet difficile à faire devant la classe, réveil pénible et trou noir de lendemain de soirée… A travers les répliques à mourir de rire de ses personnages, Sylvaine Jaoui nous permet de dédramatiser ces petits tracas, et d'en rire avec le recul.

Mais le plus fort, c'est que sous toute cette légèreté se cachent de vrais messages: l'importance de se protéger lors des rapports sexuels, les méfaits de l'alcool consommé sans modération, les enjeux de l'écologie… Derrière une bonne couche de divertissement, Sylvaine Jaoui nous invite à réfléchir sur ces sujets de société.

En bref, j'ai aimé ce second tome autant que le premier, j'ai ri, j'ai même versé ma petite larme ! Je me suis attachée encore un peu d'avantage à la bande de doux dingues créée par Sylvaine Jaoui et dont le lecteur au fil des pages a l'impression de faire de plus en plus partie intégrante. Une lecture légère, mais pas que, qui m'a donné envie de me précipiter directement sur le tome trois pour prolonger encore un peu le plaisir. Affaire à suivre donc !

Lien : http://mabibliothequerose.bl..
Titre : La rencontre qui a tout changé
Série : Ma vie selon moi
Auteur : Sylvaine Jaoui
Editeur : Rageot
Date de parution : 12/10/2011
Résumé : Chronique d'une année de Terminale : le bac, les amis, les envies, les projets, l'amour… Leur rentrée effectuée, leur lourd emploi du temps assimilé, Justine et ses amis profitent de l'été indien pour organiser des fêtes à la maison bleue. Tandis qu'Ingrid participe au casting d'une comédie musicale et qu'Eugénie est hospitalisée, le petit Théo entraîne toute la bande dans une mission anti 4x4… Quant à la rencontre avec Thibault, elle a changé du tout au tout l'existence de Justine.
Mon avis : Un second tome riche en bouleversements qui continue de nous offrir bon nombre de fous rires.
Ce tome s'inscrit très bien dans la lignée du premier et continue sur sa lancée très réaliste.
Léa est toujours amoureuse de Peter, Justine folle de Thibault et Ingrid… reste Ingrid. L'ajout d'Yseult et Anna aux personnages importants du roman constitue une nouveauté très agréable, car elles m'ont été très sympathiques dans le tome 1.
Sinon, je dois avouer avoir l'impression que l'histoire stagne, car je la trouve beaucoup trop centrée autour de la romance, ce qui fait que l'on s'ennuie.
Ma notation :
Histoire : 9/10 ; personnages : 10/10 ; ambiance : 10/10 ; suspense : 10/10
****_

Lien : http://les-lectures-de-rebec..
Petit rappelle du tome 1 :
C'est l'histoire de Justine, une lycéen vivant au 1 étage dans la maison bleue, au 2ème étage vit son cousin Nicolas. Elle est dans le club des CIK (cinq) avec Nicolas, Jim, Léa et Ingrid.
Un nouveau arrive dans la maison et s'appelle Thibault Justine tombe tous de suite sous le charme.

Léa n'est pas au lycée ce matin Justine s'inquiète. Léa se trouve a l'hôpital car sa grand mère Eugénie s'est fait opérée et réagit au médicament, elle devient une enfant de 17 ans. Ils essaient de la calmer mais n'y arrive pas. Un jeune homme va l'a chercher et ramène Eugénie chez elle c'est Thibault. Une boite de nuit est organiser un vendredi soir. Justine essaie de convaincre sa mère de ne pas aller chez les Dubois et d'aller en boite. Sa mère la dispute et accepte finalement. En boîte, elle boit et devient ivre et…
Suite en lisant ce livre.

Titre : Ma vie selon Moi tome 2.
Auteur : Sylvaine Jaoui.
Genre : Roman.
Personnage Principaux : le club des CIK

Assez rafraichissant sans être extraordinaire, on se retrouve avec un groupe d'amis lycéens et plus particulièrement Justine, la narratrice, follement éprise de Thibault son voisin, Léa sa meilleure amie...
On assiste bien aux tourments parfois un peu ridicules (!) de l'adolescence, les émois amoureux, les soucis de cet âge... C'est bien écrit et facile àlire, très dans le style de notre époque avec des ajouts de mail ou de publications internet, et des dialogues facilités par l'adjonction des personnages en début de phrase comme dans une pièce de théâtre. C'est sûr que ça évite des "répondit-il", "ajouta-t-elle" et compagnie parfois un peu lourdingues !!!!
J'ai bien aimé aussi le discours très spécifique pour sensibiliser les ados à des thématiques vraiment importantes pour leur âge : l'alcool, le ghb, la capote et le sida, la préservation de l'environnement... Ce n'est pas toujours très bien amené ou bien écrit mais ça a le mérite d'être là et de bien s'intégrer au vécu des personnages.
Il y a plein d'autres tomes... je me laisserai bien tenter ;-)
Après avoir adoré le premier tome, je m'attendais à adorer le deuxième tome et c'est ce qui est arrivé.
Ces livres sont très facile à lire, sans "casse-tête" et vont très vite à lire. J'apprécie toujours autant les aventures de Justine et j'attends avec impatience de lire les 3 autres tomes.

Après avoir rattrapé notre papy au vol, nous avons réussi à le convaincre de monter dans la voiture de Jim.
L'adorable papy - Mais où vous voulez m'emmener comme ça ?
Léa - Vous verrez bien... En attendant, je fais les présentations : le conducteur c'est Jim, lui derrière c'est Nicolas, et le garçon bien élevé qui vous a cédé sa place à l'avant, c'est Thibault.
Le monsieur a dit d'un coquin :
L'adorable papy - Bonjour jeunes gans ! Vous allez pouvoir me venir en aide. Je viens d'être kidnappé par de séduisantes fleuristes et je ne sais pas du tout ce qu'elles me veulent. Pourriez-vous les persuader de me relâcher ?
Nicolas - Désolé man, mais quand ces deux-là ont quelque chose dans la tête, elles deviennent de vrais pitbulls !
L'adorable papy - Bien. Je vous préviens que personne ne s'apercevra de ma disparition, quand à le rançon, je ne connais pas un seul individu sur cette terre qui accepterait de la payer pour me récupérer.
Léa - Alors, qu'est-ce qu'on fait ? On le relâche ???
Justine - Ben ouais.
Léa - D'abord, on fait ce qu'on avait dit.
Le vieux a essuyé une larme discrète lorsqu'on lui a ouvert la portière et qu'il a reconnu l'entrée du cimetière du Valjoli. On a marché avec lui jusqu'au caveau de famille où reposait sa femme et son fils.
L'adorable papy - Simone et Paul, je veux présente mes nouveaux amis. Ils m'ont accompagné jusqu'ici parce que vous savez bien qu'avec mon cœur, c'est plus comme avant. Ne t'inquiète pas Simone, ce sont des jeunes sympathiques... Tu te fais toujours du souci pour rien !
Puis il s'est retourné dans notre direction avec un large sourire et, voyant nos mines bouleversées, il s'est écrié :
L'adorable papy - Oh non les enfants, souriez-moi ! Il ne faut pas que les morts occupent plus de place que les vivants.
Et prenant le visage de Léa dans ses mains, il a ajouté :
L'adorable papy - N'est-ce pas, princesse ? Les morts doivent rester où ils sont. S'ils sont morts c'est qu'ils avaient fini d'exister. Il ne faut pas chercher à les faire revenir ici-bas.
Si j'avais cru aux fantômes, j'aurais juré que le père de Léa était revenu quelques instants sous une autre forme pour délivrer un message à sa fille. Il l'avait appelée princesse, il avait tenu son visage avec douceur entre ses mains... Ma meilleure amie à pleuré tout doucement dans les bras de ce grand-père tombé du ciel.
C'est Nicolas qui nous a sortis du chagrin.
Nicolas - Dis donc papy, à part déchaîner des passions chez les fleuristes, qu'est-ce que tu fais de ta soirée ?
L'adorable papy - Navarro à la télé et peut-être des mots croisés...
Nicolas - Et faire une virée en voiture avec nous, ça te dirait ?
L'adorable papy - Si je vous offre un verre, oui !
Jim - Alors c'est parti !
Et tendis qu'on rejoignait la voiture, Nicolas a pris Léa par l'épaule et lui a chuchoté quelque chose à l'oreille. Elle lui a souri et l'a embrassé sur la joue. Ils ont continué le chemin main dans la main.
Lorsque Jim a démarré, vitres ouvertes et You're the first de Barry White à fond, j'ai regardé, lovée dans les bras de mon prince, le cimetière qui rapetissait derrière nous, et j'ai pensé à mon ange gardien sur roues. Elle avait raison : oui, la vie était un cadeau du ciel, un merveilleux cadeau...
J'ai monté l'escalier comme on monte à l'échafaud. Je devais être à la sixième marche lorsque j'ai sentie une main sur mon épaule. L'expression "sentir une main" est inexacte, je devrai plutôt dire une chaleur a soudain irradié mon épaule, des frissons ont parcouru ma colonne vertébrale, tout mon corps a été électrisé.
THIBAULT... Je n'avais même pas besoin de me retourner pour savoir que c'était lui. Dans mon programme génétique, il y avait certainement une reconnaissance. immédiate de la voix et de l'odeur de Thibault.
Je n'ai pas pu m’empêcher de penser que la vie a davantage d'imagination que la plupart des romanciers.
 Lorsque Jim a démarré, vitres ouvertes et You’re the first de Barry White à fond, j’ai regardé, lovée dans les bras de mon prince, le cimetière qui rapetissait derrière nous, et j’ai pensé à mon ange gardien sur roues. Elle avait raison: oui, la vie était un cadeau du ciel, un merveilleux cadeau…
On ne change pas le monde sans faire un peu de casse.