AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Un charmant défaut (9)

Pour choisir une voie que personne d'autre n'emprunte, il faut plus de force que je n'ai pu en rassembler dans cette vie.
Commenter  J’apprécie          30
En Hollande, on compare les prostituées à des chevaux. Les chevaux de labour, dit-on, sont les filles des rues, qui triment péniblement. Puis il y a les belles de nuit ou les gagneuses des musicaux, que l'on considère comme des chevaux de charretiers. Quant aux poulettes en chambre ou aux cocottes tenues discrètement au chaud, qui se sentent supérieures aux autres, elle sont associées aux chevaux d'attelage tirant cabriolets ou carrosses. Enfin, les chevaux de selle se laissent entretenir, quasi honnêtement, comme des femmes mariées.
Commenter  J’apprécie          30
Peut-être est-ce là l'utilité de tous ces écrivains, qu'ils consignent ce qui m'est extérieur pour que je puisse, tant que je m'entoure d'eux, me consacrer à ce qui vit en moi.


Commenter  J’apprécie          30
On en apprend trop sur soi-même dans le regard des autres. On a plus confiance dans la façon dont on nous considère que dans la façon dont on se voit.


Commenter  J’apprécie          30
À ce moment-là, je me souviens brusquement que Zélide m'avait déconseillé de réfléchir pour des décisions importantes : prends du recul par rapport à tes doutes, ferme les yeux et inspire profondément à plusieurs reprises. Fais la première chose qui te vient à l'esprit. "La raison, disait-elle, nous offre de nombreuses possibilités à la fois. L'intuition choisit infailliblement parmi elles la meilleure."
Je fermai les yeux.
Une personne ne peut souhaiter qu'une chose à la fois.
Commenter  J’apprécie          20
Mes bons souvenirs étant si rares et si précieux, je les ai consignés dans mes pensées, comme un peintre fixe une scène sur la toile.
Commenter  J’apprécie          20
Pourquoi un miracle n’en serait pas un seulement parce qu’un autre ne le voit pas ?
Commenter  J’apprécie          20
J'ai déjà entendu tout ce qu'un homme peut dire à une femme. Je trouve toujours que les compliments sur le physique ont quelque chose de triste, en tout cas lors d'une première rencontre. L'homme paraît d'emblée fatigué de ses obligations. Il doit se livrer à un exercice auquel il ne croit pas lui-même, lourd comme un cheval de trait auquel on demanderait d'effectuer un numéro de dressage. Certaines femmes vivent pour entendre des mots ...
Commenter  J’apprécie          20
Ce fut le tournant. Si elle peut m'aider à résister à une telle épreuve, pensai-je, ma raison peut me sauver partout. C'était comme si ma maladie prenait ainsi un sens, comme si tout avait servi à amener cette sensation. Aussi je décidais, si je guérissais, de me laisser guider le restant de ma vie par la raison. Après avoir pris cette décision, j'osais quitter mon fort dans les nuages et retourner aux décombres de ma vie.
Commenter  J’apprécie          10



    Autres livres de Arthur Japin (1) Voir plus

    Lecteurs (28) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Créatures mythiques

    A quelle mythologie appartiennent les Valkyries ?

    nordique
    maghrébine
    slave

    12 questions
    249 lecteurs ont répondu
    Créer un quiz sur ce livre

    {* *}