AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LicoriceWhip


Un personnage historique riche est souvent source d'inspiration romanesque des plus tentatrice pour de nombreux écrivains. Quoi de plus attrayant que d'imaginer des aventures inédites qui expliqueraient pourquoi telle personne a marqué l'Histoire de son empreinte? Ici, c'est la figure de Giacomo Casanova qui est abordée par Arthur Japin. Toutefois, on aurait tort de croire Un charmant défaut entièrement axé sur ce personnage. D'ailleurs, le titre anglais de ce roman d'origine hollandaise est In Lucia's eyes. Mais qui est Lucia?

Selon les mémoires de l'illustre libertin, il est tombé fou amoureux de cette toute jeune fille de quatorze ans lors d'un séjour au domaine de Paséan en Italie. Fille de domestiques travaillant pour la Comtesse de Mont-Réal, Lucia est fraiche, charmante, mais son charmant défaut est justement son trop jeune âge, qu'empêche Giacomo de la posséder. Il promet de revenir la chercher d'ici quelques mois et l'épouser, sincèrement épris d'elle. Lucia met à profit son temps libre pour travailler alors avec un pédagogue français qui enrichit son esprit vif mais cause également sa perte en lui transmettant une variole particulièrement virulente. S'il en meurt, Lucia en réchappe, mais les lésions lui causent des cicatrices si atroces qu'elle ne peut se résoudre à se présenter à Giacomo. Tout à son désespoir, elle s'enfuit et disparait. de nombreuses années plus tard, elle retrouve Giacomo en Hollande où elle s'est exilée. Cachée derrière sa voilette, elle se demande si elle a encore la force et l'espoir de le reconquérir…

Roman historique donc, mais aussi charmant roman sur les ruses de l'amour et du marivaudage, Un charmant défaut est un très beau portait de femme dans le Siècle des Lumières. Arthur Japin écrit dans une langue précieuse sans verser dans la préciosité, et compose des dialogues lumineux d'intelligence et de sensibilité. Sa Lucia est un personnage des plus attachants, sorte de Madame de Maintenon (les séances d'études avec son pédagogue Monsieur de Pompignac rappellent celles qu'a eu la seconde épouse de Louis XIV dans sa jeunesse) qui aurait en plus vécu la douleur de la maladie et la vie de prostituée. Un charmant défaut offre par ailleurs un éclairage passionnant sur la vie et les moeurs hollandaises au XVIIIème siècle, puisque la prostitution est la deuxième voie que choisit Lucia après avoir été la dame de compagnie d'élégantes aventurières italiennes. Mais qui permet aussi de réhabiliter plus encore la figure de Giacomo Casanova grand amoureux devant l'éternel. Un roman gracieux et virevoltant.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}