Critique de MademoiselleMaeve

Après avoir lu Aesculapius, premier tome de la série des Mystères de Druon de Brévaux de Andrea H. Japp, j'ai immédiatement enchaîné sur le tome 2, Lacrimae.

J'ai laissé cette série prendre la poussière dans ma chambre et c'est une erreur, elle est vraiment super intéressante. On y suit les aventures d'un jeune médecin itinérant – un mire – accompagné de son élève, un petit bonhomme sauvé des griffes d'une affreuse et libidineuse patronne de taverne.

Druon, le jeune mire est en fait une miresse, Heluise qui cherche à percer le mystère entourant la mort de son père qui lui a appris tout son savoir. Elle se travestit pour sa sécurité et pour pouvoir travailler, car au XIVe siècle, les femmes n'ont plus le droit d'exercer la médecine.

Lacrimae est une bonne enquête, le soufflé n'est pas retombé. Druon est une sorte d'Hercule Poirot du XIVe siècle qui fait travailler « ses méninges », comme le dirait le détective belge. Cette série est une bonne manière de découvrir l'époque, les moeurs, les spécialités culinaires aussi. Mon seul regret est de devoir mettre Les mystères de Druon de Brévaux de côté car d'autres lectures m'attendent, mais je n'attendrais pas trois ans pour m'y remettre.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..