AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de TousleslivresdeLouise


Le Phocéen, train de nuit en provenance de Marseille entre en gare à Paris et une femme est retrouvée morte étranglée dans un des compartiments. L'inspecteur Grazziano du 36 quai des orfèvres et son tout jeune collègue Gabert sont chargés de l'enquête. Il y avait 6 personnes dans le compartiment, et une deuxième victime est retrouvée dans Paris.
Un bon polar classique des années 60 conseillé par mon père qui est fan de Sébastien Japrisot. Il est plus connu pour son livre plus récent “un long dimanche de fiançailles” (que j'ai lu et non terminé il y a plus de 10 ans).
Je n'ai pas trop aimé le style d'écriture (notamment la façon de désigner les personnages : “celui que ses collègues appelaient Grazzi...” “l'homme debout devant la vitre se retourna...”. Les tournures de phrases m'ont semblé lourdes et ajoutent de la confusion à une histoire déjà bien alambiquée. Cela va mieux à la deuxième moitié du récit et malgré tout l'histoire est astucieuse et j'ai été étonnée de l'identité du coupable !
Commenter  J’apprécie          31



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}