Critique de evh138

evh138
21 décembre 2016
Je dois vous confier que le film qu'en a tiré Jean-Pierre Jeunet est un de mes films favoris. Outre les talents graphiques et poétiques du réalisateur, j'avais été accroché et emporté par l'histoire. Cependant, je ne m'étais jamais plongé dans le texte initial et préférais attendre que l'emprise du film se desserre afin de profiter pleinement du roman : voilà chose faite.
Cette oeuvre de Japrisot est un grand roman d'enquête, un grand roman de guerre et un grand roman d'amour. Il faut beaucoup de talent et de maîtrise pour combiner ces trois aspects sans emmêler ou rompre les fils de l'histoire. C'est un livre captivant, rythmé et entraînant.
Pour rappeler brièvement l'histoire : 5 soldats condamnés à mort pour mutilation volontaire sont balancés un samedi soir de janvier 1917 par dessus le parapet d'une tranchée de la Somme, livrés ainsi aux tirs ennemis de la tranchée d'en face. Quelques mois plus tard, quand elle apprend la disparition de son fiancé (un des 5 condamnés), l'héroïne ne désespère pas et se transforme en enquêtrice, naïve et obstinée, pour découvrir ce qu'il s'est réellement passé en ce dimanche de janvier sur le terre de personne (No Man's land).
L'enquête est très bien ficelée et habile. L'héroïne reconstitue inlassablement la vérité en retrouvant des témoins, en rencontrant les familles des victimes et en passant des annonces dans les journaux. Les récits découverts s'emboîtent et ouvrent de nouvelles pistes, dans un équilibre parfait.
La Guerre y est décrite de l'intérieur, avec le sens du détail ordinaire (quasi photographique) qui accentue le sentiment d'horreur devant cette boucherie humaine. Ce livre est une réussite en termes de construction temporelle. Il entremêle le passé et le présent de l'enquête, même si celle-ci dure plusieurs années, avec une très bonne articulation des flash-back. J'ai beaucoup aimé également la présence de certaines parties épistolaires qui donnent beaucoup de souffle et de concret au roman.
C'est aussi un livre engagé sur les mensonges et les non-dits des périodes de conflit, ainsi que sur les luttes de classes au sein de l'armée et de la société.
Lien : http://evanhirtum.wordpress...