Critique de Malaura

Pendant la 1ère Guerre Mondiale, cinq soldats sont condamnés à mort pour mutilation volontaire.
Un soir de Janvier 1917, ils sont conduits, poings liés, dans la zone du "no man's land" devant les tranchées ennemies.
Nul ne sait ce qu'ils sont devenus...
A la fin de la guerre, Mathilde, la jeune fiancée de l'un des condamnés, entreprend de faire la lumière sur ce qui s'est réellement passé.
Et malgré le temps qui passe, elle n'aura de cesse de reconstruire cet épisode tragique qui lui a volé son unique amour.

Prix Interallié en 1991, porté à l'écran en 2004, ce superbe roman plein de sensibilité et d'émotion dénonce la cruauté, l'inutilité, la bêtise de cette affreuse guerre, à travers le magnifique portrait d'une "veuve blanche" touchée par la perte et le deuil de son seul grand amour.
Une reconstitution bouleversante des tourments d'une époque, portée par une écriture pleine de tendresse, que le "parler" d'autrefois des personnages rend encore plus poignant.
Sans jamais verser dans le mélo, Sébastien Japrisot offre un livre magnifique de finesse et de sentiments; un roman qui serre le coeur et émeut aux larmes.