AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tuclasakoi


Si Manech était mort, Mathilde le saurait.
Un “spoil”? Non non, ne partez pas. Japrisot annonce la couleur dès le départ et vous emmène dans l'enquête passionnante de Mathilde. Cette jeune fille est fiancée depuis toujours à Manech. Toujours, c'est-à-dire depuis l'adolescence.

Sacré caractère, Mathilde!

Manech aurait été tué dans un no man's land du nord de la France pendant la Grande Guerre. Avec quatre compagnons d'infortune, il a été jugé pour mutinerie. Ces presque gamins, comme beaucoup d'autres, se sont mutilés pour échapper au cauchemar de la première guerre mondiale.
Mais tout ça, Mathilde ne l'a pas vu de ses yeux vu, alors, mieux recoller soi-même toutes les pièces du puzzle, quitte à y passer plusieurs années!

Nous dévorons le livre comme un excellent polar peuplé de personnages colorés et attachants, dans un environnement difficile, très documenté. le style de Japrisot est à l'image de Mathilde, dynamique, sincère, touchant.

J'ai adoré lire ce roman, j'ai rattrapé le film ensuite. Les deux sont excellents. le texte nous offre plus de détails sur les personnages et c'est un cadeau pour passer plus de temps avec eux et nous y attacher d'avantage.
Lien : http://clubdelecture.tubize-..
Commenter  J’apprécie          101



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}