Critique de MagEv

MagEv
18 septembre 2015
Je viens de finir un très beau livre : Un long dimanche de fiançailles de Sébastien Japrisot.
Un jour de janvier 1917, pendant que la 1ère guerre mondiale fait rage, 5 soldats sont reconnus coupables de s'être mutilés volontairement. Sentence : fusillés !
Mathilde, la fiancée de Manech, un des 5 condamnés, apprend 2 ans plus tard par un sergent que les soldats n'ont pas été fusillés mais laissés, poings liés, au No Man's Land, zone située entre les tranchées allemandes et françaises. Ensuite il ne sait pas ce qu'il est advenu d'eux.
Manech est vivant ? Son instinct le lui dit. Mathilde veut le croire mais aussi comprendre ce qui s'est passé cette tragique journée. Elle est peut être clouée dans un fauteuil depuis un accident quand elle était toute petite, mais Mathilde est pugnace et aidé de sa famille et de ses amis fera tout ce qui est nécessaire pour découvrir la vérité…
Bon il est vrai que ça été difficile au début de retenir tous ces personnages (qui est qui a fait quoi !) mais l'enquête de Mathilde pour retrouver son fiancé est juste captivante. Au gré de ses rencontres et des courriers qu'elle reçoit, Mathilde mettra des années à découvrir ce qui est arrivé mais elle portera toujours cet espoir que Manech est vivant.
Je me suis laissée porter par les souvenirs et les écrits de ces soldats et de leurs épouses. Leur souffrance, leur peur et leur espoir y sont très bien décrits tout comme les horreurs et l'absurdité de cette guerre. L'héroïne est juste touchante et attachante dans sa quête de vérité. Ce roman est une très belle découverte !