AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 534 notes
5
75 avis
4
57 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis
Les récits, d'évènements historiques dont nous n'avons qu'une connaissance parcellaire (de par le manque d'informations objectives qui sont arrivés jusqu'à nous), posent souvent problème : les vides qui sont comblés ne peuvent échapper aux différents biais idéologiques de l'époque où ils sont remplis.
Ainsi l'on ne peut s'empêcher de se demander si l'importance qu'ont prises les idéologies féministe et décolonialiste ne font pas de cette BD une légende de plus à propos de la Malinche.
L'histoire reste tragique et forte mais il serait faux d'y ajouter un grand H.
Commenter  J’apprécie          00
cette bande dessinée évoque l'histoire d'un personnage historique, devenu par la suite une légende, celle de l'indienne qui servit d'interprète au fameux conquistador Hernàn Cortés au nouveau monde. J'ai lu sa biographie après avoir lu la BD, elle colle assez à ce qu'on sait d'elle. le dessin et les couleurs sont agréables et le récit est intéressant, l'auteur a su romancer sa vie, l'héroïne est attachante, les choses sont traitées avec délicatesse, l'approche est féminine et il s'en dégage une certaine poésie. J'ai apprécié que Cortés ne soit pas présenté comme une brute épaisse, ce qu'il était peut-être en vrai - ou pas. Dans le récit il nous laisse voir un autre visage qui peut avoir existé, pourquoi pas. En tout cas on échappe au cliché. On quitte la petite indienne à regret à la fin, ce qui est plutôt bon signe...

C'est ma première critique et je n'ai pas réussi a mettre d'étoiles. J'en aurais mis 4 :)
Commenter  J’apprécie          00
Alicia Jaraba est une auteure de bandes dessinées espagnole. Elle a étudié la littérature espagnole et française à l'Université de Saint Jacques de Compostelle. Mais le dessin, sa passion depuis toujours, la rattrape. Elle va donc intégrer une école d'arts à Madrid.
En 2020, elle se lance dans son premier roman graphique : « Celle qui parle ».
Ce livre nous raconte l'histoire romancée de la Malinche. Au début du XVIème siècle au Mexique, elle a été vendue adolescente comme esclave et lors de la venue des Conquistadors, elle sert d'interprète auprès de Cortes. Elle a été perçue à la fois comme une héroïne et comme une traître par son peuple.
On découvre une femme d'une grande sagesse et très humaine mais qui traverse de grands moments de doute dans sa vie. Elle prend le parti des femmes à une époque où rien n'était facile.
Cette lecture nous raconte la conquête de l'Empire Aztèque par les Conquistadors menés par Cortes.
Les dessins sont magnifiques. Les couleurs sont chaudes et nous rappellent le Mexique.
Il est difficile de dire à quel public s'adresse ce livre. On pourrait penser à des adolescents mais plusieurs scènes de viol et de nu imposent de le réserver à des adultes.
Commenter  J’apprécie          00




Autres livres de Alicia Jaraba Abellán (2) Voir plus

Lecteurs (928) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}