Deuxième guerre mondiale. La Bataille des Ardennes fait rage. Dans ce tumulte, deux GI's se retrouvent derrière les lignes allemandes, réfugiés dans un anciens haras des cantons de l'Est en Belgique et assistent à la débacle des troupes nazies.
La situation particulière de cette région, où les hommes ont été intégrés de force dans l'armée allemande, est décrite avec pudeur.
Un suspense latent recouvre ce premier épisode qui où la personnalité blessées des personnages est bien mise en avant.
(...)
Je n'avais jamais entendu parler de cette série avant de trouver ce tome 1 dans le présentoir des 48h de la BD, je me suis dit que c'était l'occasion de la découvrir, même si ce n'est pas forcément une bonne idée de me lancer dans une série qui compte déjà 8 tomes… En y regardant de plus près, l'histoire commencée ici se conclurait dans le tome 2, les suivants semblent suivre d'autres personnages, à d'autres moments de la guerre.

Honnêtement, ce tome 1 ne m'a pas forcément donné super envie de lire la suite. C'était une lecture assez sympa, mais je n'ai pas totalement adhéré. Parfois certains personnages semblent avoir disparu de l'intrigue alors qu'ils devraient être là, avant de réapparaître plus tard sans qu'on sache d'où ils sortent. C'est ce qui m'a le plus gênée. Ensuite, je n'ai pas compris pourquoi les soldats américains restent là pendant des jours au lieu d'essayer de rejoindre leur armée. D'accord, la météo est très rude, mais ça ne m'a pas semblé clair ou logique.

Le dessin m'a davantage plu que l'histoire. Les paysages sont très beaux et il y a beaucoup de détails très précis, par exemple dans les uniformes. Les couleurs sont également très chouettes, avec une opposition froid/chaud visible, que ce soit pour les décors ou les personnages. J'ai vu que certains reprochaient aux visages des soldats de trop se ressembler, mais je pense que ça montre bien qu'on a affaire à des hommes, pas si différents que ça, dans les deux camps.

En bref, j'ai plus apprécié les dessins que l'intrigue. Je lirai peut-être le tome 2 pour connaître la conclusion de cette histoire, mais je ne suis pas spécialement tentée par les autres cycles appartenant à cette série. Si vous l'avez lue, dites-moi ce que vous en pensez et si vous me conseillez les tomes suivants 😉
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Premier problème : en arrivant à la fin de ma lecture je n'ai pas encore réussi à resituer les 3 premières planches. Est ce avant, après... je suis totalement perdue.
Mis de côté ce sujets, je trouvent l'histoire assez compliqué à comprendre, il n'y a pas de repère géographique ni chronologique, alors que ça se passe dans un cadre "réel". J'ai un peu de mal.
Alors j'a pris l'histoire tout simplement comme elle venait, et je crois qu'il falloir lire quelques tomes avant de comprendre quelque chose ; pour le moment je n'ai fait que découvrir quelques personnages, dans une situation peu crédible.
A suivre donc
J'ai eu beaucoup de difféicultés à rentrer dans cette histoire car on passe de personnages à d'autres sans arriver à les identifier. Les visages sont semblables, les situations s'enchaînent et parfois on a l'impression qu'il manque des vignettes qui nous auraient permis de comprendre le déroulé de l'histoire.
Quand on s'accroche, le récit devient intéressant, on se familiarise avec quelques personnages qui nous intéressent. On a envie de connaître leurs vies passées et le futur qui les attend.
Voici un album historique dont je croyais au départ qu'il allait parler du débarquement en Normandie, mais au final il n'en est rien. L'album se passe 6 mois après, et loin de la Normandie, dans une région où on parle allemand (si j'ai bien compris, car il y a pas mal de langues dans l'album, mais le plus souvent c'est traduit en français, d'où mon doute sur la langue). J'ai été moyennement emballée par cet album : l'auteur ouvre plein de pistes au départ, en présentant bon nombre de personnages (des soldats américains et allemands, une femme civile seule, des enfants juifs seuls…), sans qu'on ne voit vraiment le lien entre tous… de plus, sur la fin, le scénario est vraiment trop convenu, avec la scène d'amour entre l'américain et Gabrielle, et la scène de fin. Il y a, à mon goût, trop d'heureux hasards et un certain manque d'originalité dans cette histoire, et j'ai eu l'impression que l'histoire d'amour était un peu un passage obligé (comme dans certains films des années 80 ou 90…). le dessin quant à lui est plus agréable, il est réaliste mais pas inoubliable non plus. Les couleurs à l'aquarelle rendent très bien, et sont jolies à voir. Je regrette quelques cases dont le dessin est trop flou : par exemple dans celle où la commune voisine du haras de Gabrielle est incendiée par les avions américains, les avions sont peu reconnaissables, un peu négligés je trouve. Il y a par contre de beaux portraits des personnages, mais cet album ne figurera pas parmi mes préférés sur cette période.
La chronique entière sur le blog !
Lien : http://leslecturesdecaro.wor..
Fin décembre 1944 début 1945, l'armée américaine est dans la forêt des Ardennes à se battre contre ce qu'il reste de l'armée allemande.
C'est le hasard qui va conduire le sergent Luther Yepsen dans la ferme de Gabrielle, une française résistante, accompagné d'autres soldats américains et de deux enfants juifs, Louis et Rachel, qui se cachaient dans la forêt.
Le sergent Yepsen est un taiseux, il se bat et s'est engagé parce que pour lui il n'y avait plus d'autre solution pour se débarrasser des nazis : "Ce n'est pas de gaité de coeur, croyez-moi … Mais je pense que les nazis ne sont plus disposés à comprendre un autre langage que celui des armes. Malheureusement.", mais il porte aussi un lourd fardeau issu des premiers jours du débarquement et ne sait plus pourquoi il est là ni si ce qu'il fait est bien : "J'espère seulement que si je survis à cette foutue guerre, je trouverai un sens à ce que j'y ai fait … parce que jusqu'à présent, je ne suis vraiment fier de rien. Je suis même plutôt écoeuré.".
Il survit, il est blessé, physiquement et moralement, et c'est Gabrielle qui va doucement recoller les morceaux et percer son silence, découvrir ses pensées et la séparation bien précise dans son esprit entre l'Allemagne et l'Allemagne nazie : "Je ne me bats pas contre l'Allemagne en général, je me bats contre l'Allemagne nazie en particulier … ce n'est pas la même chose.".

Cette histoire humaine sur fond de Seconde Guerre Mondiale est basée sur le hasard, qui fait parfois bien les choses mais parfois aussi le fait mal.
Philippe Jarbinet s'est documenté pour donner à son histoire de la crédibilité et un fond historique qui tient la route.
Sur ce point, je n'ai aucun reproche à faire à cette bande dessinée, les bases sont solides.
Ce qui l'est moins, c'est la multitude de langues parlées par les différents personnages : Luther anglais, allemand, et apparemment français ; Gabrielle français et anglais ; j'ai trouvé que ça ne faisait pas vraiment crédible, c'est un peu trop gros pour être vrai surtout quand on se replace dans le contexte, ou alors le hasard a un peu trop bien fait les choses.
Du côté du graphisme et de la mise en couleurs c'est réussi et assez agréable à lire, bien que je trouve que les hommes aient été un peu moins travaillés que les femmes.

"Airborne 44", série en quatre volumes composé de deux diptyques, offre une nouvelle perspective sur la Seconde Guerre Mondiale, particulièrement du point de vue des soldats américains, qui se laisse découvrir avec un certain plaisir.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..